Pages

mercredi 20 mars 2024

FEU VERT DU BUNDESTAG POUR LES BOXER AUSTRALIENS DE LA BUNDESWEHR.

L'acquisition annoncée de longue date, de Boxer 30mm par l'armée allemande se précise avec la décision de la commission budgétaire du Bundestag, qui a donné aujourd'hui son feu vert pour l'acquisition de 123 véhicules de combat d'infanterie équipés "d'armes lourdes" pour un montant de 1.9 milliards d'euros. Les véhicules dont les 19 premiers exemplaires devraient être livrés en 2025 seront des Boxer équipés de la tourelle Lance armée du canon de 30mm ABM Mk 30-2 et d'un lanceur rétractable pour des missiles antichars Spike développée par Rheinmetall,  identique à celle  du Puma et surtout similaire à celle choisie par l'armée australienne. Ce choix devrait d'ailleurs influer grandement sur ce contrat qui devrait être signé par le gouvernement australien et son homologue allemand. A ces deux entités officielles, s'ajoutent la branche australienne de Rheinmetall (Rheinmetall Defence Australia RDA) ainsi que la partie allemande de la société (Rheinmetall Landsysteme GmbH RHHSRt). Cette complexité fait craindre à certains observateurs une dérive des couts de gestion du contrat, mise en perspective par l'urgence de l'achat, le cout global de l'opération ainsi que le développement des capacités de production en Europe et en Allemagne. Ces dernières ne permettent pas d'envisager la fabrication des Boxer dans leur  pays d'origine, en raison de l'existence de plusieurs chaines dédiées à l'assemblage des obusiers RCH-155 pour l'Ukraine, celui des Boxer lituaniens mais aussi celui "des livraisons supplémentaires pour le Qatar" et pour la Bundeswehr (RCH155) ainsi que celui des premiers Boxer britanniques. L'évocation de possibles livraisons supplémentaires à destination de Doha ne manque pas d'interroger sur la nature exacte des engins concernés ainsi que sur le degré de véracité de cette  information, qui n'est peut-être à ce jour qu'une anticipation d'une victoire du blindé allemand dans les sables de la péninsule qatarie. 

Ces différents facteurs ont motivé  le comité budgétaire à demander au Ministère de la Défense d'examiner les hypothèses et les quantités prévues afin de prévenir toute augmentation des couts. Des discussions financières  devraient donc avoir lieu dans les prochains mois au cours plusieurs points devront être définis. Parmi ceux-ci, le cout du transport des 25 engins fabriqués annuellement en Australie sera au coeur des débats et plus particulièrement celui des dix premiers engins fabriqués qui pourraient être acheminés en Allemagne par voie aérienne, en raison des des délais nécessaires à la formation et à l'évaluation technico-opérationnelle des nouveaux engins. Le Ministère de la Défense  devrait  en outre signer un contrat de "soutien logistique intégré" d'un montant de 750 millions d'euros destiné à faciliter l'intégration des nouveaux engins dans le système logistique de la Bundeswehr et assurer un niveau élevé de disponibilité ainsi que la fourniture de pièces rechange et de moyens de formation. La décision allemande faisait probablement partie de l’offre de Rheinmetall pour la Phase 2 du Programme Land 400 pour laquelle 211 Boxer ont été commandés par l'Australie, dont les engins allemands devraient être très proches, à l'exception de quelques aménagements spécifiques (sièges, radios, compartiment munitions,...)

93 commentaires:

  1. À l'origine du Boxer et du VBCI il y avait le VBM. Nous connaissons tous les suites de cette "coopération" avortée. La routine...

    Ironie de l'histoire, le successeur du VBCI s'inspirerait du programme VBM avec des techniques différentes et en anticipant l'avenir.

    https://www.opex360.com/2023/07/09/larmee-de-terre-envisage-un-programme-de-vehicule-blinde-modulaire-pour-ses-regiments-dinfanterie/

    De mauvaises langues nous dirons qu'il aurait mieux valut acheter directement le Boxer pour faire des économies et uniformiser les matériels de l'Europe, quitte à les faire produire en Australie (!) comme le Hawkei, ex-préssenti pour le programme VBEA. Cela nous aurait peut-être évité AUKUS... (humour).

    Pour le moment les VBCI en dotation se verront "rénovés" à l'horizon 2030... ou vendus d'occasion, en partie, à la Grèce (?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La DEP infanterie n'est pas l'évangile, par pitié... Cette sortie reprise dans l'article d'opex 360 n'engage que les officiers interrogés (espérons qu'ils seront vite à la retraite).

      Supprimer
    2. Il serait temps !!! ... Pourquoi on ne l'a pas fait avec le VBCI, ou plus encore avec le griffon, la jaguar, et autre serval ?
      Et à roues évidemment...

      Supprimer
    3. Le contexte, la menace, les intérêts immédiats en fonction du traupisme de l'époque, une certaine réticence des industriels, comme des militaires et un soupçon de méconnaissances des décideurs... expliquent, en partie, les solutions retenues.
      Dans certains cas, il faut l'avouer, nous ne savons pas, ne voulons pas ou n'avons pas les moyens de faire... au moment opportun.

      Le centre de gravité d'un véhicule et son dimensionnement/masse sont des paramètres importants pour sa mobilité et tenue en dévers ou stabilité avec la force centrifuge.
      Il en est de même avec la hauteur/sol des tourillons des canons avec la force de recul et les masses liées au centre de gravité, surtout en mouvement (!).
      Certaines réalisations me laissent perplexes..., mais je ne suis pas un ingénieur en mécanique.

      À force de vouloir dégager tout le monde, il va nous rester un grand vide, difficile à combler avec celui des cerveaux des "dégagistes"... LOL !

      Quant à la "modularité", encore faudrait-il bien la définir. S'agit-il d'une approche technique et industrielle pour faciliter la production ou la création d'une famille d'engins et/ou un emploi militaire opérationnel du type brique "Lego" spécifique et interchangeable sur une même plateforme ?
      Vous avez deux heures...! :)

      Supprimer
    4. Pas besoin de 2h, 30 secondes suffisent : CV90 MKIV produit sous licence (avec toute la famille).

      Supprimer
    5. @ Marsouin
      Si seulement on pouvait voir du CV 90 sous licence pour les soldats français...
      https://blablachars.blogspot.com/2024/04/un-club-utilisateurs-qui-sent-la-poudre.html

      Supprimer
  2. Alors que le président Macron n'a de cesse depuis quelque temps de soutenir l'Ukraine dans ses discours, il semble paradoxal d'envisager de céder des VBCI aux Grecs et non aux Ukrainiens quand notre aide effective a ces derniers reste mineure.Le commerce reste roi avant les bons sentiments et la géopolitique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que Macron propose aux Grecs d'échanger du vieux matos grec d'origine russe contre des VBCI d'occase pour les donner à Zelenski.
      Des BMP peut etre?

