Pages

mardi 19 mars 2024

DES MORTIERS DE 120mm SOUS TOURELLE POUR LES BOXER BRITANNIQUES ?

Un représentant de l'armée britannique s'exprimant dans le cadre de la conférence sur les feux indirects a confirmé le besoin des forces britanniques d'un système de mortier de 120mm sous tourelle destiné à équiper les Boxer utilisés par les Armoured Brigade Combat Teams. Parmi les équipements susceptibles de répondre aux exigences de Londres, le finlandais Patria avec son mortier NEMO et l'israélien Elbit avec le système CROSSBOW. Le mortier scandinave qui équipe déjà plusieurs armées a été récemment installé sur un AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) de l'armée américaine. De son côté le mortier israélien CROSSBOW est encore en cours de développement, à l'issue duquel il devrait équiper certains véhicules EITAN. Bien que n'étant pas encore en service, le CROSSBOW a déjà été proposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Après avoir envisagé l'adoption de mortiers embarqués tirant depuis la casemate du véhicule, l'armée britannique a finalement opté pour un mortier sous tourelle, offrant une meilleure protection ainsi que des possibilités de tir étendues parmi le tir en mode MRSI (Multi-Round Simultaneous Impact). Ce besoin exprimé devrait se concrétiser avec la livraison du second lot de Boxer qui comprend également un véhicule de réparation et remorquage ainsi qu'un véhicule poseur de pont (CSB ou Close Support Bridge).

36 commentaires:

  1. La formule fait effet. À envisager au-delà du MEPAC pour augmenter le pouvoir de destruction au contact.
    Dans un champs de bataille élargi et transparent, une portée de 10 km n'est pas si excessive que ça, même avec une protection relative. L'intérêt est de tirer vite et bien, y compris en marche (?), pour se replier au plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, on a encore raté le coche, ou un train de retard, encore malheureusement...
      Le découplage -déconnection actuels avec la réalité quoi...

      Supprimer
    2. Ce n'est pas mieux quand on a un train d'avance... Il y aura toujours quelqu'un pour dénigrer. :)

      Supprimer
    3. On se contente d'analyser.
      Pour le dénigrement, on vous le laisse...

      Supprimer
  2. Le M de 120 sous tourelle apparaît comme un élément particulièrement adapté a l'accompagnement des chars de combat, notamment quand il équipe un véhicule chenillé ( voir la version du CV 99 avec un double M de 120)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 120 mm est plutôt réservé au niveau régiment, comme artillerie du chef de bataillon -GTIA.
      Des mortiers de 81 mm à tir rapide (Sous tourelle blindée.) seraient plus approprié pour l'accompagnement direct, au niveau compagnies escadrons :
      Tirs semi automatiques, grande quantité de munitions emportée, autonomie, pour une capacité de tir courbe indirect contre les points d'appuis d'infanterie adverse notamment, pour accompagner les chars, et les VCI...

      Supprimer
    2. Portée limitée à 6 ou 8 kms...

      Supprimer
    3. Tout à fait, même 5 -6 km.
      Le but ici contrairement aux 120 mm, est d'accompagner, au niveau escadron, et compagnie (Deux -trois systèmes par escadron et compagnie par exemple.), les chars et les VCI, d'assez prêt et de délivrer des munitions (Suffisantes, de 81 mm. C'est déjà pas mal comme effet.) en assez grand nombre rapidement.
      Les 120 mm agissant au niveau supérieur, et de beaucoup plus loin.

      Supprimer
    4. A raison de deux 81 par compagnie, et une section de six 120 mm par bataillon classiquement.

      Supprimer
    5. Le 81 mm n'a pas la même portée effectivement, ni les mêmes effets. Comme le 120 "lisse", il est sensible au vent et ses rafales.
      Le 81 mm a fait l'objet de munitions complexes, sans grands résultats, pour le moment. (?).

      Supprimer
    6. Il est a souligner également que la portée de toutes les armes augmente, ce qui induit que le soutien des chars et VCI doit également agir plus en profondeur, ce que ne fait pas le 81.

      Supprimer
    7. Non c'est justement un armement de compagnie/escadron, destiné à agir à proximité et sous très courte réactivité.
      Chaque catégorie d'armement à un emploi et une destination précis ; d'autant si vous vous retrouvez avec que des armées à longue portée in fine ?
      Là aussi, "il faut les deux" : Soutiens en profondeur ET de proximité ; et même intermédiaires (120 mm, par exemple.)

