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lundi 29 janvier 2024

VERS UN PRINTEMPS ESTONIEN POUR LE JAGUAR ?

Dans un entretien avec le média public estonien ERR News, le colonel Ponzoni commandant les éléments français déployés en Estonie et représentant du Commandement Terre Europe est revenu sur plusieurs aspects de sa mission dans le pays. Après un rappel de sa carrière et de son déploiement en Estonie, le colonel Ponzoni est revenu sur la richesse procurée par le travail avec des nations alliés avant de souligner l'esprit de défense qui anime la population estonienne. Le Colonel Ponzoni a ensuite répondu à des questions plus précises sur la situation du contingent français et sur son devenir. Les réponse fournies ont permis de prendre connaissance de plusieurs informations relatives aux blindés étrangers et français. 

La première information communiquée au cours de cet entretien est l'arrivée en mars prochain d'une compagnie parachutiste. Interrogé ensuite sur les performances des différents chars déployés dans le pays par les pays alliés, le colonel Ponzoni qui a indiqué au début de l'entretien appartenir à l'infanterie, a estimé que "le plus récent, l'Abrams devrait être le plus avancé à ce stade, avec le Leclerc en deuxième position" avant d'ajouter le char français disposait de nombreuses technologies à sa mise en service et que "[nous] adaptons de nouvelles technologies pour cinquième série" Un classement un peu surprenant attribue à un char entré en service il y a plus de 50 ans la palme de la modernité, ignorant au passage la différence de génération existant entre l'Abrams et le Leclerc. En évoquant l'adaptation de nouvelles technologies pour la cinquième série, le Colonel Ponzoni fait probablement référence à la revalorisation en cours qui fait surtout la part belle à la scorpionisation du char au détriment des équipements indispensables. Le rôle de l'équipage et de l'adaptation des différents engins aux différents scénarios d'engagement sont néanmoins soulignés par le Colonel Ponzoni en conclusion de ce paragraphe consacré aux chars. La pratique de la langue anglaise, la rigueur de l'hiver estonien et le défi logistique posé par cette mission sont également soulignés par l'officier dans la suite de son entretien avant d'annoncer une possible croissance du contingent français, qui resterait toujours sous commandement britannique et pourrait accueillir une "compagnie plus" forte de 360 hommes et femmes, comprenant des "recce tanks" mais aussi des éléments Génie et des JTAC (Joint Terminal Attack Controller). 

A la question portant sur les nouveaux matériels déployés par l'armée française, le Colonel Ponzoni répond en évoquant le Griffon, dont 18 exemplaires sont présent sur le théâtre estonien depuis mars dernier, l'arrivée fin aout du Serval et de façon plus surprenante, l'arrivé de Jaguar "a new cavalry tank" pour l'exercice Spring Storm devant se dérouler en mai ! Il est surprenant de constater que le Jaguar encore en phase d'appropriation par la Cavalerie Blindée et qui n'a pas encore été déclaré opérationnel serait néanmoins projeté dans quatre mois ! Cette information communiquée par le Colonel Ponzoni, probablement en provenance du Commandement Européen Terre, si elle était confirmée traduirait la volonté de précipiter les choses et de négliger les aspects de formation et de poursuite du développement des différents standards du nouveau félin de l'armée de terre. On ne pourrait que déplorer une telle décision qui irait à l'encontre de principes simples et placerait la cavalerie blindée dans un déséquilibre préjudiciable à son efficacité. Il est intéressant de noter que le Serval, nettement moins complexe que le Jaguar, n'arriverait qu'en aout alors que l'engin de reconnaissance serait déployé dans quatre mois. Comprenne qui pourra ! Sur le plan de la forme, il est également curieux de retrouver cette annonce dans un média estonien dont la lecture par le public français reste limitée sans qu'aucune annonce préalable n'ait été faite en France par les organismes ou personnes en charge du dossier. Cette délocalisation pourrait-elle traduire une volonté de prendre de vitesse les instances décisionnaires et de les placer devant le fait accompli, car. Enfin, après son prédécesseur, le nouveau venu est à son tour qualifié de "new cavalry tank" , qualité que le Jaguar ne saurait revendiquer ni dans sa conception, ni dans son emploi ! 

