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lundi 8 janvier 2024

UNE INNOVATION SIMPLE ET EFFICACE

Si l'on parle souvent des innovations majeures permettant d'améliorer de façon significative les performances d'un engin blindé, il en est qui rendent simplement la vie plus facile aux équipages et aux soldats embarqués. L'arrivée massive dans notre vie quotidienne de divers équipements électroniques toujours plus utiles n'a pas épargné le monde militaire qui se trouve désormais confronté à la problématique du rechargement de ces équipements en cours d'opération. Une équipe de chercheurs israéliens civils a mis au point une solution simple destinée à permettre le rechargement d'un équipement électronique à partir de l'énergie fournie par un véhicule. 

L'équipe a donc développé un accessoire spécifique appelé "Lior Charger" qui permet de se connecter à une prise standard de 24V appelée "Spotlight socket" installée sur tous les engins de l'armée israélienne. L'autre extrémité de cet accessoire est constituée par une prise USB grâce à laquelle il est possible de recharger un équipement. Le chargeur Lior inclut en outre, une protection pour éviter d'endommager le circuit électrique de l'engin. Bien que mis au point par des civils, cet équipement a été développé en coopération avec le Département munitions de l'état-major de l'armée de terre, qui en approuvé l'utilisation dans les unités. Une cinquantaine d'exemplaires ont déjà été distribués aux 363ème et 52ème bataillons blindés. Le chargeur Lior qui coute 88 dollars pièce a été développé par une équipe qui est désormais à la recherche du financement nécessaire pour lancer la production de 1000 exemplaires, qui serait assurée par la firme israélienne FTK Solutions spécialisée dans les équipements électroniques et qui a déjà produit à titre gracieux une première centaine de chargeurs. 

En dépit du caractère innovant de cet accessoire, destiné à faciliter la vie quotidienne des soldats déployés sur le terrain, le Lior Charger ne constitue cependant pas une solution au problème posé par la demande croissante d'énergie motivée par l'utilisation d'équipements électroniques toujours plus nombreux.

 

6 commentaires:

  1. Ça rappelle la bidouille pour brancher un ordinateur dans le VB2L (prise 24V récupérée à l'atelier trans + transfo 24/220 😏)
    Pas compliqué mais tellement utile ! ☝️

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  2. Bonjour,
    Un système équivalent existe sur nos VBMR (Griffon, sûr). Possibilité de recharger à partir d'un port USB.

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  3. La problématique d'une énergie accessible et suffisante dans les véhicules ou engins est récurrente dans le développement des moyens futurs et les rénovations.
    Sa gestion pousse aussi à envisager des propulsions hybrides et l'usage de machines électriques et de batteries.

    Même une Dacia a son port USB pour la connectivité. L'époque de l'allume cigare est révolue. :)

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    1. Un article pour compléter le besoin de l'énergie, moteur à l'arrêt et sans point chaud.
      La motorisation hybride n'est qu'à ses débuts et ne peut être envisagée, pour le moment, que sur des véhicules légers/moyens ou en complément sur les lourds.
      Par contre, la propulsion électrique est une réalité sur les drones aeriens et terrestres.

      https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-vehicules-terrestres-hybrides/1289

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  4. Ils seront sur TikTok quand la résistance va les dessouder

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    1. C'est ce qui est arrivé aux russes à plusieurs reprises...

      Tout comme l'usage des postes à galène d'antan, il y a un emploi et des procédures à respecter. Numérisation, cyber et transmissions ne s'improvisent pas. En mode dégradé on peut toujours revenir aux épiscopes (chinois), jumelles, fanions, estafettes et basses fréquences avec le morse... :)
      La téléphonie mobile civile et l'internet, non contrôlée et encadrée, sont à proscrire en opération, voire au-delà !
      Dès qu'il s'agit de la chose militaire les applications des réseaux sociaux sont à fuir, sauf Blablachars. LOL !

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