      Supprimer
    8. Oui organisation classique au sein de l'AT, mais qui peut être débattue compte tenu de l'évolution des distances de combat.( 60 longue portée/ 81/120)

      Supprimer
    9. Il faut un dispositif le plus complet possible, tout simplement. Que ce soit à longue, très longue ("Missiles tactiques" de plusieurs centaines de km, par exemple.), moyenne, intermédiaire, courte, et même très courte portée. C'est l'ensemble, de tous ses moyens, qui fait l'efficacité d'une armée.
      Rien de nouveau sous le soleil en fait.

      Supprimer
    10. Aujourd'hui on a rien en dessous du 81mm...

      Supprimer
  3. Un "must have", le mortier sous tourelle blindée, comme diraient nos amis gamers changers.

    RépondreSupprimer
  4. Pour survivre "heureux", vivons caché ou sous blindage? Ce n'est même pas certain, en fonction du glaive et du bouclier.

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/18/drones-ukraine-24492.html

    Je sors en courant pour ne pas subir la "légitime vindicte" des orthodoxes du blindage. :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela a déjà été proposé au Salon de Satory par nos industriels, il y a déjà un bon moment... pour être monté sur de l'ECR, de l'AMX 10 et bien d'autres à l'époque.
    Quid du mortier de 81 mm avec un canon rayé ? Il faudrait le développer, tout comme sa munition. Je ne suis pas convaincu par la puissance de ses effets sur des cibles consistantes et la portée/précision des tirs (?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mortiers de 81 mm (Qui dotait autrefois nos compagnies de combat, à l'instar de nos mortiers de 120 mm en dotation de toute compagnie d'appui normale, autrefois.), comme tous les mortiers d'ailleurs, sont surtout avant tout des armes anti infanterie.

      Supprimer
    2. On voit que vous n'avez jamais assister à un tir de mortier, même de 81 mm....

      Supprimer
    3. A ne pas confondre avec les "mortiers" de feux d'artifices... !!

      Supprimer
    4. Si le propos s'adresse à moi, pas de bol... :)

      J'ai eu la qualification, en particulier, de chef de piece et fonction sur M 81, à l'époque et pendant la Réserve. J'ai donc observé, à loisir et distance, les effets des pelots "bons de guerre". J'ai apprécié le portage de l'arme dans la verte et pu l'imaginer avec ses munitions. Une gageure...!
      Pour l'anecdote, j'ai bénéficié de quelques incidents de tir classiques mais mémorables!
      Le tir réduit (20 mm) était peu probant et sa munition fumigène pénible à nettoyer, par contre le tir à l'arbalète était simple à mettre en oeuvre et assez pédagogique à l'instruction.
      le MO-120-RT-61 c'était autre chose, rien qu'au départ du coup, le son est très caractéristique !...

      Dans la panoplie des fantassins il existe un ensemble de moyens pyrotechniques qui vont du fumigène à la fusée éclairante, en passant par le "pétard F1" et autres grenades à main ou fusil...
      À manier avec prudence en respectant les consignes, comme pour les évènements du 14 juillet ou 1er Janvier... :)

      Allez, là je propose un engin que je n'ai pas pratiqué, mais qui peut figurer dans votre vitrine.

      http://www.milinfo.org/2024/03/2s9-btr-d-nona-max-models-1/43-par-philippe-s.html

      Supprimer
    5. Ouais ouais, on a vu "l'expert des mortiers" à l'œuvre
      https://blablachars.blogspot.com/2024/03/la-famille-ampv-sagrandit.html
      !! MDR.

      Supprimer
    6. Vous m'étonnez qu'il devait y avoir des incidents de tir mémorables.

      Supprimer
  6. Si si, on en avait déjà également parler, précédemment (Comme sur le CG84 d'ailleurs : 👍 ), mais vous avez tout à fait raison de la rappeler aussi : Un des autres avantages considérables du mortier sous tourelle en effet...
    Mais tout cela est sans doute un peu trop "facile" en effet (Et efficace.), et pas "assez cher" surtout...

