Le ministère espagnol de la Défense a confirmé le départ hier d'un navire contenant plusieurs équipements à destination de l'Ukraine. La cargaison qui doit être déchargé dans un port polonais avant son acheminement en Ukraine, comprend plusieurs engins blindés, des véhicules et des munitions. Parmi les premiers, on trouve une dizaine de M113 TOA ainsi que quatre Leopard 2A4, qui porte à dix le nombre de ces engins transférés par l'Espagne à l'Ukraine. A ces équipements, s'ajoutent une dizaine de camions, un véhicule blindé polyvalent, trois ambulances civiles ainsi que deux ambulances blindées.
Les uns vont avec les autres... malheureusement.
RépondreSupprimerLes ukrainiens ne manqueront pas de renforcer promptement la donation blindée.
Quid du MCO et des munitions ?
Des moyens Génie pour le brèchage seraient utiles urgemment. Qui va pouvoir en fournir, pas la France à ma connaisance ? Avec 11 SDPMAC Vulcain, et quelques pousse-charrues, il n'y a pas de quoi flamber.
En attendant une Brigade du Génie va être créée à Angers pour cacher la misère en restructurant et réfléchir sur l'emploi. :)
L'Artillerie ne sera pas "oubliée".
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/22/transformation-de-l-armee-de-terre-des-precisions-d-ici-a-l-24013.html
@Kamelot. Nous sommes les champions de la réflexion.
SupprimerÀ défaut de l'être par notre économie et nos industries lourdes, dont celui des chars... ;)
SupprimerLe MCO est sujet à dispute entre KMW, Rheinmetall, l'Allemagne et la Pologne, où devrait se trouver le centre de maintenance.
SupprimerPour les munitions c'est les pays utilisateurs et Rheinmetall qui livrent.
Et je rejoins votre avis sur les moyens de brèchage: il faudrait compléter la capacité actuelle qui semble vraiment insuffisante.
SupprimerPas seulement de brêchage : De pontage, de ponts d'assaut en particulier, mais pas seulement, de déminage, et même d'engins blindés principaux de combat du génie (De très vieux châssis d'AMX30 actuellement, comme quoi il en reste, et absolument aucun remplaçant no plus en vue, même lointaine, malgré des budgets revus à la hausse de plus de 40 % !!!!!).
SupprimerMais certains sont encore capable de nous affirmer que "tout va très bien", ou pas si mal, ce qui revient au même au fond.
Ceci concernant uniquement nos moyens absents du génie.
Les autres armes ne sont pas mieux malheureusement et peu ou prou toute dans le même état (Y compris l'infanterie et ses nouveaux camions (peu) blindés d'un autre âge.).
En fait, je me positionnais sur l'équipement de notre propre armée de terre, d'abord ; avant de pouvoir prétendre en donner aux ukrainiens...
SupprimerPS : Pourtant certains comme nos EBG-AMX30, rafistolés de toutes parts, seraient tout à fait dans la tonalité générale de ces grands vide-greniers de vieux trucs dont on ne se sert plus (Enfin... Pas chez nous.), mais bon encore aurait-il fallu qu'on ait quelque chose pour les remplacer...
Voire même simplement en commande ou en prévision...
La réflexion est permanente et heureusement. Les évolutions d'ordre militaire sont nombreuses et rapides, sutout si on ne les provoque pas soi-même. Toutefois il faut bien décider à un moment donné en fonction des besoins et surtout des moyens.
RépondreSupprimerLà est le problème, il faut faire des choix en intégrant les interdépendances de ces derniers.
Un simple exemple :
https://www.opex360.com/2023/07/25/le-service-de-sante-des-armees-devra-revoir-sa-doctrine-pour-relever-le-defi-de-la-haute-intensite/
C'est vrai, un pays comme la Russie ne se pose pas ce genre de question !
Faute de moyen concret immédiat et suffisant, le recours aux restructurations est souvent utilisé pour préparer l'avenir tout en masquant les insuffisances. Il s'agit de gérer la misère et d'étaler les programmes :
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/22/transformation-de-l-armee-de-terre-des-precisions-d-ici-a-l-24013.html
Au moins cela permet un parcours de carrière pour les officiers supérieurs et généraux...
Il nous faudra du temps pour gravir la pente d'autant qu'une autre va apparaître dans la foulé... :)
Le service de santé des armées fait bien de revoir sa doctrine d'emploi (Pour la haute intensité.), c'est bien les seuls désormais, vu que nos soldats n'auront d'autres choix que de se faire trimballer dans leurs cercueils roulant à roulettes, si peu blindés.
SupprimerPS : Le parcours de carrière, c'est bien cela le plus important après tout (Pour certains : Il faut avoir une capacité bien au dessus du commun, à avaler tellement de couleuvres pour en arriver là déjà...) : Après tout, le reste...