      Supprimer
    2. Difficile de "refiler" des matériels avec le MCO et formations nécessaires à une Armée qui n'a pas la même culture du combat, le soutien en cohérence et le tempo que la nôtre.
      Les affres de la "Foir'fouille" générale et celles des ventes à très long termes avec la réalité des événements démontrent leurs limites. :(

      Supprimer
    3. Difficile peut etre, mais c'est en cours...KNDS espère aussi par cette occasion placer d'autres matériels chez les Grecs, car l'offre VCI internationale est conséquente et KNDS à peur de perdre un marché qui devrait rapporter gros.

      Supprimer
    4. On donne 78 chars Abrams de toute dernière génération M1A2 SEP V3 au tout petit, presque insignifiant, Bahreïn, alors qu'on a fait tout un patacaisse pour 31 vieux, de très ancienne version, M1A1 aux ukrainiens (Pour forcer les allemands à céder quelques Léopard2 uniquement.).
      "Cherchez l'erreur", ou la totale falsification, et foutage de gueule des ukrainiens et de l'Ukraine en faits et en réalité.
      Eux aussi, ils n'auront été qu'un instrument, électoraliste, au final.

      Quelle grande mascarade encore !!!

      Ou/et (Il faut bien qu'il apporte sa pierre lui aussi.) "macronade", comme disent les ukrainiens, également en l'occurrence complètement à contre temps encore en plus !!!
      (Biden doit surtout impérativement s'occuper des gazaouis désormais, s'il ne veut pas perdre trop de ses électeurs...).
      L'Ukraine dans tout ça est déjà presque devenu un fait divers pour eux, qu'on laisse au soin des européens de se démerder avec désormais. C'est à dire assurer le service après vente et régler les affaires courates, et les conséquences malgré tout ; après avoir bien mis la m.rde et après avoir sciemment torpiller toute possibilité de négociations pendant deux ans, ils s'en lavent les mains, en toute impunité en plus :
      Plus personne ne note même ou s'offusque encore moins de leur retrait presque désormais complet actuel : Elle est pas belle la vie...

      Supprimer
    5. La différence c'est que l'Etat du Bahrein est solvable, pas l'Ukraine.

      Supprimer
  3. La tourelle Lance n’a rien à voir avec celle des Puma. C’est d’ailleurs pour cela que les Puma ont des problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la tourelle Lance est un produit 100% Rheinmetall, ce qui n'est pas le cas de celle du Puma, qui appartient aussi à 50% à KMW et qui est téléopérée. D'ailleurs c'est ce que KMW proposait et donc leur offre a été écartée.

      Supprimer
  4. il semblerait que la tourelle de 30mm Mauser pour les boxer est uniquement fabriquée en Australie, le prix indiqué amène à 15 million le véhicule.
    l'Algerie à une chaine de production de boxer sur le site qui produit les Fuschs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 millions le boxer ???

      Supprimer
    2. Non, là aussi (Parfait exemple au contraire.), ce n'est pas le prix de l'engin, mais de tout un ensemble, MCO sur plusieurs années notamment, pièces détachées, munitions (?), formation, etcetera etcetera. Pas plus que les chars, ou les VCI, à vingt ou trente millions d'euros.

      Supprimer
    3. La tourelle Lance peut être fabriquée en Allemagne, en Australie ou en Hongrie. Après vu les faibles quantités commandées, il n'y a pas de raison de faire tourner 3 lignes d'assemblage et effectivement aujourd'hui elle sont toutes produites en Australie, même celles pour les Lynx de la Hongrie.

      Supprimer
    4. Tout à fait, le coût unitaire n'a aucune importance, en revanche c'est bien ce que cela coûte d'entretenir ces véhicules sur quelques années et permet de rappeler aux petits malins qui nous vendent un réarmement à "coûts maîtrisés" qu'ils se plantent royalement.

      Supprimer
    5. Il n'y a pas que le coût intrinsèque, encore faut-il disposer des matériels et des compétences nécessaires.

      https://www.opex360.com/2024/03/22/lespagne-va-livrer-des-chars-leopard-2a4-supplementaires-a-lukraine/

      Quant aux résultats opérationnels, sur le terrain, tout n'est pas en proportion et a l'échelle ers dotations.

      Supprimer
    6. "...à l'échelle des donations/dotations"...

      Supprimer
  5. Ce qui choque au premier abord, tactiquement et opérationnellement, c'est le centre de gravité de l'engin, qui doit être très très haut (Avec la tourelle en plus il doit même dépasser facilement les quatre mètres de haut. Pratique pour passer sous les ponts, et autres !!).
    Avec d'autant plus donc de risque de versement au moindre virage pris un peu vite (Cela en avait même déjà surpris plus d'un dans les ronds-points avec le mise en place du VBCI il y a vingt ans. Alors avec ses nouveau engins "modernes", je ne vous dis pas.).

    RépondreSupprimer
  6. les boxers ont peut être le design le plus abouti , le principe de la modularité est tentant sur le papier , mais un boxer ne résistera pas mieux qu'un VBCI à un tir de RPG ou d'un drone, le basic BTR 82 doit coûter deux a trois fois moins chère qu'un boxer pour la même efficacité???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour le coût dun "BTR" il faut le ramener et le faire correspondre avec un système économique et societal qui est très différent du monde Occidental.
      D'ailleurs avec un PIB équivalent à celui du Portugal qui pourrait s'équiper en masse et qualité à l'instar de la Fédération de Russie?

      Supprimer
    2. Eh oui, le "système économique et societal"...
      Les finlandais font par exemple un excellent Patria AMV 8 x 8 (Y compris avec tourelle blindée de mortier ; parmi ses déclinaisons...) deux fois moins cher qu'un VBCI et qu'un Boxer.
      On a surtout, nos constructeurs ont surtout, des gouts de luxe chez nous.

      Supprimer
    3. Un BTR c'est un VAB en 8x8 ou les combattants sont embarqués sur le toit.
      Le BTR c'est le concept ou les hommes servent à protéger le blindé et non l'inverse, mais visiblement pour certains, ça vend du rêve.
      Car entre une photo d'un véhicule nu et son usage opérationnel, il y a un monde.
      Ce n'est pas comparable à un véhicule comme le VBCI ou le Boxer, qui sont dans une catégorie bien supérieure, tout simplement plus adapté à ce qu'on exige aujourd'hui.
      Un VBCI est bien plus résistant qu'un BTR et au moins il permet de proéger les combattants embarqués.
      Si même les russes envisageaient de le remplacer par le Bumrang, un VCI très analogue à ce que nous voyons en occident, ce n'est pas sans raison. Ils n'ont pas été capables (oui je sais, ça fait mal à certains de le lire) de le créer et de le produire en grande série.
      L'erreur que beaucoup continuent de faire avec la Russie, c'est de croire qu'ils font le choix de continuer la production de BTR80 ou de T-90 afin de pouvoir produire plus de quantité, que pour eux ce serait "suffisant". Non, ils font cela car ils ne peuvent pas faire autre chose et quand ils veulent changer de modèles de véhicules, on se rend compte que la Russie a bien du mal à le faire. Ils vont donc continuer à moderniser ou faire des versions différentes des produits soviétiques, mais leur masse actuelle reste toujours celle issue de l'héritage soviétique et non d'un système industriel qui produirait plus vite et pour moins cher qu'en occident.

