Pages

mardi 28 mars 2023

LIVRAISON DES PREMIERS CHALLENGER 2 A L'UKRAINE

Le Ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, a annoncé aujourd'hui que l'armée ukrainienne avait reçu les premiers Challenger 2 transférés par le Royaume-Uni. Londres avait annoncé dès le mois de janvier sa volonté de fournir 14 de ces engins, sur lesquels les équipages ukrainiens ont été formés durant plusieurs semaines au Royaume-Uni. Oleksii Reznikov a déclaré que ces "machines fantastiques" débuteront bientôt leurs missions de combat. Ces chars ont été prélevés sur le stock de 79 chars, que l'armée britannique n'a pas inclus dans le programme de modernisation de 148 chars sur les 227 détenus par le Royal Armoured Corps. L'hypothèse de la fourniture d'un second lot de chars par le Royaume-uni a été démentie par le gouvernement britannique, qui n'a pas non plus confirmé l'intégration de 14 chars supplémentaires dans le programme de modernisation. Le transfert des 14 Challenger 2 est accompagné de celui de 20 véhicules transport de troupe Bulldog et de 30 obusiers de 155mm AS90.

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les Challenger ont obtenu des résultats remarquables lors de « Desert Storm ». On estime qu’ils ont détruit 300 chars irakiens. Lors de deuxième guerre d’Irak un Challenger 2, immobilisé dans un fossé, a subi 14 tirs de RPG 7 et un tir de MILAN, sans grand dommage (optique détruite). Le blindage Dorchester, version améliorée du Chobham a démontré son efficacité. (source DSI)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, en occident on sait construire des vrais chars, pas des boites de conserve qui se déboitent au premier ATGM venu

      Supprimer
    2. Le rpg7 n'est pas un atgm

      Supprimer
    3. Eh oui, les vrais retex mettent complètement à bas certains fantasmes, ou propagande...
      C'était également le cas des Merkava4 au Liban en 2006, qui ont encaissé en moyenne plus de dix tirs (oui c'est bien le chiffre moyen exact.) de missiles parfois même de toute dernière génération, sans être percés.

      Supprimer
  3. Encore un saupoudrage de système d'armes. Autant les ukrainiens ont besoin d'artillerie, 14 MBT qui serviront d'artillerie mobile n'aideront pas les ukrainiens à battre les mobiki.

    RépondreSupprimer
  4. Un blindé planté dans un fossé ou sans ses optiques ne sert à rien, encore faut-il l'en sortir et le réparer rapidement...
    Être neutralisé ne signifie pas qu'il est détruit ou percé. Un simple déchenillage est un handicap pour la manoeuvre et un risque pour l'équipage ou les intervenants extérieurs.
    Cela ne contredit pas l'efficacité des blindages du Challenger et sa masse en témoigne.

    RépondreSupprimer
  5. "prélevés sur le stock de 79 chars, que l'armée britannique n'a pas inclus dans le programme de modernisation de 148 chars sur les 227 détenus" :
    Finalement ils leur refilent 14 vieux chars qu'ils comptaient mettre à la casse de toute façon.
    "Jusqu'au dernier" ...

    La vraie question est en effet : Qu'est qu'ils espèrent ou veulent, réellement en livrant aussi peu d'armements (et en grande partie obsolètes en plus.)??? !
    Ces 14 chars anciens n'auront presque absolument aucun effet* sur le cours de cette guerre.
    * : A part politico-médiatique sans doute ? !!!!!
    On est sans doute plus dans un nouveau coup de Trafalgar, que d'un soutien réel, malheureusement pour le peuple et les soldats ukrainiens envoyés à la boucherie.

    RépondreSupprimer
  6. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ou bien, au choix, quelque chose vaut mieux que rien du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. C'est pas forcément toujours vrai dans tous les cas de figure :
      Comme tout cela est en train de se goupiller ces derniers temps malheureusement pour les ukrainiens, peu à peu, doucement mais surement, en train d'être lâchés (si tenté qu'on les est réellement soutenu à la hauteur de ce qu'il aurait fallu !!!), cela revient à alimenter un brassier juste un peu pour qu'il finisse "par mourir à petit feu" (autre expression.)... :
      C'est bien de plus en plus à cela que fait penser la situation, et notre soutien, très compté, à l'Ukraine, entre armements en très petite quantité (vu les stocks de certains pourtant ? !!) et armements obsolètes vide-grenier.

      Cela fait également surtout penser aux petits paquets de chars qu'on envoyaient dans la fournaise à une certaine époque !
      Depuis on a rien appris ? Ou on a tout oublier (ou on fait semblant d'avoir tout oublier ???) !! ?

      Supprimer