Jaguar à Eurosatory 2022

La fin de l'entretien est consacré aux différents aspects de la mission parmi lesquels la part représenté par le personnel féminin dans l'armée de terre et au sein du détachement français, les déclarations du Président de la République ou encore la formation des militaires ukrainiens et la création prochaine des pages Instagram et Facebook dédiées au Winter Camp, sans oublier le 75ème anniversaire de l'OTAN et le 20ème anniversaire de l'adhésion de l'Estonie à l'Organisation. Au final, un entretien dense agrémenté par le média estonien de photos de Leclerc qui permet de dresser un tableau détaillé et très intéressant de la situation actuelle et future du contingent français et de la mission Lynx.

34 commentaires:

  1. Non, l'Abrams mis à niveau est bien plus moderne que le Leclerc, l'âge de la cellule n'est clairement pas le paramètre déterminant pour ce genre de "classement"

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    1. Même avec ces mises à niveau, l'Abrams reste un vieux char qui est loin derrière le Leclerc ne serait-ce que pour la fonction principale "le tir", que ce soit à l'arrêt et surtout en roulant.
      Il n'est supérieur au Leclerc que pour la protection (Leclerc 57 tonnes, M1A2SPE V3 67 tonnes), question : cette différence de poids est-elle un réel avantage.
      Bernard

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    2. Masse n'est pas égal à protection, le XLR avec ces surblindages avoisine les 63 tonnes par exemple.

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    3. Tout dépend de la modernité et de l'époque des blindages composants initiaux (Ensuite on rapporte des couches, qui augmente d'autant plus le poids évidemment.) en effet :
      Plus 70 % d'efficacité gagnée, à poids égal (Ou des compositions 40 % plus légères à performances d'arrêt égales.), ces trente dernières ; rien que sr ces trente dernières années.

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    4. Tant que le blindage de nos véhicules blindés légers à roues français ne vient pas de Turquie, il faudra s'estimer heureux...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

      La reindustrialisation de la France est dans les discours, mais pas dans les petits papiers du patronat et des donc des décideurs de notre pays.

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  2. L'équipage du Bradley ukrainien qui a dégommé un T90 s’est formé en quelques semaines sur des jeux vidéo. Et on vient nous parler de l’importance de la formation et des standards pour un engin dont les 1eres livraisons datent de 2ans+. Il n’y a pas que dans les hautes sphères où on n’est pas encore passé à la haute intensité. Désolé comme pour le reste c’est inaudible.

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    1. Il y a du vrai la dedans et du faux aussi.

      Il faut évidemment envoyer nos équipements/équipage pour acquérir de l'expérience.

      Quand on a la ressource et la motivation, ça va forcément plus vite. Cela dit rien ne montre que l'équipage du char était hyper performant.
      Un combat cela dépend beaucoup du premier coup, la présence du drone d'observation ukrainien est peut être le petit plus qui a fait basculer l'engagement.

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    2. Cette histoire de T90 vs Bradley relève probablement de l’anecdotique…mais cela montre aussi que certains penseurs de l’ABC sont engoncés dans leurs doctrines, leurs modes de pensée voire la défense de leur pré carré…et je prétends être aussi ingénu que le député, le conseiller ministériel ou le fonctionnaire de Bercy lambda.

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  3. Le JAGUAR arrive-t-il enfin à tirer avec précision à plus de 1000 metres?

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    1. Excellente question, et j'ajouterais "en roulant"
      Bernard

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    2. Toujours pas, mais rassurez-vous l'industriel est payé comme si le matériel livré remplissait déjà le cahier des charges...
      https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

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  4. Bé oui, il vaut mieux qu'il attendent un printemps, largement entamé même, pas avant début juin, avec le raspoutitsa ; ou alors faut bien rester strictement sur les routes goudronnées 😃 !!