      Certains veulent se convaincre que la Russie va créer 3 blindés quand en occident pour le même prix on en aura un. Cela nourrit l'idée que la Russie a le nombre et qu'en cas de guerre elle surpassera l'occident. Mais l'industrie russe ne produit pas les quantités qu'on imagine, elle n'est pas l'industrie de l'URSS et la plupart des annonces de "livraisons" sont à plus de 80% du temps que la livraisons de véhicules modernisés. On remplace une radio et on annonce la livraison d'un véhicule, c'est ainsi en Russie.
      Ce n'est pas pour rien que sur le front ukrainien, depuis plus de 2 ans, nous ne voyons toujours pas de blindés neufs qui sortent d'usine pour remplacer les vieilleries, pour combler les pertes ou pour augmenter le potentiel général. On continue de remettre en état le maximum de véhicules de l'héritage soviétique et cette remise en état est même souvent très minimaliste pour aller au plus vite et au moins cher.
      Les russes n'ont pas les moyens de renouveler tout cet héritage soviétique par de nouvelles productions, même par la production d'anciens modèles. On se trompe souvent alors sur la "masse" que dispose la Russie, car on va la lier à un potentiel industriel qu'elle n'a pas, donc on va penser qu'elle est en capacité de créer de la masse alors qu'elle ne fait qu'exploiter et gérer un stock.

      Supprimer
    4. On vous parlait du Patria AMV 8 x 8, plus comparable, deux fois moins cher.
      C'est d'ailleurs sans doute pour ça, et pour sa large déclinaison pour le Boxer (Un peu moins cher en plus.), qu'il se vend un peu partout.

      Oui il y a bien des questions à se poser sur notre modèle de forces et d'équipements actuels, beaucoup de questions.

      Mais continuer donc à mettre la tête dans le sable comme à votre habitude.

      Supprimer
  7. Hors sujet, mais l'actualité commande.

    https://www.opex360.com/2024/03/22/la-france-et-lallemagne-ont-trouve-un-accord-industriel-pour-leur-futur-systeme-de-chars-de-combat/

    Bon, déjà il n'y a pas rupture... et les partages "inégaux" devront être précisés ainsi que les solutions techniques affinées. (?)

    Dans l'intervalle temporel, quid de nos moyens blindés en considérant le contexte? Là, vous avez quatre heures...

    RépondreSupprimer
  8. Pas besoin de 4 heures pour rendre une page blanche ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste le feuilleton, de diversion, qui continue, pour n'aboutir à rien ; et nous faire perdre notre temps surtout : Pendant ce temps là on ne parle plus de char français, ni de l'état réel de l'armée de terre française.

      Supprimer
    2. Toute la difficulté est de concilier une remontée fonctionnelle de nos Armées dans le cadre d'engagements sérieux avec des stocks, les moyens matériels et humains nécessaires, tout en préservant l'avenir industriel et technique de nos armements et blindés.

      En parallèle un effort doit être réalisé pour aider à l'Ukraine et consolider la politique de défense de l'Europe pour ne pas subir les menaces et le chantage. Simple!
      Le MGCS répond, en partie et à long terme, à cette problématique politico-industrielle.

      https://www.forcesoperations.com/paris-et-berlin-alignes-sur-la-prochaine-phase-de-mgcs/

      Pour l'immédiat, la messe est dite avec la rénovation du Leclerc et son intégration dans SCORPION qui sera la norme.
      L'année prochaine un point d'étape devrait être fait pour l'évolution de sa motorisation, ses systèmes annexes et munitions futures
      D'ici là et au-delà, le contexte évoluera lui aussi... Qu'en sera-t-il?

      L'évocation d'un char "intermédiaire" entre le Leclerc/XLR et la dotation des moyens du MGCS se pose effectivement.
      De nombreuses pistes sont possibles théoriquement, même si les décideurs ne souhaitent pas "sur-investir" dans ce moyen "d'intervalle temporel" pour ne pas obérer nos capacités pour le MGCS. Basique!

      De nombreux programmes nécessaires et pas des moindres, aussi, sont à realiser dans le cadre de la LPM avec un budget contraint. Les priorités peuvent changer en fonction de l'actualité et des changements politiques à venir en France, en Europe et au-delà.

      Un changement de format avec tous ses moyens demanderait de profondes modifications économiques, industrielles et sociétales.
      Sommes-nous tous prêts à faire Nation, au-delà des intentions...?

      Supprimer
  9. Eh oui, ""LE" char "Frâannçais" (!!!...)", deux raisons de vous horripiler en une seule formule.

    Et comme dénigrement de ce qui est français, vous en tenez une couche justement, sans vous en apercevoir même (Mais en l'écrivant régulièrement cependant ! ... Là aussi "chercher la cohérence" !! Des technologies nouvelles, mais pas "Frâannçaises" surtout...).
    Ou l'hôpital qui se moque de la charité ; et des lanceurs d'alerte en l'occurrence, face aux béni-oui-oui "toujours content", même quand tout est en train de se désagréger autour d'eux ; dans leur petite bulle en même temps...

    Ce n'est pas le principe de réalité qui vous étouffent en effet et en tous cas ("La Russie a pris une sérieuse avance sur l'Occident" etcetera... Il vous arrive de vous relire parfois ?) . A toujours vouloir tout justifier (Tout excuser.), et son contraire...

    RépondreSupprimer
  10. On se calme et un peu de recul ne fait pas de mal, surtout à nos âges.

    le verbe haut de loin et les vieux poncifs ne rendront pas plus audibles et compréhensibles votre propos partisan qui veut s'approprier le sens de certaine valeurs... tout en s'appuyant sur des certitudes passéistes. Je sais c'est à la mode en ce moment et me rappelle les vieux films des actualités frââânnncaises des années 30/40.
    Pour autant la technophobie se soigne en principe et "moi pas content" n'est pas une approche constructive des sujets, à mon humble avis.
    Observer, analyser et tenter de comprendre, sans à priori, sont les bases nécessaires avant d'affirmer sans retenue et d'une manière obsessionnelle.

    Namasté mon ami,

    "PS": le site chars-francais est très bien au demeurant.

