La firme finlandaise Patria a annoncé sur son site la signature avec les autorités japonaises de l'accord pour la production sous licence de l'AMV XP 8x8. Le véhicule de Patria a été choisi en décembre 2022 face au Yoruk turc proposé par Nurol Makina, le LAV 6.0 canadien de GDLS-C (General Dynamics Land Systems- Canada) une version modernisée du Type 16 de Mitsubishi. Le programme WAPC (Wheeled Armored Personnel Carrier, conduit par les Forces Terrestres d'Auto-Défense japonaises avait pour objectif de trouver un remplaçant au Type 96 de Komatsu en service depuis le milieu des années 1990. Aucune donnée chiffrée relative à cet accord n'a été communiquée à la suite de signature, on ignore donc le volume d'engins devant être assemblé dans l'archipel nippon ainsi que le montant de l'accord.
Plus le temps passe et plus je me dis que la production sous licence peut être un choix malin (quand on a pas ce qu'il faut en soute).
RépondreSupprimerCela dit, je n'ai aucune notion du coût de cette affaire (en comparaison d'une R&D notamment).
Un beau coup de la Finlande sur un produit qui n'est pas dénué de qualités.
RépondreSupprimerProduire un moyen sous license et ses conditions, n'est pas gratuit. Pour une petite série, mieux vaut un achat sur étagère avec des compensations industrielles.
Il va sans dire que ces possibilités sont soumises à des "compatibilités" politiques.
Certes, mais quand on achète sur étagère :
Supprimer1 / nous n'en profitons pas pour (re)gagner des compétences.
2 / nous sommes pieds et poings liés avec une boite étrangère pour le MCO (exemple de nos grandes difficultés à soutenir le parc VHM... qui est néanmoins un bel outil...).
Je sais que produire sous licence coûte de l'argent. Ce que je ne sais pas c'est si c'est beaucoup moins cher que faire sa propre R&D.