Pages

lundi 12 février 2024

LE PETIT NOUVEAU DE NORINCO

Le Nouvel An chinois dont les festivités ont débuté il y a quelques jours a été l'occasion pour Norinco de diffuser une vidéo promotionnelle. Les images filmées sur différents sites du constructeur chinois mettent en avant les productions maison parmi lesquelles un obusier automoteur de 155mm. A partir de 6'20'' on découvre un engin présentant d'évidentes similitudes avec l'Archer suédois. L'obusier (baptisé par certains observateurs SH-16) dont on ne connait aucune performance est présenté aux côtés d'autres matériels de la gamme artillerie conçus par l'industriel chinois. L'autre obusier de 155mm visible sur les images est le PCL-181 moins protégé que le nouveau venu et déjà en service dans l'APL, ainsi qu'un camion de ravitaillement, basé sur un châssis Taian GM's 6X6, comme le PCL-181. L'obusier de 155mm est monté sur un châssis différent, probablement un WS 2300 également doté de six roues motrices et en service au sein de l'APL depuis 1999. Les séquences dynamiques de la vidéo permettent de voir l'obusier effectuer des tir à différentes hausses et dans différentes configurations. Ce nouveau venu dans la gamme de l'industriel chinois, dont la mise en service au sein de l'Armée Populaire de Libération (APL) n'a pas été confirmée, pourrait cependant être rapidement proposé à l'exportation par NORINCO, absent de ce segment sur lequel s'affronte déjà de nombreux engins, tels que l'Archer britannique ou le Caesar français. 

Les matériels artillerie de NORINCO

L'obusier de 155mm en tir direct

Comme un petit air d'Archer

Le camion de ravitaillement

10 commentaires:

  1. xiéxié pour la vidéo , il semble que le camion de ravitaillement transporte des carrousels, est il possible de recharger l'obusier en changeant de carrousel sans manipulation des obus???
    L'Archer est un obusier Suédois fait dans les usines Bofors en Suède, ofors appartient au groupe BAE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'hypothèse du rechargement par carrousel est plausible. Pour l'archer oui tt a fait mais il est proposé à l'export et donne à l'Ukraine par la Suède en dépit de son appartenance à BAE. Le groupe entretient de nombreuses coopérations comme avec Hagglunds !

      Supprimer
  2. Pour du 155 mm, autant le faire en 52 calibres.

    Visiblement il s'agit d'une tourelle automatisée avec une bêche arrière pour soutenir le tir et améliorer la stabilité, un retour d'expérience sûrement... Un faux-chassis ne saute pas aux yeux. Le tir sur 360° est-il prévu et nécessaire ?

    Cette configuration a été envisagée par Nexter. Le porteur a l'air assez large. Son dimensionnement (gabarit) et poids restent à être caractérisés. Quid de son niveau de protection, emport, autonomie tactique et intégration dans la chaîne des feux?

    Un camion ravitailleur spécialisé et protégé (?), avec des munitions de différents types "préparées" (*), est une formule, une plateforme standard amovible dédiée en est une autre. Idem avec les avitailleurs.
    Un combi est-il envisageable, considérant les risques ?
    Le risque est d'ajouter un véhicule supplémentaire dans la chaîne logistique. À voir en tenant compte du processus retenu.
    La situation est identique pour les "chars".

    Les Chinois sont d'excellents copieurs pragmatiques en étant des spécialistes du low-cost. Reste le niveau qualitatif de ces matériels (?). De là à les copier nous-mêmes..., la boucle serait bouclée. :)

    (*) les munitions d'artillerie sont composées de plusieurs parties qui arrivent dans différents emballages. Cela implique "quelques manipulations" et l'usage de moyens de transport depuis la sortie des dépôts jusqu'à l'emploi.

    https://www.asafrance.fr/item/armemement-comment-fonctionne-un-obus.html

    https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=971

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai ouai les chinois copieurs :
      Ils n'ont même pas eu à copier, puisqu'on leur a apporté nous même, pendant plus de trente ans, les plans, et sur un plateau d'argent en plus.
      Certains disent qu'on leur aurait même vendue la corde, pour nous pendre...

      Supprimer
    2. Un certain Mao Zedong, il me semble...

      Pour les cordes, il savent les faire depuis longtemps et même les biodégradables... :)

      Supprimer
    3. Non, c'était Lénine.

      Supprimer
  3. C'est là qu'on s'aperçoit que le monde est vraiment en train de changer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prospective permet de l'imaginer à court terme. Pour un plus long terme, comme rien n'est linéaire, il y a beaucoup d'incertitudes.

      « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir. » (Maître Yoda)... :)

      Supprimer
    2. On vous parle d'aujourd'hui, ici et maintenant : Malheureusement...

      Supprimer
    3. Maintenant ?
      Le yack à faucons est un animal mythique comme le dahut...
      "Il faudra" faire avec les moyens dont nous disposons et ceux accessibles
      Se renforcer et se réarmer demandent des délais plus ou moins longs en fonctions de la nature et volumes retenus.
      Cela peut aller de 5 à 20 ans...

      Supprimer