    RépondreSupprimer
  11. Aucune certitude, rassurez vous également sur ce point. Beaucoup d'interrogations au contraire et de questionnements ; contrairement à vous.
    "L'hôpital qui se moque de la charité", comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  12. Vous prouvez simplement une fois de plus, que l'on peut pas réellement discuter avec vous, enfermé dans votre prétentions (A donner des leçons aux autres en plus.) que vous êtes.

    PS : "Technophobie", par exemple : Relisez au moins ce que j'écris...
    Mais bon, je crois que même si je multipliais encore et encore les arguments... On a très bien compris votre propos, tous ceux qui n'acquiescent pas à votre théories sont de gros ringards passéistes.

    RépondreSupprimer
  13. Sujet suivant et un sacré...

    Il y en a un pour ceux qui pourront avoir leurs entrées.

    https://operationnels.com/2024/03/21/eurosatory-2024-une-edition-particulierement-riche-en-perspective/

    Sinon il faudra attendre les comptes-rendus détaillés qui seront fort commentés. Là je n'en doute pas.

    RépondreSupprimer
  14. Juste pour une précision intéressante dans un article pour les abonnés.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/paris-impose-a-berlin-sa-griffe-sur-la-tourelle-et-le-canon-du-futur-char-franco-allemand-mgcs-993595.html

    Cela peut ouvrir des hypothèses et perspectives pour un "char de complément amont" du MGCS pour le Leclerc. Un "chaînage" technique du 120 mm au 140 Ascalon est possible avec une tourelle évolutive, habitée ou pas (?).

    RépondreSupprimer
  15. Le 140 Ascalon en tourelle "habitée" risque d être trop pesant pour le XL déjà alourdi par la "revalorisation en cours" d'autant plus si le blindage du toit de la dite tourelle est renforcé. Tourelle teleoperee donc, sauf si ses opposants de principe réussissent à imposer leur point de vue, ce qui n'est pas exclu, le sens des évolutions incontournables étant parfois ( souvent )ignoré par État major.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais le placement de l'équipage dans le châssis ne sera pas simple. Pour le moment un 120 mm peut encore suffire avec une tourelle plate.

      Supprimer
    2. Pas sûr que la caisse du Leclerc soit adaptée pour recevoir une tourelle inhabitée. Et au vu des dimensions des obus de 140mm, il faudrait sûrement redessiner toute la nuque de tourelle et le chargeur.
      Entre tourelle et châssis, c'est plutôt le châssis qu'il faut changer sur le Leclerc, faire simplement évoluer la tourelle (optiques, consoles, capteurs, blindage à la place des rangements) devrait faire l'affaire pour le moment.

      Supprimer
    3. De toute façon si l'on se base sur "l'hypothèse" MGCS (Quoi d'autre actuellement ? ...), ce sera du 130 mm.
      Arrêtez de rêver les gars, dans les circonstances actuelles, il n'y a aucune chance que le 140 mm voit le jour.
      Il faudrait déjà qu'on commence à se réintéresser réellement au char avant...

      D'autant qu'une tourelle téléopérée non "habitée" n'est pas ce qu'il y a de meilleurs en terme d'efficacité tactique. Demandez aux tankistes.

      @Anonyme25 mars 2024 à 10:55,
      Commencer par le châssis, évidemment. La tourelle actuelle a encore un certain potentiel d'évolution semble t-il.

      Supprimer
    4. Non, la France a imposé le 140mm, à voir si la tourelle sera modulaire et adaptable à d'autres calibres

      Supprimer
    5. La France a imposé le 140mm (?), sur un truc qui ne se fera jamais (C'en est même une preuve supplémentaire.).

      Attendez vous plutôt à ce qu'on vous dise que l'on va acheter du Léopard2 dans quelques années par ce que on aura plus d'autre choix ; si on continue comme ça...

      Supprimer
    6. Il y a vraiment des gens qui croient que dans le pays de Rheinmetall qui fait des canons (et qui a fait +100% en bourse depuis 6 mois), on va acheter du 140 français ??

      Le plus intelligent à faire dans l'immédiat c'est un chassis chenillé français.

      Supprimer
    7. Le club ouin ouin est de sortie

      Supprimer
    8. La guerre est toujours profitable à un marchand de canons décomplexé. Ça, c'est historique...

      Pour le MGCS nous ferons, peut-être, un 75 et/ou 130 mm avec des munitions télescopées pour faire plaisir aux uns et aux autres. On ne va pas chipoter pour quelques millimètres, comme avec le 40 CTA... :)

      En amont, un ou des "nouveaux châssis" seraient très opportuns. L'emploi, le dimensionnement, l'architecture et ce qu'il y aura dedans dépendent de nombreux facteurs, dont la nature de la tourelle, son armement, son énergie et usage moteur à l'arrêter et toussa... Bref, quelque chose de moderne et fonctionnelle pour éviter les écueils rétrogrades.

      Sans commande, KNDS France aura-t-il une capacité d'autofinancement suffisante pour s'émanciper de celui de son "partenaire" et de la concurrence? Le recours à l'emprunt me paraît difficile dans la période et la préemption sur le livret A n'est pas encore assurée. Nous sommes les spécialistes du tir de précision dans le pied.
      Et, ce ne sont pas Arquus et Texelis qui pourront officier, la roue serait blasphème (humour), surtout que nous disposons d'une usine pour produire des chenilles.

      Bien sûr il est toujours possible de faire un ou des pré-prototypes en fer blanc ou en bois pour les Salons militaires et la photo, tout en envisagent des solutions au-delà du char de bataille, histoire d'exister et faire illusion en attendant mieux, il faut rester positif...!

      Dans l'urgence la résurgence du "char Napoléon" n'est pas à exclure, ce n'est pas l'humoriste Pierre Dudan qui aurait dit le contraire... ;)

      Supprimer
    9. Club ouin ouin si vous voulez, mais au moins lucides. Lisez la presse allemande sur le sujet...

      Supprimer
  16. Tourelle teleoperee d'autant que le MGCS qui vise l'horizon 2040, comprendra immanquablement des versions dronisees.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une hypothèse haute à terme et le point faible sera les transmissions de données. Un engin autonome terrestre de ce niveau et fonction serait osé, pourtant il risque d'être le plus exposé aux feux ditects. D'ici là, la technique aura évoluée, sans être certain de la voir de mon vivant. :)
      Bon, je voyais un truc plus petit et discret en accompagnement et investigation, mais il faut se faire à l'idée...

      Supprimer
    2. L'avant est épais pour protéger des chars. La caisse protège des mines. Il faudra renforcer le toit pour les drones. Deux menaces qui ne vont sûrement pas disparaître.
      Vous pensez vraiment qu'on va mettre un 140mm?

      Le futur c'est le 105mm rayé long. Un tube plus rapide au pointage avec une bonne portée.