    Question annexe, encore et encore en parlant du Leclerc : Quid du véhicule indispensable, d'accompagnement de combat et d'infanterie du Leclerc, encore une fois (Il a beau être le plus moderne et le plus beau, sans accompagnement...) ; ou alors seulement pendant les trois mois d'été, l'accompagnement, et encore pas trop en tout terrain véritable !!! ?
    Idem pour le Jaguar" d'ailleurs (C'est sans doute aussi pour cela qu'on attend l'été !!).

    "Comprenne qui pourra" : Malheureusement on est de plus en plus nombreux, malgré les faux semblants ressassés, à essayer de comprendre encore quelque chose à tout ça ; et où on va avec tout ça ??? ! ...
    Jaguar (Et son canon de 40 mm !!! ???) et Griffon en Estonie, versus retex de la guerre en Ukraine, par exemple, encore.

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  5. Important, ça par contre, la part représenté par le personnel féminin.
    Essentiel même.
    Tout autant sans aucun doute, qu'Instagram et Facebook (Bien français, ou même européen, aussi. On est moderne quand même, dans l'armée française !!), dans le "Winter Camp".
    Sans oublier l'inénarrable "new cavalry tank" (A propos du Jaguar !!) ...

    Un tableau bien inquiétant, à tous niveaux.

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    1. La publication est en anglais, évidemment que les termes sont en anglais, gougnafier

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    2. Je parlais du "nouveau char de cavalerie", parlant de l'auto mitrailleuse Jaguar (!!!), repris comme élément de langage manifestement.
      "Gougnafier" !!

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    3. Le Jaguar répond exactement au concept de cavalry tank développé pendant l'entre deux guerres effectivement, merci de la précision qui permet de souligner votre incompétence

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  6. A l'instar de ce qu'avait l'Armée de l'air en Afgha en 2008 avec le Rafale, oui un déploiement, même "précipité", est hyper intéressant en termes de retours d'expérience. C'est un gain qui se traduira en mois, au bas mot. Même s'il y aura des problèmes, des difficultés à surmonter et que cela suscitera les commentaires défaitistes attendus.

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    1. Vous croyez ? ! ...
      ... Qu'on en tirera vraiment des retours d'expérience, comme sur l'Ukraine ? !!!
      Si seulement, mais il faut ouvrir les yeux malheureusement mon pauvre.

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    2. Ouvrez les yeux, avec ces optiques modernes et son canon de 40mm, le Jaguar sera un excellent chasseur de drone.

      En 2023, un Guépard est plus souvent utile qu'un Léopard.

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    3. Le débattement vertical du 40CTA sur le Jaguar est insuffisant, les optroniques ne sont pas adaptées et le nombre de munitions est également insuffisant. Le Jaguar a donc une capacité Marignane de LAD. C'est pas un Guépard allemand conçu pour la défense AA de proximité.

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    4. Marginale et pas Marignane, sacrée écriture automatique !

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    5. Du tout, les FPV armés ne volent pas à des km de haut.
      Il faut du jus pour monter, à 3km, bien plus que pour faire 5km à l'horizontal.
      Il ne traitera pas les mortiers, d'accord.
      Les drones d'observation le peuvent (et encore plus on monte moins on voit), mais c'est le travail de la bulle aa derrière.

      Entre avoir une plate-forme capable de nettoyer les 10 premiers drones (Jaguar) et un véhicule endommagé lourdement au premier drone (10rc). Il y a une marge.

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  7. Il y a le langage technique et le langage mediatique. Même un Colonel de l'Infanterie peut le comprendre. :)

    Une fois le Leclerc XLR numérisé pour être intégré dans SCORPION, avec quelques raffinements modernes dans la conduite de tir, dont la munition M3M et sa programmation, le M1 pourra s'aligner.
    Le climat et le terrain de cette région sont redoutables. C'est une très bonne expérience pour les hommes et le matériel.

