Pages

vendredi 22 décembre 2023

OPPOSITION INEDITE EN COLOMBIE !

La rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Israël a contraint les industriels israéliens à se retirer de plusieurs projets de modernisation des forces armées colombiennes. Parmi ceux-ci, celui de densification et de la modernisation de la composante blindée devrait donner lieu à une compétition plutôt inédite mais que l'on, pourrait retrouver dans les années à venir. En effet, les deux seuls compétiteurs connus ayant officiellement présenté des offres sont le chinois NORINCO et le sud-coréen Hyundai Rotem. Les deux firmes asiatiques ont choisi de répondre aux demandes colombiennes avec des projets radicalement différents. La société propose à Bogota d'acquérir 44 VT-4, volume qui permettrait aux forces armées colombiennes de constituer un bataillon blindé. Le char  chinois figurait en bonne place sur le stand de NORINCO aux côtés du char léger Type 15, de l'Assault Gun ZTL-11 et du VCI VN-22, au salon Expodefensa qui s'est tenu à Bogota du 8 au 13 décembre dernier. De son côté Hyundai Rotem propose à la Colombie des chars de seconde main K1A1 issus des stocks de l'armée sud-coréenne, cette offre permettant probablement à l'industriel sud-coréen de rester dans l'enveloppe financière qui pourrait être allouée à ce projet. Cette compétition inédite entre deux fournisseurs asiatiques que tout oppose pourrait cependant être arbitrée par une offre américaine portant également sur des matériels de seconde main assortie de sérieux arguments politiques, sans lesquels aucune vente d'armement lourd ne saurait être envisagée. 

Le stand NORINCO à EXPODEFENSA 2023


28 commentaires:

  1. Dire qu'il y a quelques décennies encore, c'est nous qui étions à la place des sud coréens !!!
    (Belle collection, de chars, de chenillés et de véhicule à roues (Tiens, "les deux", encore.))

    Mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans...
    ...Ne peuvent imaginer, ni même plus concevoir (A force de nous bourrer le crane : "On est trop petits"...) !!

    Et pas seulement en terme d'armement le pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on était à la place des Coréens? C'est à dire l'époque où on a vendu des milliers de Leclerc dans toute l'Europe?

      Supprimer
    2. Je pense qu'il évoquait l'AMX-30 (même si son succès commerciale est tout de même à relativiser face aux flottes de M-60 et Leopard 1) et l'AMX-10 P ou en plus gros succès l'AMX-13 VCI.

      Supprimer
    3. O tempora o mores... Avoir la tête dans le passé ne le rendra pas présent. La nostalgie peut faire des dégâts par anachronisme.

      Vendre d'occasion des Leclerc serait une idée pas neuve pour rentrer en concurrence. Le Rafale est un précurseur (humour).

      Revenir à la conscription avec des "bidasses" dans des AMX-13 aurait "de la gueule" au musée de Saumur.
      Pourtant certains y pensent (la conscription) comme en Allemagne ou l'appliquent dans des pays nordiques avec des modalités attractives. En France la Réserve et la Garde Nationale sont préférées pour des raisons sociétales, pratiques de mise en oeuvre et de motivation.
      Nos intérêts sont planétaires et le contexte, pour le moins évolutif, sont tels que nos Armées devront faire un grand écart opérationnel et tous azimuts avec un emploi adapté. L'équation moyens + masse s'autoalimente au détriment de la qualité et possiblement de l'efficacité. Une opération militaire va de paire avec une finalité politique. Les opérations en Afrique en témoignent... Bravo aux logisticiens, quand même !

      Les temps changent et le mouvement du balancier de l'Histoire avec. Tout peut arriver, y compris n'importe quoi et en tout lieu.
      C'est là toute la difficulté.

      Supprimer
    4. Oui je faisais référence aux AMX30 (2500 exemplaires venus à l'export sur les 3700 produit.), et autres AMX13 précédemment, ou encore aux blindés comme les AML, vendus de part le monde, de certains pays européens, asiatiques, ou d'Amérique du sud, jusqu'au Chili par exemple, ou d'Afrique encore.
      Pas aux Leclerc en effet, malheureusement, ni au VBCI...
      Ah ces "arguments" provocations gratuites de trolls...

      Aujourd'hui ce sont les sud coréens, et les israéliens, qui ont pris notre place.
      C'est tout et l'essentiel de ce que je dis.
      Et cela n'a rien à voir avec la conscription et à une quelconque nostalgie (Encore à chercher à nous embarquer sur un faux débat, dont il n'est absolument pas question, avec des amalgames stigmatisation d'incompréhension (Ou faites exprès ?) à l'emporte pièce encore. C'EST PAS LE SUJET, encore...).
      Au contraire c'est du très et bien présent actuel, et factuel.

      Supprimer
    5. Et oui, et tous les clients de l'AMX30 ont choisi de s'équiper en chars allemands, sauf Chypre, le Vénézuela et les EAU. Pas une trace de coréen ou d'israélien (qui n'ont d'ailleurs jamais exporté le moindre blindé) dans cette histoire.

