Le processus de modernisation du parc d'engins blindés en service dans l'armée espagnole prévoit également celle du char Leopard. Ce projet qui devrait se dérouler en trois phases d'ici 2032 vise à doter les chars espagnols de nouvelles capacités mais aussi à traiter les obsolescences existantes. La première phase qui devrait s'étendre jusqu'en 2029 devrait permettre le traitement des obsolescences et d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires, se traduira par la naissance d'un nouveau standard baptisé Leopard 2E M1 dont l'IOC (Initial Operating Capability) devait être effective en 2029.
Le franchissement de ce jalon marquera l'entrée du programme dans sa seconde phase qui sera dédiée à la modernisation ou le remplacement de certains sous-systèmes ainsi qu'à pré-installation des systèmes de mission. Cette seconde phase dont la durée n'est pas précisée portera le char espagnol au standard 2E M2 avant la troisième et dernière phase du programme qui verra l'acquisition de 60 modules de mission. Cette ultime étape sera concrétisée en 2032 par la FOC (Full Operating Capability) du Leopard 2EM2+ marquant l'achèvement du programme. Selon les éléments connus à ce jour, la modernisation des chars espagnols devrait se traduire par l'amélioration de la puissance de feu avec la possible installation du canon de L55A1 de 120mm sur les chars encore équipés du canon L44 en service sur les Leopard 2 jusqu’au standard A6, ainsi que d'une RWS (Remote Weapon Station). Dans le domaine de la protection, la modernisation devrait se traduire par l'installation d'un système de protection active dont on ne connait pas encore le type et d'un système de camouflage multispectral qui pourrait être le système Barracuda de Saab déjà en service dans plusieurs armées. Le char espagnol devrait également recevoir un nouveau système de communication / commandement tandis que la mobilité et la maintenance du char feront également l'objet d'améliorations sans que l'on en connaisse aujourd'hui la nature exacte. On ignore également combien de chars seront concernés par cette remise à niveau, l'achat potentiel de 60 systèmes de mission laisse penser que tous les chars ne seront pas dotés de ces équipements mais recevront les kits de pré-installation permettant une mise en place rapide des composants concernés. Il reste à espérer que le déroulement de ce programme ne rencontre pas les mêmes difficultés que le développement du VCR 8x8 Dragon dont le retard a récemment suscité le courroux ministériel.
Je n'ai pas tout suivi et je patauge.
RépondreSupprimerIl me semble que la version A4 a été stockée et qu'un certain nombre a été versé à l'Ukraine.
Le retrofit portant sur 60 unités est assez probable, considérant le nombre restant (?). Que devient le projet de transforlation de certains éléments en "version" Génie ?
Le canon de la version E6 est-il encore un L-44 ? Dans l'affirmative serait-il remplacé par le L-55A1 pour rendre l'ensemble cohérent ?
Merci d'avance pour les lumières apportées.
Dire que l'on se fait même dépasser en terme de modernité par l'armée de terre espagnole maintenant.
RépondreSupprimerAprès désormais l'armée polonaise, en modernité et, très très largement en quantité, un véritable effondrement, et retournement, historiques.
Jusqu'où, allons nous plonger et sortir de l'histoire ainsi ??? !!!
Modernité ?
SupprimerBé oui, modernité. Vous n'avez pas lu l'article ci dessus ?
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