    Il en est ainsi pour le Jaguar qui devrait (?) baigner dans le concret pour mieux accélérer sa mise au point technique et opérationnelle. Nos champs de manoeuvre n'embrassent pas toutes les problématiques.
    Je suis bien d'accord, le Jaguar n'est pas un char de bataille, il relève plus de la Cavalerie Légère pour la reconnaissance armée, tout en étant un multiplicateur de force et un effecteur dans le concept SCORPION. Que ses détracteurs ne cherchent pas à comprendre, c'est inaccessible pour eux (Humour).

    On notera que l'Abrams-X reprend son optronique et que l'US ARMY a commandé des "radios logicielles Frâânnçaises"... la boucle est bouclée ! :)

    https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-recoit-une-commande-7000-combat-net-radios-supplementaires-lus

    https://www.safran-group.com/fr/produits-services/paseo-viseur-panoramique-tir-longue-portee-vehicule-terrestre

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    1. Décidemment, toujours les mêmes antiennes (Ou comptines : C'est vous qui voyez.) !!

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    2. Bah, vous êtes le doyen, émérite, et anonyme du "club"... :)

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    3. Tous les lecteurs de Blablachars peuvent confondre véhicule de reconnaissance (qui implique le combat pour "reconnaitre" les capacités et le potentiel de combat de l'ennemi) et véhicule d'éclairage, ou de recherche de renseignement si vous préférez.
      Le succès du blog fait que de nombreux civils lisent les articles et donc les commentaires...

      Le très faible niveau d'armement du Jaguar le range immanquablement dans la seconde catégorie, bien que son manque de capteurs de renseignement à proprement parler, et plus encore sa silhouette si imposante surtout l'exclue également d'office de la catégorie des véhicules d'éclairage.
      C'est en réalité un tout nouveau concept, jamais vu jusque ici.

      Ou alors si on pense à l'auto-mitrailleuse de l'entre-duex guerres, ça nous rajeunit pas...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/11/une-automitrailleuse-de-reconnaissance-modele-1933-au-musee-23378.html

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  8. Le JAGUAR est réussi coté esthétique, Large et très haut.Seulement le nombre d'accessoires ou de capteurs, voire l'optronique qui composent en "verrue" la tourelle ne sont-ils pas trop fragiles ou vulnérables?
    Je me rappelle qu'avec un AMX on pouvait se dissimuler en crash dans une lisière ou haie sans que les fonctions vitales du char ne soient neutralisées...
    J'ai bien l'impression que ce blindé est plus fait pour servir au Sahel qu'en haute intensité ailleurs.

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    1. Ça va être un carnage, ce véhicule est scandaleux !

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    2. Au sahel ??? !!
      Avec le prix qu'il va couter, y compris voire surtout en MCO, mais vous n'y pensez pas, sérieusement ? !!!!!

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    3. C'est dommage d'avoir attendu de s'être fait virer d'Afrique avant de pouvoir apposer le label "combat proven" sur le JAGUAR pour un simple safari aux barbus à mobylettes chinoises...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/06/moins-de-troupes-francaises-en-afrique-on-en-reparle-un-an-apres-les-annonc.html

      Si aucune armée n'a ce type de véhicule militaire, c'est que cela ne leur est pas utile.
      Et nous ne serons plus la Gendarmerie de l'Afrique.

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  9. Pour les maquetteux éclairés... :)

    http://www.milinfo.org/2020/06/ebrc-jaguar-au-1/48-master-fighter.html

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  10. Précipiter les choses? Il s'agit peut-être simplement de tester le matériel dans ses conditions d'emploi... quelle frustration!

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  11. C'est toujours mieux qu'un champ de manoeuvre archi-connu.
    Tous les retours d'expériences en conditions extérieurs sont bons à prendre.
    Théoriciens et ingénieurs n'ont pas la science infuse ni le monopole de la connaissance et de la vérité.

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