    RépondreSupprimer
  7. A noter, qu'un véhicule avec mortier, sous tourelle, blindée (Moderne tout simplement.), de 81 mm, emporte trois ou quatre fois plus de munitions (Diverses.) qu'un (mortier) de 120 mm.

    Ce qui en fait un moyen produisant même plus d'effetS qu'un 120 mm, à courte portée.

    Les deux étant complémentaires, et même strictement indispensables, évidemment encore ; comme "tout le reste" évidemment encore.

    RépondreSupprimer
  8. Le 60 mm peut également apporter une capacité différente supplémentaire, mais la différence d'effet entre 60 et 81 mm n'est pas aussi significative, et utile (Avec moins de portée aussi.), que celle entre 81 et 120mm, cela d'autant plus avec la mise en place de lance-grenades automatiques (De 40 mm.) aujourd'hui.
    40 - 81 - 120 mm (Plus 155 mm, plus LRU, plus missiles tactiques...) paraissent plus assurer une bonne couverture optimale complète à différentes portées.

    De même, dans les armes plus spécialisées en tir tendu, un 76 mm, à tirs rapides, pourrait être également un très bon complément pour combler le trou actuel entre 30 mm devenu standard et universel, et 120 mm antichars.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien votre idée de ne pas prendre du 60mm mais plutôt du 40mm. Je compléterai un peu la gamme de "tirs indirects":
    1. Grenade à main
    2. 40 mm basse vitesse
    3. 40 mm moyenne vitesse
    4. 40 mm haute vitesse
    5. 81 mm
    6. 120 mm
    7. 155 mm
    8. Roquettes, missile, ...

    RépondreSupprimer
  10. 1 bis : Grenades à fusil ...

    RépondreSupprimer
  11. On pourrait également rajouter :
    1.5 CarlGutav84 M4, comme arme anti infanterie, tirant des munitions spécialisée en tir "relativement" courbe jusqu'à 1000 mètres, et dans la catégorie armes portables.
    Mieux qu'un mortier léger de 60 mm au niveau appuis de section, en plus utile, utilisable, et polyvalent.

    Idem d'ailleurs au niveau trame antichar et anti blindé, pour reprendre la principale utilisation initiale du CG84 :
    De la grenade à fusil à l'obus "Bonus", en passant par les anti blindés médians légers jetables au niveau groupe de combat, au CG84 essentiellement au niveau section, au Milan NG au niveau compagnie, à portée étendue au niveau GTIA ; un équivalent du Hellfire, pour que nos hélicoptères puissent tirer à distance de relative sécurité ne serait pas inutile non plus ; et jusqu'aux trente -quarante km de portée des obus bonus d'artillerie anti chars.
    Sans oublier l'utilisation parfaitement possible là aussi d'obus de mortier spéciaux à guidage terminal, similairement au bonus.
    Ceci, à la fois pour le 120 mm mais aussi pour le 81 mm (Suffisant pour une attaque par le toit même d'un char lourds.) et respectivement à 5 et 10 km de portée (Et pour vingt fois moins cher et presque tout autant efficace, voire plus (Vitesse !!) que d'autres "missiles à moyenne portée"...).

    RépondreSupprimer
  12. Sans oublier les armes à tirs tendus en anti chars et anti blindés évidemment, vu leur vitesse de tirs et de réactivité.

    RépondreSupprimer
  13. Une remarque:

    Le Carl Gustav et l'AT4 sont du même calibre, 84 mm, mais relèvent de concepts différents, dont la stabilisation de la munition et l'usage en arme collective polyvalente ou individuelle.

    RépondreSupprimer

  14. Kamelot24 mars 2024 à 18:23
    2S9 NONA ca date déjà un peut...
    Vous avez plus récent 120mm
    2S31 VENA 1997
    2S42 LOTUS 2017
    2S40 Floks 2016
    2S39 Magnolia 2022 ( pour grand nord )
    82mm
    2S41 Drok

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont démarré un vaste programme pour l'artillerie il y a moins de dix ans dans le cadre du quel ils test bcp des prototypes et solutions...

      Supprimer
    2. Oui, certaines formules me rappellent quelque chose... :)
      Dans la période, il faut l'avouer, nous n'avons pas développé grand chose de novateur mais amélioré l'existant (munitions et système) Un petit espoir avec la grande portée (roquette et missile), mais du bout des lèvres. :(

      Supprimer