      Supprimer
    3. Eh oui, en 2040 ; ou quand les poules auront des dents !!

      "En attendant", le Leclerc aura près d'un demi siècle, de mise en service.
      Mais à part ça tout va bien, aucune urgence...

      Supprimer
    4. Renforcer l'ensemble des faces attaquables, c'est à dire toutes, pousse à l'obtention d'une "tortue" blindée ou à un système de défense volumétrique performant (?). Cela ira de paire avec l'augmentation des effets de l'agression et de nouvelles tactiques d'attaque.
      La course entre le glaive et le bouclier est infinie. La seule protection ne peut suffire pour disposer d'un avantage certain sur la durée.
      En fonction des conflits et de leurs natures, un "Merkava +" ne sera pas la seule solution et pas forcément la plus adaptée.

      https://www.areion24.news/2024/03/22/7-octobre-2023-effondrement-dun-modele-operationnel/

      Supprimer
    5. ""Effondrement" d'un modèle opérationnel" ? !
      Que croyez vous de ce qui est en train de se passer à Gaza, comme à Mossoul précédemment.
      C'est juste que le combat urbain, qui nécessite des blindés encore mieux protégés au contraire, est en train de devenir la norme actuelle.
      Et qui nécessite un peu de temps (Faut pas être si pressé, encore. Une guerre se résout rarement en quelques semaine ou quelques mois. cela à ^ris huit mois à Mossoul.), surtout si on veut limiter les pertes de part et d'autres.
      D'où l'alourdissement des VCI en particulier, actuel ; particulièrement conséquent d'ailleurs puisqu'on en train de passer de trente à plus de cinquante tonnes (Rejoignant ainsi le mouvement commencé dans les chars occidentaux il y a plus d'une quarantaine d'années maintenant.).

      Que ce dernier, combat urbain, soit particulièrement délicat, ça aussi, aucune nouveauté, ou "découverte" pour certains, on le sait au contraire depuis toujours et plus encore depuis un siècle (Enfin les gens correctement informés le savent...) :
      Là, la technologie est ramenée à ce qu'elle a toujours été, un simple appoint, parmi beaucoup d'autres (Pas forcément déterminant d'ailleurs en urbain, encore moins qu'ailleurs. Il faut mieux encore avoir de la masse.) ; il faut mieux surtout encore avoir de bons boucliers (Une valeur sure.).

      Là aussi, les conclusions hâtives, ça devient systématique, presque à chaque évènement dans certains médias (Il devrait plutôt essayer de faire vraiment de la pédagogique (Certain(s) en ont vraiment besoin.), au lieu d'essayer de faire le buzz avec de fausses pseudos révolutions inventées à chaque conflit presque : Haut Karabagh, Ukraine, Gaza, à chaque fois on dirait qu'ils redécouvrent la lune !!).

      Supprimer
    6. Évidemment quand cela ne plait pas, c'est forcément un fake ou une révolution imaginaire. Cette conviction ferme et définitive ressemble fortement à une mémoire morte. :)

      Je l'admet bien volontier, une seule lecture ne fait pas un esprit et ne permet pas une analyse étayée miltisources.
      Ce n'est qu'une pièce de plus apportée pour la réflexion.

      Supprimer
    7. Les mots ont un sens, tout simplement.

      Par contre, il y a bien un modèle qui a commencer à s'effondrer. Celui de la toute croyance dans la technologie.
      C'est ce qui s'est passé le 7 octobre au niveau des systèmes de surveillance "High tech" (Qui n'ont absolument rien vu venir.) ; comme ce qui s'est passé précédemment déjà il y a plus de vingt ans lors du 11 septembre 2001.
      En Ukraine également d'ailleurs.

      Eh oui, ça doit déranger un peu, de voir que ses croyances remises en cause et très largement erronées (Surtout vous et vos certitudes péremptoires !!). On compatit...

      Supprimer
    8. Ou quand certains s'aperçoivent encore, "découvrent" (Que de découvertes ces derniers temps !! On redécouvre la réalité ; certaines réalités (De toujours.)...), que leurs adversaires s'adaptent et ne font pas ce qu'"ils devraient faire" et ne font pas ce que leurs théoriciens de laboratoire leur ont dit que leurs miraculeuses technologies pourraient les frapper tout à leur aise comme prévu (Cf l'Afghanistan, et tout le reste, Gaza n'a absolument rien de nouveau.).
      Là où certains voient des révolutions (Ou le doigt qui montre la lune !!? ...), d'autres n'y voient que continuité.
      C'est même aussi vieux que le monde...

      PS : Autre croyance en train de "s'effondrer", ou en tous cas de s'éroder un peu (Soyons un peu plus mesuré que certains.), d'être remise à une plus juste place plus simplement, c'est également celle de la supériorité aérienne panacée universelle des guerres d'il y a vingt ou trente ans.
      Les israéliens s'en étaient d'ailleurs déjà assez largement aperçu en 2006.

      Supprimer
    9. Je serais plus prudent au sujet de la supériorité aérienne. Dans un conflit de fort a fort, les dispositifs anti aériens seraient une cible prioritaire, et leur destruction, un préalable a l'affirmation d'une supériorité aérienne, qui resterait un objectif stratégique.les US sont organisés dans cette perspective.

      Supprimer
    10. Si les Ukrainiens réclament avec force des F16 c'est bien pour contester l'emprise des russes sur la 3eme dimension, sans oublier bien entendu leur volonté de les frapper dans la profondeur.

      Supprimer
    11. Il n'en reste pas moins, et je vous rejoins a cet égard, que lapar supériorité aérienne ne suffit pas a gagner la guerre, dont le sort se décide au final au sol ....et en cas de guerre longue, par la capacité économique et psychologique des belligérants a la soutenir.

      Supprimer
    12. Le probléme, il convient de rester mesuré en effet, c'est que beaucoup, en Europe occidentale particulièrement, ont complètement abandonné non seulement les moyens antiaériens terrestres (La fameuse "DCA" d'antan.) mais également ceux du SEAD, depuis plus de vingt ans (Le Martel a été retiré du service en France en 1997, et jamais remplacé depuis.), et ont tout misé (Y compris en torpillant notre filière drone !) sur la seule supériorité aérienne classique.
      Alors que là aussi, les systèmes dits de "déni d'accès", relativement peu couteux par rapport à ce qu'ils apportent, sont une des évolutions stratégiques majeures (Une vraie, "évolution".) de ces vingt dernières années... Là aussi la déconnexion de certains est on ne peut plus complète malheureusement (Avec leur "munition rodeuse" et autres...).
      Les américains, et la plupart des autres, ont gardé les deux par contre, moyens de supériorité aérienne, ET antiaérien (Comme leur volume d'artillerie d'ailleurs.).

