Pages

jeudi 14 décembre 2023

LIVRAISON DU PREMIER LOT DE ROSOMAK A L'ARMEE POLONAISE

L'armée polonaise a reçu ces derniers jours le premier lot de Véhicules de Combat  d'Infanterie (VCI) Rosomak équipés de la tourelle téléopérée ZSSW-30. Cet équipement développé et produit en Pologne est armé d'un canon Mk44S Bushmaster II de 30mm et d'un lanceur pour deux missiles antichars Spike LR, situé sur le flanc de la tourelle. Développée depuis 2013 par la firme polonaise HSW (Huta Stalowa Wola), la tourelle ZSSW-30 qui est produite depuis janvier 2022 est destinée à équiper les deux VCI de l'armée polonaise, le Rosomak à roues et le Badger VCI chenillé, en attendant une probable intégration sur les AS-21 Redback évalués par la 18ème Division mécanisée polonaise à l'automne 2022. Avec l'arrivée du Rosomak, la Pologne dispose d'un VCI à roues doté d'une capacité d'appui feu significative et d'une bonne aptitude à la destruction de cibles fortifiées et blindées  grâce à ses missiles antichars. Une évaluation portant sur la possibilité de mettre en oeuvre un ou plusieurs drones tactiques devrait être menées dans le courant  de l'année 2024. 

 


5 commentaires:

  1. Tout cela, y compris le canon téléopéré de 30 mm (Monté d'office, en série...) (Mais sans les "Spike".), pour deux millions d'euros environ (A actualiser.).
    Mais c'est sans scorpion, et sans système hard-kill ; et sans tourelle.

    L'ancien concurrent direct du VBCI !
    Ils ont même développé toute une mini gamme, jusqu'à une version antiaérienne ; et continuent à en vendre !! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même un prototype avec canon de 120 mm sous tourelle apparemment !(!!).

      Supprimer
    2. Version VTT avec canon mitrailleur de 30 mm, avec ou sans Spike, il existe une version avec une simple mitrailleuse lourde ou un lance grenades automatique, une version PC, reconnaissance, d'évacuation sanitaire (!), VOA (d'Observation d'Artillerie.), une version mortier de 120 mm, sous tourelle, une réparation, une antiaérienne donc, et à priori une version "assault gun" avec canon de 120 mm (C'est assez complet quand même !!).

      En plus ils sont concomitamment en train de fabriquer (De toute pièce.), leur premier VCI moyen "pooolonais" (!), le "Borsuk", dans le même genre de déclinaison, encore plus large même ; et en attendant une autre version, lourde...

      Petit rappel, nous, "on n'a plus de sous".
      Bien que le budget de notre armée de terre était jusqu'à présent deux fois supérieur à celui de l'armée de terre polonaise (Eh oui, ça "surprend", que ceux qui font semblant de ne pas voir, ou ne veulent pas voir, plus exactement...).
      Les deux budgets, polonais et français, sont sensés augmenter réciproquement de 50 et 40 % environ.
      Mais je vous le confirme, on ne va pas en faire, du tout, la même chose, encore... (La folie des grandeurs, de la grenouille qui...
      ...Boum : Explosée, la grenouille... Et le roi, est bien à poil.).

      Supprimer
  2. Les polonais ont de bons plombiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du pragmatisme en matière de défense...
      En même temps, ils y sont un peu obligés, eux, au pragmatisme...
      ...

      Supprimer