      Supprimer
    6. @Anonyme26 décembre 2023 à 18:21
      oui, les allemands en ont très bien profité pour vendre leur Léopard2 excédentaires après la fin de la guerre froide à nombre de pays européens principalement. Nous on est arrivé après, une fois après la guerre (froide.) soit largement terminée et les autres européens cependant rééquipés !!
      Aujourd'hui, ce sont les K2 (Si vous voulez des "traces", K2, K9, K10, K39 (Lance roquettes multiples.), tiens et même des avions de combat (!).) allez voir en Pologne ou en Norvège par exemple, et ce n'est que le début, le pire, que vous n'arrivez manifestement pas à voir !! Demain matin cela sera encore "trop tard", comme avec le Léopard2... Mais il aurait fallu anticiper pour cela, depuis vingt ans...), et même les Abrams, qui arrivent, mais pas de char, ou de blindés, français, on vous le confirme...
      Il n'est de pire aveugle que celui qui refuse de voir ; ou celui qui ne fait que de la provocation gratuite, encore et encore...

      Supprimer
    7. En Norvège c’est le Leo2A8 qui l’a emporté, et le contrat est sur la sellette vu qu’on parle de le supprimer pour investir les fonds dans l’anti-aérien. Reste donc la Pologne… qui construit tout sous licence… pas vraiment un succès commercial d’ampleur

      Supprimer
    8. Je parlais des K9 en l'occurrence (Ne restez si rigidement fixé, et obnubilé...).
      Comme j'aurais pu parlez des drones, missiles antichar, et même camion d'artillerie (Ils arrivent à nous piquer ce qui nous reste encore de part de marché ; le moindre petit marché !) israéliens, par exemple.

      Mais je sens bien que quoi que je puisse écrire, je n'arriverait pas "à vous convaincre"...

      Je vous parlais de l'avenir notamment, et du déjà présent cependant ...
      L'avenir de notre BITD terrestre, dont vous n'avez manifestement absolument rien à faire (En restant poli.), comme de tout débat sérieux d'ailleurs, dans vos provocations à deux balles encore et encore...

      Supprimer
    9. Ce qui est marrant (Enfin... Peut être pour vous !!! Et pas tant que cela, plutôt navrant en fait, encore et encore.), c'est que dés qu'on répond à un de vos, pseudos, arguments, vous repartez tout de suite sur autre chose...

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. Qui change de sujet? On parlait des Leclerc, puis des Amx30, puis des Amx13x, puis des K2, soit les chars, puis du K9 donc des automoteurs?? Quels drones?? Quels missiles anti-chars?? Les seuls MLRS que les Coréens vendent c’est encore une fois aux Polonais! C’est courant d’accuser les autres de ses propres torts mais la c’est trop fort il faudrait apprendre à se concentrer deux minutes sur le sujet (a savoir les chars)

      Supprimer
    12. L'important est de se tourner vers l'avenir en ayant des moyens, des "chars" en l'occurence (?), adaptés à l'emploi que la France décidera pour sa Défense.
      Il s'agit bien de trouver une méthode qui nous sera profitable dans les domaines politiques, industrielles et militaires.

      Le passé est consumé et le présent déjà consommé.

      Les hauts fourneaux ne vont pas réapparaître, ni une industrie du char telle que l'on pouvait l'imaginer il y a encore 20 ans.
      Pour le moment et sur une durée encore indéfinie, il faudra se contenter du Leclerc XLR et du VBCI RMV (?), le temps de consolider et compléter l'existant tout en participant à une guerre par procuration et des opérations ici ou là en fonction de nos obligations et intérêts...

      De là à avoir une Armée prête au combat de "masse" et de "haute intensité" pour un emploi en centre-Europe contre la menace Russe, pour ne pas la citer, les chenilles ont le temps de brasser de la poussière !
      Cela ne peut pas être décrété sans une économie solide, une industrie efficiente, une Nation consciente des enjeux et prête à s'engager.

      Nous sommes encore très très loin de la coupe aux lèvres sur le potentiel et l'hypothèse d'une confrontation massive, frontale et classique qui se terminerait bien... :(

      Et quand bien même, serons-nous assez influents et puissants pour être force de décision dans le cours des évènements?
      Je veux bien être optimiste, mais j'ai de sérieux doutes, même si le temps des vœux est proche.

      Bonne fin d'année à tous.

      Supprimer
    13. @ Anonyme28 décembre 2023 à 18:25
      "Je" parlais et disais initialement "qu'il y a quelques décennies encore, c'est nous qui étions à la place des sud coréens".
      Ce n'est pas moins qui est parlé en particulier d'AMX30 et encore moins de Leclerc, et qui cherche en permanence à détourner le propos.

      Le problème, un des problèmes de certains, c'est qu'ils sont capables de tout oser !!!

