L'Armée Populaire de Libération chinoise a reçu un nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) dont plusieurs clichés ont été diffusés sur un réseau social chinois. L'engin de combat 8x8 semble être une version améliorée du ZBL-08, identifiée par certains analystes sous le nom de "Type 19 Fighting Vehicle" et présente de fortes similitudes avec le véhicule observé en juillet 2020. Le nouveau VCI chinois est équipé d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 30mm, de quatre missiles antichars logés dans un lanceur rétractable ainsi qu'une mitrailleuse coaxiale de 5,8mm. La tourelle visible sur les photos se distingue des précédentes par un certain nombre de modifications apportées comme le probable positionnement du viseur tireur sous le masque du canon. Ce nouvel engin témoigne des efforts de l'armée chinoise pour moderniser sa flotte d'engins de combat, le prochain témoin de cette volonté pourrait l'apparition d'un nouveau char de combat destiné à remplacer les engins actuellement en service comme le Type 99.
Le conducteur a une vue directe , mais le reste du véhicule et de l'equipage semble avoir uniquement une vue de l'extérieur via des caméras.
RépondreSupprimerPenandreff
Pour moi c'est rédhibitoire.
SupprimerMerci à Blablachars pour ses informations sur les productions Chinoises et celles à venir. Le futur "Type X" sera t-il une évolution ou une révolution ?
RépondreSupprimerÀ remarquer que le Type 99 et le VT-4 (export) restent dans des tonnages contenus de 50/51 t.
Pour une Armée qui n'a pas combattu depuis longtemps, elle évolue grandement en volume moderne, qualité supposée et doctrine.
Sortir du tropisme technique occidental est nécessaire pour anticiper les futurs menaces. Toutefois, les similitudes existent avec quelques approches différentes.
Les épiscopes et moyens de visée ont déjà évolué en disparaissant pour certains ou en étant complétés, voire remplacés par de la vidéo. L'architecture, l'emploi et les coûts des épiscopes imposent des évolutions techniques.
O tempora o mores...
À noter que les épiscopes du Leclerc ne sont pas Francais... :)
J'ai retrouvé une source indirecte :
Supprimer"... certains des épiscopes (~8 000 € pièce) qui présentent des défauts d'étanchéité. Ceux-ci sont fabriqués en République tchèque et en République populaire de Chine ; alors que ceux construits en Chine ont passé les tests de contrôle avec succès, les épiscopes tchèques posent un problème."
https://kitsmodelstanks.forumactif.org/t226-char-amx-leclerc
Ont-ils été remplacés depuis ?