      La nouveauté que l'on a pu particulièrement constater et acter, en Ukraine, c'est l'absence très notable ou très limitée des avions de combat pilotés au dessus des sols russe mais également ukrainien.
      Reste en effet les frappes à distance, de missiles (Mais mettre un avion de combat en vol rien pour cela reste très, extrêmement couteux, et dangereux. Le S400, comme le S300 ont des portées de plusieurs centaines de km contre ce type d'avions par exemple.)...

      La guerre aérienne et les bombardements aériens n'ont non seulement jamais fait gagner une guerre, mais ils ont au contraire souvent, la plupart du temps même, renforcer la détermination des bombardés ; et aujourd'hui on constate même qu'ils ont médiatiquement des effets de plus en plus franchement contre productifs.

      Supprimer
    13. Le balancier de l'histoire est toujours en mouvement, tout comme le glaive et le bouclier.
      Le combat multi-domaines et milieux est une réalité. Les "dénis d'accès" A2/AD sont fait pour être percés ou contournés..., sinon le monde serait dans une "paix contrainte".

      Se référer au passé est nécessaire pour avoir des bases de réflexion mais n'est pas forcément source de solutions. Les évolutions de l'emploi et de la technique permettent des effets "similaires" avec des moyens différents.
      L'absence ou l'insuffisance d'une marine, d'une aviation ou de blindé trouveront des solutions techniques, tactiques et idéologiques ailleurs.

      La bombe, l'obus, le blindage, le missile... ne sont plus les seuls, même s'ils demeurent. Rien n'est indestructible et l'arme miracle est une utopie ou la dernière qui sera utilisée !

      La préparation, parfois longue, d'une offensive de terrain demande un emploi multiarmes et multiarmées aussi bien sur la ligne de contact que dans la profondeur, d'autant avec un "équilibre des forces".

      À chaque conflit son contexte, ses sujétions et types de menaces. Annihiler cette dernière demande souvent une destruction des forces, des économies et industries avec une conquête territoriale et des esprits (!). En fonction de l'un ou des autres cela demande du temps et des moyens conséquents à hauteur de l'ambition, tout en se révélant souvent partiel in fine.
      Le cycle guerre et paix répondent à des conséquences de problématiques mal ou non réglées.

      L'Irak, la Syrie, l'Afghanistan, la Palestine, le Yemen, la Mer Noire, les plaines d'Europe de l'Est, les Balkans, etc... sont autant de "terrains" et de conflictualités différents. Certes, les intervenants et antagonismes géostratégiques sont souvent les mêmes et agissent y compris par "délégation".

      Comparaison n'est pas toujours raison, le risque est de faire de la pseudo-histoire et des répétitions de principes dans un monde qui change factuellement.

      Ceci dit, le char de bataille, comme beaucoup d'autres, a toujours son utilité tout en devant évoluer pour ne pas disparaître.

      Supprimer
    14. @Kamelot28 mars 2024 à 13:16
      Vous n'en avez pas marre de rabâcher toujours vos mêmes généralités ?

      Supprimer
    15. C'est tout, mais encore...?

      Que voulez vous, il faut bien en passer par là et remettre le couvert à chaque fois pour éveiller les adeptes de la petite phrase sans intérêt ou autres raccourcis malveillants...

      Pour rentrer dans le détail des sujets encore faut-il prendre un peu de recul et planter le décor. Bref, sans contexte l'avis ou mieux l'analyse sont biaisés, voire vains. Affirmer sans rien démontrer ou apporter est une démarche intellectuelle radicale qui ne laisse pas de place au doute, donc à la réflexion. Quant à LA conclusion, autant ne pas essayer de la tenter...!
      Il en est ainsi pour les sujets techniques et d'emploi de nos blindés adorés dont la compréhension est loin de me lasser. Bien au contraire; apprendre, s'informer, débattre, se fourvoyer et même se tromper en donnant un avis erroné, sont des sources captivantes et émoustillantes.

      Ceci dit, je comprends parfaitement que mes propos puissent ne pas vous intéresser ou vous convenir et vous invite librement à ne pas les lire, ils ne sont pas anonymes.

      En restant désolé de vous avoir contrarié, à ce point, ma compassion vous accompagne. Namasté mon autre ami,

      Maintenant, "on" peut revenir sur le sujet des blindés avec ses généralités et détails sans intention d'opposition ou de monopole de la vérité vraie. :)

      Supprimer
    16. @Kamelot29 mars 2024 à 12:23
      Vous n'en avez pas marre de rabâcher toujours vos mêmes généralités ?

      Vous ne comprenez pas le français en plus ?

      Supprimer
    17. מה אתה אומר, אתה לא מבין?

      Supprimer
    18. Pour mieux se comprende:

      https://www.facebook.com/share/p/CPYhH5uqxQ9QWyvL/

      Supprimer
  17. De l'Ascalon 140 sur le Leclerc, pas dans l'immédiat. La menace actuelle est à la portée des munitions modernes, comme la Shard de KNDS France.

    "L'urgence" réclame un châssis que nous n'avons pas développé et qui peut se trouver chez KNDS actuellement ou qui serait développé en amont du MGCS.
    D'ailleurs sur les illustrations des uns et des autres, les châssis n'ont rien de "révolutionnaires" avec une motorisation AV et AR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie mon propos en le complétant:

      Un mulet, un prototype ou un démonstrateur peuvent utiliser un châssis Leclerc pour adapter une nouvelle tourelle (plate?) en 120 ou 140 mm, habitée.
      Une tourelle téléopérée demanderait un réaménagement important du châssis avec une zone protégée pour l'équipage. Est-ce possible techniquement, déjà qu'une remotorisation pose problème ?
      De plus, le nombre et la durée de vie de ce dernier ne préfigure pas l'avenir, même si un char bien né peut perdurer en y remplaçant tout, sauf le "chaudron", comme sur le M60... :)

      Supprimer
    2. Bien d'accord pour dire que notre bitd française devrait s'activer sur le développement d'un chassis chenillé.

      Supprimer
    3. On pourrait récupérer quelques châssis pour en faire des chars utilisables... avec une tourelle moderne une motorisation hybride plus puissante , des blingages modernes rapportés, une DCA et un petit drone d'observation qui va bien.

      https://www.opex360.com/2024/03/30/la-marine-espagnole-met-ses-chars-m60-patton-aux-encheres/

      Blague mis à part, un nouveau châssis demeure incontournable, celui du Leo 2 ne répond plus aux standards et canons (de la beauté?) actuels, en plus il n'est pas francais... Ggrrrrr, Aaarrg !!!!
      Il faut que l'idée fasse son chemin chez notre industriel, la DGA, l'EMAT, nos banquiers et, peut-être, chez nos Représentants rapporteurs concernés dans les Chambres.
      D'ici 2040 ça pourrait mûrir. :)

      Supprimer
    4. Des sous pour le successeur du VBCI ?
      https://www.forcesoperations.com/leurope-debloque-25-me-pour-progresser-sur-le-vehicule-de-combat-dinfanterie-de-demain/

      Supprimer
  18. Juste pour reconnaître cette entité indispensable à nos forces.
    Certains moyens devront être blindés pour la résilience et seront habités, ou pas... :)

    https://www.opex360.com/2024/03/29/armee-de-terre-pour-le-general-schill-si-la-tactique-gagne-les-batailles-la-logistique-remporte-les-campagnes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sans doute pour cela qu'on a diminué, de moitié, nos forces logistiques il y a dix ans.