      @ Kamelot,
      Bien d'accord avec vous, sur ce point, l'important c'est bien notre avenir, et c'est que je tentais de dire, et plus important encore, notre présent !!
      Et ce qu'on fait aujourd'hui et maintenant, ou pas, sous de faux prétextes en plus.

      Deuxième point, une armée (Capable de haute intensité (Un comble encore !).) cela se construit (Ou se déconstruit...) sur dix ou vingt ans, il serait peut être enfin temps de s'y remettre, ne trouvez vous pas ? ...

      Supprimer
    14. Il y a beaucoup à faire pour rendre viable une force blindée et mécanisée opérationnelle à tendance projetable.

      L'Armée de terre ne sera pas reconstruite à l'identique comme il y a 30 ans...
      Le combat infocentré est une réalité et notre masse sera en grande partie issue de la Réserve qu'il faudra doter avec du matériel moderne et performant à l'identique de l'Active.
      Aller au-delà demanderait des efforts que la Nation n'est pas prête à consentir et surtout pour quel dessein: servir de proxy ?

      Le "char" va évoluer tout comme les types de conflit, les menaces devenant multiples et complexes à contrer par une démocratie. Notre rôle n'est pas d'assurer un "mur blindé" face à la Russie ou d'autres (?), nos amis le feront très bien..., mais d'être une réserve en Europe et une force expéditionnaire pour le reste. Il restera nos intérêts propres ou en coalition, si affinités.

      Bref, rien de révolutionnaire sur les grands principes, seuls les points d'intérêt évoluent.

      Supprimer
    15. Oui, et il a donc été aisé de prouver que nous n’avons jamais été à la place des Coréens et que les Coréens n’occupent pas la place que nous occupions.

      Supprimer
    16. Décidément je n'invente rien... :)

      https://www.opex360.com/2023/12/30/larmee-de-terre-va-regionaliser-ses-deux-divisions/

      Les unités et la teneur des deux Divisons vont évoluer. Les nouvelles menaces sont prises en compte, dont celles utilisées dans les opérations hybrides et les champs informationnels.

      Bien sûr, le "toujours plus" est nécessaire et souhaitable, il dépendra de nos ambitions accessibles.

      Supprimer
    17. Vos prétendues deux divisions sont des coquilles vides ; à peine une juxtaposition de quelques brigades, disparates en plus (Un division pour qu'elle soit opérationnelle, un minimum, cela ne fonctionne pas comme ça. Cela aussi, ils l'ont oublié !!! Et sans aucun moyen organique propre à ce genre de grandes unités en plus...).
      Faites déjà des brigades réellement opérationnelles en tant que telles, ce sera déjà un énorme progrès par rapport à la situation actuelle ; où on est même de plus en plus incapable de projeter opérationnellement un régiment complet...

      Il en "évoque" des choses, le CEMAT.
      Son prédécesseur commençait même à ré évoquer même la haute intensité. Mais c'est finit (Avec la guerre en Ukraine !!) manifestement avec celui ci :
      Oui, faisons de "l'informationnel".
      Pourquoi pas, tant qu'à faire. Les armées ne sont pas faire pour ça (Bien qu'une partie en relève cependant, bien évidemment, mais quand on n'a plus que cela...).
      Le "toujours moins" et les faux vernis -dispersions, toujours plus en pleine inaction...

      Supprimer
    18. Pas une grande utilité de modifier l'organisation des divisions pour la régionalisation puisque toutes les brigades sont quasi identiques...

      Ce serait pertinent si l'on avait du léger, du moto, du méca et du blindé mais là on a du moto partout sauf 200 XL...

      Supprimer
    19. Oui mais on a, on va avoir, du moto à 28 tonnes, du moto à 25 tonnes, et du moto à 19 tonnes ("Léger" !!). !!

      Supprimer
  2. Quid des 155mm sur camions commandés en Israël ?
    Le Caesar avait été sélectionné puis rejeté étant plus chère que l'Israëlien.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux des Chinois et Coréens sont bien, aussi... :)

      Supprimer
  3. En reparlant du Caesar et bien au-delà, vous avez factice ?

    https://www.forcesoperations.com/faux-caesar-et-autres-idees-pour-doter-lepee-dun-bouclier/

    Les temps changent, la technique et l'emploi aussi. Le sujet est intéressant et mérite quelques investigations.
    La ruse et le leurrage est endémique dans l'art de la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous avez dit factice" et "sont endémiques"... difficile la fin de l'année !

      Supprimer
    2. C'est pas vous qui vous permettiez (Vous vous en permettez des choses, dans ce même registre...) de railler les fautes d'orthographes (Relecture trop rapide.) de certains il n'a pas si longtemps que cela ?

      Supprimer
    3. ... Il n'y a... !!

      Supprimer
    4. ???
      À mon avis, il y a une confusion...
      C'est moi le 18h35, en plus j'ai oublié de signer. :(

      Supprimer
    5. Bon, encore un mystère..., ce n'est pas grave. :)

      Supprimer