La récente apparition publique du PT3 de l'Ariete C2 donne l'occasion à Blablachars de faire le point sur le programme de modernisation du char italien. Les images de ce troisième prototype livré en début d'année à l'armée italienne, permettent de constater que celui-ci intègre plusieurs éléments conformément au calendrier établi. Celui-ci a été confirmé au cours de l'été par la signature d'un contrat de 850 millions d'euros entre le gouvernement italien et le consortium CIO (formé par Oto Melara et Iveco) prévoyant la mise au standard C2 de 90 chars Ariete C1 avec une option pour 35 engins supplémentaires.
Cette modernisation doit se dérouler entre 2023 et 2030, avec la livraison à l'armée italienne du premier char modernisé en 2025. La mise au standard C2 prévoit l'intégration du moteur Iveco Vector 12 de ch associé à une boite de vitesse automatique Renk HSWL 295TM. Cette opération permettra de générer des économies de maintien en condition, ce moteur partageant de nombreux composants et pièces avec le celui équipant le Centauro II, le moteur Iveco Vector 8V. Toujours dans le domaine de la mobilité, le char italien recevra également de nouvelles chenilles plus durables et qui devraient améliorer les performances de l'Ariete C2. La puissance de feu qui reste organisée autour du canon de 120mm à âme lisse OTO Melara SpA C-1 sera améliorée par la modernisation de la conduite de tir et l'installation au poste chef d'un viseur panoramique jour/nuit ATTILA-D et au poste tireur du viseur LOTHAR-SD (Land Optronic Thermal Aiming Resource Gunner Sight). Ce dernier équipe déjà le Centauro II et comme le viseur ATTILA-D, il est développé et produit par Leonardo. La tourelle adopte une motorisation électrique et un nouveau système de communication et de gestion de l'information avec l'installation d'une radio numérique VQ-1 SDR ( SWave Vehicular Quad-channel Type1), d'un nouvel système intercom et du système de commandement et de contrôle C2 C2N EVO, tous ces systèmes étant fabriqués par Leonardo. L'ensemble de ces éléments pourrait être complété par l'installation d'une RWS (Remote Weapon Station) HITROLE armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. L'intégration de cet équipement produit par Leonardo pourrait se heurter à des problèmes d'encombrement et d'espace disponible.
Le calendrier du programme Ariete C2 et les récentes informations communiquées par le ministère de la Défense italien sur le projet d'acquisition de 133 Leopard 2A8 permettent de constater que l'Italie devrait mener ces deux programmes de façon simultanée, garantie du maintien de la capacité opérationnelle de l'armée italienne italienne dans le domaine blindé. Au terme de ces deux programmes, l'Italie disposera d'une flotte de 223 chars (90 Ariete C2 et 133 Leo 2A8) ou de 258 chars si l'option concernant les 35 Ariete C2 est levée. Preuve est presque faite qu'il est possible pour un pays industrialisé de mener deux programmes de front, l'un portant sur la modernisation et l'autre sur une possible acquisition, de disposer de chars de différents modèles au sein de sa flotte et surtout de se doter d'engins capables d'assurer la transition avec la prochaine génération de blindés. Peut-être un exemple à méditer de ce côté-ci des Alpes !
Et plus, si affinités... ;)
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/11/10/le-groupe-italien-leonardo-souhaite-participer-au-projet-de-char-leopard-2-de-nouvelle-generation/
À noter qu'une évolution vers un "système MGCS" ou équivalent est dans l'esprit de beaucoup, pour ne pas dire inéluctable.
En attendant, ça modernise et achète sur étagère avec un probable retour industriel et une façon de bien se placer pour l'avenir.
La France disposera de 160 Leclerc XLR en 2030 et 200 en 2035. C'est cohérent avec le volume des forces actuelles et prévues.
Vouloir dimensionner nos forces, et pas uniquement terrestres, pour répondre à un conflit de haut niveau dans la durée demanderait, en principe et en fonction de quelle menace (?), une évolution du format. Dans l'affirmative, celui-ci resterait à définir, un sujet à lui tout seul (?!). Là, un char complémentaire ou supplémentaire serait nécessaire et sans attendre le MGCS. Quel serait notre choix : l'EMBT, un Leo 2 NG, un char franco-francais ou autre ? De même, avec quel financement, quels industriels et quelles ressources disponibles pour les suites avec le MGCS à terme ?
La France n'étant pas l'Italie sur bien des aspects géographiques, politiques, économiques et militaires, répondre définitivement à ces interrogations me semblent aléatoires, pour le moins.
Les Italiens, eux-même s'interrogent dans un contexte où les aides à l'Ukraine sont loin de se terminer :
https://www.opex360.com/2023/11/08/litalie-pourrait-manquer-son-objectif-de-porter-le-niveau-de-ses-depenses-militaire-a-2-du-pib-en-2028/
Les deux prochaines années seront intéressantes et déterminantes pour le devenir, ou pas, du MGCS en coopération et les évolutions supplémentaires possibles du Leclerc XLR avec une éventuelle remotorisation (MTU 883 Ka 500 + GAP ?) et l'adoption d'un APS, si l'intégration est possible (programme PROtection Novatrice Orientable Intégrée d'Autodéfense...?) en fonction de la place, visibilité en tourelle et sa masse.