      Et rassurez vous (Pas), absolument aucune remontée en vue, ni même simplement envisagée...
      Que des discours, de plus en plus creux, de "diversion" sans doute (?).

      Supprimer
    2. https://www.opex360.com/2024/03/29/armee-de-terre-pour-le-general-schill-si-la-tactique-gagne-les-batailles-la-logistique-remporte-les-campagnes/

      Oui, encore, c'est juste que l'on avait deux brigades complètes de logistique il y a quinze ans, on en a plus qu'une aujourd'hui.
      On a beau la rebaptiser, avec une belle cérémonie en plus (!!! ... ...), cela ne la fera pas augmenter...
      Pas même un seul régiment de recréé ! : "Important le logistique"...

      Supprimer
    3. Une logistique sans renouvellement des 7 000 camions de l'armée de terre française (à part les 800 camions citernes):
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html

      Supprimer
    4. Pour une Division à deux Brigades, voire trois et les moyens associés; une Brigade Logistique est en cohérence et au juste niveau... du format actuel.
      Vouloir plus, "comme avant", demanderait des volumes humains et matériels plus importants avec possiblement le retour d'une conscription à définir (?). Cela demanderait d'autres moyens d'encadrement, de formation avec des infrastructures nécessaires et des budgets conséquents pour obtenir une masse opérationnelle significative. Nous en sommes pas là..., pas encore, d'autres acceptations et décisions seraient à prendre par les décideurs.

      Dans la période il s'agit de conforter ce format et le rendre réellement opérationnel (munitions, Génie, Matériel, Transmission, Santé, Artillerie, Cavalerie, Infanterie, etc...) tout en soutenant l'Ukraine.
      La montée en puissance de la Garde Nationale, 1/3 des forces à terme, comblera les insuffisances des RH de l'Active, dont "l'évaporation" des contrats courts, tout en créant quelques unités constitués (!).

      Effectivement une grande partie des véhicules logistiques sont à renouveler et compléter comme de nombreux moyens existants avec, en plus, les nouveaux à créer. Une paille, d'autant que l'AdT n'est pas la seule concernée...!

      C'est un constat conforme à la LPM actuelle.

      Pour faire plus vite et plus haut, il n'y a qu'à faudrait qu'on fasse, tout simplement... :)

      Supprimer
    5. Pour déménager avec ordre et efficience de certains pays africains, nous n'avons pas manqué de véhicules adaptés. Un véritable Dakar-Paris et sans accident médiatisé. Bravo !

      Un oeil averti peut remarquer que tous les véhicules logistiques ne sont pas peints en vert, même en Israël..., sachant que la chaîne peut être longue et pléthorique.
      Dans un conflit "généralisé", les moyens terrestres civils peuvent être achetés, réquisitionnés ou relevant de l'État (de moins en moins...) en étant partie intégrante de la "Réserve".

      Certes, pour la photo cela ne fait pas riche, ni sexy et il doit rester du matériel moisi sous les hangars et dépôts à remplacer avec ceux obsolescents...

      Avec un champs de bataille transparent et élargi, cabines blindées et blindés adaptés devront officier prestement, une totale "couverture de protection" risquant d'être illusoire. Tromperie, dispersion et dilution dans la verte ou le béton seront nécessaires, tout comme les dépôts et zones logistiques. Filet de camouflage, dissimulation et approche tactique ne sont pas réservés qu'aux meilleurs. Même les véhicules médicaux sont visés maintenant... et sont d'un bon rapport pour l'ennemi (!).

      Supprimer
    6. "Pour une Division à deux Brigades, voire trois et les moyens associés; une Brigade Logistique est en cohérence et au juste niveau... du format actuel.
      Vouloir plus, “comme avant”", etcetera...

      C'est tout simplement ridicule et la démonstration parfaite que vous êtes en permanence dans la théorie, et dans la justification de l'injustifiable.
      On a deux divisons, certes très théoriques là aussi (çà aussi ça vous a échappé !!), et pour avoir une brigade logistique opérationnelle, pour soutenir deux ou trois brigades opérationnelles, il en faut tout simplement deux (Et même plutôt trois ou quatre pour une unité réellement déployée sur le terrain, entre les différentes phases de formation, entrainements, préparation, et récupération.).

      Supprimer
    7. Une division : Une brigade logistique.
      Deux divisions : Deux brigades logistiques.
      C'est pourtant simple à comprendre ? !! ...

      Ah moins que vous ne considériez que 50 % de ce que nous dépensons pour nos forces militaires ne servent absolument à rien, et n'a pas du tout besoin d'être soutenu, ni déployer ?
      Cela veut dire alors que l'on pairait bien cher, le double, pour très très peu de résultat et très très peu d'efficacité. Mais n'est ce pas effectivement le cas (?).


      "Vouloir 4 brigades logistiques pour une Division" ????? ... (Encore en plein délire !)
      Pour reprendre vos termes, le reste de votre propos n'est que billevesées, exagération et amplification hors sol, irréalisme et déconnexion, noyage de poisson (Comme à votre grande habitude.), mauvaise tentative de justification (Idem. Pour qui roulez vous en définitive encore, "kamelot" !!), et pur enfumage ; et indigeste...


      Ce qui vous échappe manifestement ici complètement (Volontairement sans doute : on ne sait ce qui est mieux pour vous, le faire volontairement ou involontairement ?), c'est que la logistique, comme les autres armes, fonctionne également sur un séquençage ternaire ou quaternaire. Merci pour eux.
      C'est pourtant enfantin même à comprendre, pas assez fumeux pour vous sans doute cependant.

      Supprimer
    8. D'ailleurs dans la réalité, dans la vraie vie (!!), le cycle opérationnel d'une armée de terre normale est plus celui ci :
      1/4 déployées en mission.
      1/4 des forces disponibles, entrainées et prêtes, en réserve immédiate et prête à partir pour une éventuelle opération (Raison d'être ultime des armées...), ou prêtes à remplacer les premières sur une mission longue.
      1/4 en préparation et à l'entrainement.
      1/4 en récupération, ou formation diverse.
      Sans compter là dessus, que plus d'un quart de nos forces sont en formation initiale de manière permanente !!! ...

