Selon des informations publiées en Roumanie, Bucarest se préparerait à lancer un nouveau programme d'acquisition qui comprendrait la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm et l'établissement d'une coopération industrielle pour la production de cet équipement. La dernière édition de la rencontre ( the South Korea-Romania Defense Industry Cooperation Conference-2023) entre les industriels roumains et leurs homologues sud-coréens organisée par l'ambassade de Corée du Sud à Bucarest a permis aux dirigeants de la firme Hanwha de dévoiler leurs plans pour favoriser l'adoption du K9 et du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) AS 21 Redback par l'armée roumaine. En avril dernier, le ministère roumain de la Défense a demandé au Parlement roumain d'approuver plusieurs programmes d'acquisition, incluant le projet d'acquisition de 54 obusiers pour un coût estimé à 1,9 milliards de dollars. Cette démarche du Ministère a été précédée par la signature en février dernier d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la firme roumaine Romarm et Hanwha Aerospace portant sur la fourniture d'obusiers K9 et de VCI AS 21. A la suite de cette signature, un dirigeant de la firme sud-coréenne a déclaré que la Roumanie "pourrait rejoindre le K9 Club " crée en avril 2022 et réunissant sept des neuf pays utilisateurs parmi lesquels cinq pays de l'Otan ( Norvège, Finlande, Pologne, Turquie et Estonie).
Quand on vous disait qu'il y avait encore, largement, pour un acteur majeur de construction d'effecteurs de haute intensité en Europe...
RépondreSupprimerMalheureusement, c'est les sud-coréens, qui sont en train de prendre la place autrefois réservé à d'autres, de plus en plus aux abonnés absents...
Quand on vous disait qu'il y avait encore, largement, la place pour un acteur majeur de construction d'effecteurs militaires terrestres de haute intensité en Europe...
SupprimerEn matière industrielle, il n'y a pas de place réservée mais une concurrence. Il suffit de constater ce qu'il nous reste comme industrie en France, comme celle de l'automobile, pour comptendre.
SupprimerEt ce n'est pas fini !... :(
L'acheteur ou le subventionné à des exigences et compte bien avoir un retour sur son achat, y compris pour développer sa propre industrie.
Pour les blindés lourds, il est "difficile" de proposer sans avoir un produit et un industrie pour le produire.
C'est un constat, pas une justification... pour les solutions je tout ouïe. :)
DSL pour les erreurs de frappe, il faut que j'arrête d'écrire en marchant... :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSavez-vous comment sont justifiés les coûts d'un tel contrat ? 54 obusiers pour 1,9Md$ cela revient à 35 millions de $ par K9. Alors que la Pologne aurait commandé 212 K9 pour 24Md£, soit un pri de revient 3 fois inférieur. Et qu'un PZH2000 (récemment commandé par l'Allemagne) revenait à 20 millions de $.
Pour 2 milliard de dollars on devrait quand même avoir bien plus que ce que la Roumanie est en train de commander. Surtout qu'on voit bien qu'en Ukraine , les parties peuvent perdre entre 2 et 4 obusiers par jour.. en 1 mois, toute la flotte y passe en cas de vrai conflit.
Les prix donnés intègres des fois des pièces de rechanges, des munitions, de la formation et des fois le coût globale : prix d'achat + prix utilisation pour une période type.
RépondreSupprimerPenandreff
Il y a certainement beaucoup de chose derrière (MCO, pièces détachées, sur plusieurs années, formation, voire munitions, etcetera, sur plusieurs années également.).
RépondreSupprimerC'est un peu comme tous les contrats de blindés, chars, VCI, actuels (Non, un char ou un VCI ne coute pas 30 millions d'euros... !!!).
Pour ce genre d'automoteurs les prix sortis d'usine vont généralement de 5 à 10 millions d'euros pour un 155 mm moderne actuel. :
Là aussi tout dépend de ce que l'on met dessus, système de visée, de chargement, d'approvisionnement, canon évidemment, etc...
Un canon monté sur camion, aux caractéristiques limitées en matière de cadence de tir et de capacité d'emport de coups, est par exemple à peine moins cher :
Le Caesar est par exemple proche des 5 millions d'euros pièce ; alors qu'un Panzerhaubitze 2000, tirant jusqu'à dix coups en moins d'une minute (Presque deux fois plus que d'autres, ça fait toute la différence.) (Et emportant soixante coups sous blindage.) doit désormais couter voire dépassé avec l'inflation les 10 millions d'euros.
