Si la fourniture à l'Ukraine par les États-Unis de munitions antichars à uranium appauvri (probablement des M829) a fait l'objet de nombreux commentaires, celui d'obus M1147 n'a pas connu la même exposition médiatique. Toujours en cours de qualification par l'armée américaine, la munition M1147 AMP est efficace contre une grande variété d'objectifs grâce à l'utilisation de modes de tir différents. Particulièrement adaptée au tir antipersonnel grâce à son mode airburst, la M1147 pourrait également se révéler très adaptée aux opérations de l'armée ukrainienne confrontée aux ouvrages et fortifications constituant les lignes de défense russes. La fourniture de la munition M1147 indique en outre que les M1A1 transférés à Kiev sont des M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package), amélioration du M1A1 avec des systèmes quasiment équivalents à ceux du M1A2, pour lequel la munition M1147 a été conçue. Les premiers M1A1 reçus par la Pologne en juin dernier sont également des M1A1 FEP provenant du Corps des Marines.
Comme quoi, ces chars ne sont surement pas des fonds de stock.
RépondreSupprimerC'est ça ce qu'on appelle une munition tri-modes ?
RépondreSupprimerOui, comme la IM3M de ex-NEXTER et d'autres encore.
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/03/une-nouvelle-munition-de-120mm-signee.html?m=1
La fusée de l'obus (en culot) est programmable par induction magnétique, via la culasse. Les fonctions "chronométrique et retard à l'impact" demandent une installation particulière sur la culasse (boucle d'induction). Tous les chars n'en sont pas équipés. Avec les chargeurs automatiques et les munitions "complexes", ce moyen technique devient incontournable.
Pour les canons automatiques, la "boucle d'induction" se trouve généralement en bout du canon.
les russes annoncent mettre en service le même type de munition avec des billes de tungsten (tiens tiens) et une gerbe conique pour des effets maxi sur les tranchées.
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