Au-delà et en cas d'un échec avec la coopération franco-allemande, il faudrait bien changer notre fusil d'épaule. Là aussi c'est un sujet ! :)
Donc, rien n'est encore certain, si ce n'est la LPM 2024/30, et encore !
"La France n'étant pas l'Italie"
SupprimerD'autant moins si on parle budget dissuasion nucléaire.
Ca avance, en Italie.
RépondreSupprimerIl fabrique même leurs propres moteurs de chars !!
Avec encore moins de budget que chez nous en plus ! ????? !!
Comme diraient certains "c'est pas la même configuration "géostratégique", que nous" : Qu'est ce qu'on ne dirait pas, pour finalement avouer que l'armée de terre italienne dépasse en puissance désormais celle de la France. Un fait historique unique et jamais vu de toute l'histoire moderne !
Comme quoi il y a bien un rapport entre les industries civils et militaires. La France a abandonné la fabrication de véhicules lourds et la motorisation ad hoc depuis bien longtemps. La p'tite auto est plus rentable, surtout fabriquée en Turquie... Il est un peu tard pour s'en apercevoir et pleurnicher.
SupprimerBen oui, la France n'est plus ce qu'elle a été dans beaucoup de domaines, tout en restant une bonne exportatrice d'armement. C'est un paradoxe qui risque de s'atténuer à l'avenir. Il y a une concurrence envieuse chez nos amis qui risque de s'amplifier avec les projets en "coopération".
Ce qui l'est moins, ce sont les budgets par Armée en fonction des moyens développés. Comparons ce qui est comparable et en y intégrant les politiques de défense de chacun, les intérêts n'étant pas forcément communs.
L'Italie fait partie du réseau de la ligne "Maginot" moderne de l'OTAN, comme la Turquie (?). Elle a reçu de la part de l'UE des moyens conséquents et c'est très bien pour la défense globale.
Le "Sedan" fantasmé ne sera pas forcément celui auquel le plus grand nombre spécule ou s'attend.
Il y a bien un rapport avec notre désindustrialisation, du vu "nul par ailleurs" encore (Votre fameuse condition géostratégique "différente, sans doute.), même chez nos voisins directs européens, et l'état, de désarmement, actuel de nos armées. On vous le confirme.
SupprimerAller... Vive la "start-up nation"... Les mêmes qui nous prônaient autrefois la société de service : Exactement les mêmes... "On n'a plus les moyens"... ... En même temps...
Il faut de tout pour faire une BITD. Les plus puissants techniquement et commercialement du monde moderne ont commencé dans un garage ou dans une chambre universitaire... Donc, pourquoi pas dans une caserne. :)
SupprimerLes autres Européens n'ont pas nos territoires ni l'intention de protéger les accès nécessaires aux ressources, les USA sont là pour ça, contre rétribution. Sauf, peut-être, la Hongrie qui veut lutter contre le terrorisme au Tchad (?!).
À l'évidence nous sommes plus proche des Anglois avec "quelques" libertés de plus, même si l'Italie a son Sud et nous les Corses... (humour).
En parlant de blindés et de blindage, une pensée pour ceux qui irons au plus près, mais pas que :
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/11/11/larmee-de-terre-mise-sur-les-materiaux-achitectures-pour-ameliorer-la-protection-balistique-du-combattant/
Oui, en effet, il serait bien temps.
SupprimerEn plus ici après le naufrage du FELIN. Tiens encore un truc "de dans vingt ans" (Au lieu d'une incrémentation régulière et progressive, comme l'on fait tous les autres ("Mais on est la France on sait mieux que quiconque et que tout le monde"...)) qui a très bien tourné, et plusieurs milliards gaspillés en vain, pendant que nos soldats sur terrain se coltinaient des gilets pare-balles pourris obsolètes pendant des années, faute de budget (Pris par le felin, et autres plans sur la comète grandioses du futur.).
Oui, cela serait bien, non seulement "qu'on ait une pensée" pour ceux sur le terrain, mais qu'on recommence à s'occuper de la protection assurée, ou pas, par leur équipements, individuels et collectifs, et celle de leurs véhicules de combat plus encore....
La prochaine affaire sérieuse risque malheureusement d'être une hécatombe encore. A coté Uzbin et Bouaké, apparaitront même comme des détails.
Mais bon ils seront sans doute ravi d'être "connectés" à défaut d'être correctement équipés, et armés, et de savoir en expirant, qu'il font partie d'une grande start-up nation incapable de leur fournir autre chose que des camions très légèrement blindés comme seule protection.
Même professionnalisés, ou d'autant plus que professionnalisés (? !), on n'est pas loin de la chair à canon finalement encore !
Comme quoi certaines choses, et certains, ont beaucoup de mal a changer, réellement. ...
Mais oui, mais oui...
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