Pour le K9, automoteur moyen de moins de cinquante tonnes (Qui convient très bien à nombre de forces actuellement, qu'elles soient en Europe ou ailleurs, par rapport au lourd et beaucoup plus couteux Pzh2000 allemands et ses 60 tonnes. Là aussi encore un créneau et beaucoup de contrats de part le monde, qui nous passent désormais au dessus de la tête !!!)), assez peu sophistiqué et aux caractéristiques assez moyennes, mais extrêmement modernes et actuelles, ce prix sorti d'usine était même plutôt de 3,5 millions d'euros, si l'on en croit les très récents contrats norvégien ou des émirats unis.
Merci de vos réponses. La différence entre le prix sorti d'usine et l'emballage (MCO, rechanges, etc = ok pour un obusier j'imagine qu'on commande des canons de rechange) ne cessera jamais de m'étonner^^
RépondreSupprimerLe coût de possession est souvent équivalent au coût d'achat, surtout quand le produit est utilisé avec ses munitions... :)
SupprimerLe MCO recouvre beaucoup d'équipements et de moyens.
Caesar 6/8 coups par minutes, 17 tonnes en version 6x6, 100km/h sur routes, 5 opérateurs mais possibilité de 3, portee 42 kms avec obus classiques, autonomie 600kms, emport 18 obus. Pzh200 9/10 coups par minutes, 55 tonnes,équipage idem, autonomie 420 kms, 67kms/h sur route, portée 30 kms avec obus standard, emport 60 obus.
RépondreSupprimerLe Caesar et le PZH2000 ont le même calibre : 155 L52.
RépondreSupprimerCe qui veut dire, que pour le même type d'obus, la portée théorique est la même.
Un peu plus plus d'une trentaine de km avec des obus classiques modernes.
Les 42 km maximums théoriques du Caesar que vous rapportez sont dus à des obus de type ERFB (Extended Range Full Bore.) spéciaux à portée étendue : Nettement plus couteux (Du coût, on en a beaucoup moins...). Mais il est vrai que tant de "spécialistes" et d'experts de plateau (TV) aiment bien en rajouter et ne cite généralement que ce chiffre.
Il existe également des obus spéciaux qui dépassent même les 60 - 80 kms en 155 mm.
Je ne sais pas non plus où vous êtes aller chercher vos 8 coups minutes pour le Caesar (Attention l'abus de Wikipédia peut nuire !!) ??? !
Idem pour vos 100 km/h.
Par contre un des très grands défauts de ce canon, y compris dans des conflits asymétrique, est que ses servant sont obligés de complètement s'exposer pour tirer (Ce qui les exposent à la moindre attaque de fantassin dans un conflit de type asymétrique sans lignes de front établies.) ; contrairement à ceux d'un automoteur, qui restent sous blindage (La mise en batterie et son retrait n'en sont que plus rapides ; dans des situations de contre-batteries où chaque seconde compte.).
Le Caesar 8 x 8 et sa cabine blindée, entièrement automatisée (Et probablement alors, 8 coups minute.), et ses 36 coups, pour trente tonnes, serait déjà un très très net progrès. Mais pas sûr, du tout, que ce soit la version retenue encore (Les économie de bouts de chandelles, encore.).
PS : Neuf à dix coups en une minute, dont les trois premiers en dix secondes, ou 20 coups en 2 minutes et demie (Pour l'automoteur PZH2000 et ses 61,5 tonnes en ordre de combat.)
Quitte à vouloir donner dans les détails, autant donner les bons chiffres...
Effectivement sur les portées, on entend beaucoup de choses "bizarres". Merci de votre résumé, que je me permettrai de compléter en ajoutant que souvent onretrouve également la désignation "Boat Tail" (BT) pour les projectiles pouvant aller jusqu'à 30km et "Base Bleed" pour ceux avec une portée accrue. Mais il n'est pas facile de faire des généralités, car il existent tellement de type de fusées, projectiles et charges modulaire. Sans oublier les étoupilles...
Supprimer