      Mais cela est effectivement encore très "théorique" puisque actuellement la moitié de notre armée de terre emploie ses effectifs sur "Sentinelle" (Presque essentiellement et très majoritairement avec les turn-over à couvrir c'est devenue sa mission principale, loin devant toutes les autres d'ailleurs.), et le reste (5000 personnels environ.) sont envoyés en tournantes dans nos DOM-TOM et dans nos bases permanente, ou semi permanentes (!), en Afrique et ailleurs.

      Ce qui fait que si on arrivait à libérer aujourd'hui, ne serait qu'une seule brigade (Légère en plus évidemment.), et sous délais plutôt à 90 jours (On n'est plus en 2013 avec Serval, désormais il faut ternir compte de "l'opération" sentinelle.), cela sera déjà un exploit dans les circonstances actuelles.

      La logistique, et sa seule brigade désormais, étant, évidemment (!! ...) soumis à ces mêmes contraintes.
      C'est à dire ici, si on arrive à réunir un sixième de cette brigade, en gros un GTIA logistique comme sous Barkhane, et sous 90 jours, ce serait déjà un énorme et assez surprenant exploit dans les circonstances actuelles.

      Actuellement on arrive à peine à libérer un très maigre GTIA pour l'envoyer en Roumanie ou dans les pays baltes. Au choix, pas les deux en même temps (En général on diminue l'un pour alimenter l'autre.) : Voila "in réal life" où on en ait vraiment actuellement.

      A ce propos, certains (Beaucoup parmi ceux qui sont réellement avertis.) estiment qu'à l'heure actuelle, l'armée de terre française (Ou ce qu'il en reste.) serait seulement capable de tenir un front d'à peine dix à vingt km (1 % du font !!) et seulement pendant au maximum, hors offensive adverse, une dizaine de jours (Vu son manque de munitions, et de logistique.), en Ukraine.
      Et après ça, on va nous parler de sixième puissance mondiale, et de première armée d'Europe (Si si, certains osent encore !!)...

      Là voila, la réalité, et la vérité.
      (Arrêtez de vouloir vivre dans des fantasmes du passé : A l'heure actuelle nous n'avons plus du tout, les moyens de nos ambitions (Ou ce qu'il en reste là aussi... Après vingt ou trente ans de gabegies et de grands n'importe quoi...)...)...

      Supprimer
    9. "L'expert" a éructé.
      Pffff... le premier avril devient lassant avec ses mauvais canulars. Même pas drôle. :(

      Supprimer
    10. Allez, une petite pour la route:

      https://www.numerama.com/tech/1660320-comment-un-simple-gadget-peut-stopper-un-vehicule-de-larmee-de-245-tonnes.html

      Supprimer
    11. Vous devenez pitoyable au niveau argumentation. Mais vous allez encore nous dire que c'est de l'humour...


      Quant à votre lien (Vous allez bientôt tomber carrément dans les brèves de comptoir à ce rythme là, à moins que ce ne soit déjà la cas, quel animateur !), cela devrait justement et plutôt vous interrogez très fortement, sur vos systèmes "Scorpion" et compagnie (Et ce n'est pas les systèmes de brouillage et de guerre électronique qui manquent en face.).
      Mais en êtes seulement capable, de vous interroger sérieusement, et honnêtement ?
      (Les lecteurs réguliers de ce blog ont comme moi sans doute déjà le début de la réponse.).

      Supprimer
    12. Vous en faite un sacré, de comique, en définitive. Et dire qu'on vous prenait au sérieux !!

      Supprimer
    13. Je note que l'humour ne siet pas aux gens "sérieux"... :)

      À part prendre les argumentations proposées pour les retourner et se les attribuer, à la façon Poutine, vos affirmations et saillies péremptoires sont trop rarement étayées, si ce n'est sur des impressions datées et des certitudes parcellaires issues de votre vécu.

      Même si nous avons porté l'uniforme, cela ne fait pas de nous des "combattants" confirmés et expérimentés ni des experts et encore moins des planificateurs, des stratèges ou des Généraux de l'Active... Heureusement !
      Il faut relativiser nos petites connaissances, expériences et in fine notre utilité réelle dans le débat, en toute humilité et modestie.

      Les formats et structures ne sont pas ceux d'hier ni une généralité aujourd'hui: elles peuvent aller du simple au triple en fonction de l'époque, du pays et de la dotation.
      Il est nécessaire de tenir compte de la disponibilité théorique et pratique de l'Active avec la Garde Nationale pour envisager une force opérationnelle dans la durée. Bien sûr les moyens doivent suivent, en cohérence et principe. Le doute est autorisé.
      Garde nationale et/ou conscription sont de vrais sujets complexes et important sociétalement.

      SCORPION, avec l'extention SCOPION 2 et TITAN, est une façon d'employer des forces. Cela ne quantifie pas, ni ne qualifie les moyens utilisés en interarmes, si ce n'est sa connectivité avec ses capteurs et effecteurs mis en réseau. Les moyens qui vous plaisent y seront intégrés, y compris la fameuse logistique pléthorique.
      Le volume des forces est un autre débat, tout comme la longueur d'un front, parfois très élastique, pour une Division ou Brigade InterArmes avec une menace considérée.

      À terme et dès maintenant, sous des formes variées, de nombreuses forces étrangères et pas des moindres utiliseront cette méthode d'emploi. Cela ne nous met pas à l'abri de toutes les formes de menaces ou d'agressions physiques et immatérielles. Tout peut être contré, neutralisé et détourné: Le Glaive et le Bouclier...!
      C'est pour cela qu'une armée complète ne se limite pas à l'image immuable du char "utilisable" et consommable, d'autres moyens d'action et de protection sont nécessaires, au-delà de nos connaissances limitées.
      Comme je vous l'ai déjà porté avec des arguments tiers, le format et la nature de nos forces terrestres ne dépendent pas seulement des moyens matériels et techniques mais surtout des ressources humaines disponibles et des décisions Politiques accessibles. Sans cela, nous pourrions rêver ensemble du meilleur char théorique du monde et d'une Armée de Terre triplée en volume, au minimum, pour retrouver un "rang", une crédibilité et un faste que nous n'avons peut-être jamais eu...(?).

      Mes respects et bons souvenirs aux "on" de "l'Amicale de Mourmelon".

      Votre dévoué,

      Supprimer
    14. Vous devriez arrêtez, d'essayer de faire de "l'humour" comme vous dites. Franchement vous vous faites mal vous même, et aux autres.

      Pour le reste encore un placard (!! Qui les lit encore tant on sait d'avance ce que vous allez encore nous rabâcher. ;) ) pour nous asséner encore vos théories fumeuses, vos croyances hors sol et hors réel (Eh oui la réalité et les fait réels...), anti chars (Ca aussi on l'a très bien compris merci. Pas la peine de nous le répéter en permanence.) et autres, et vos noyages de poisson surtout pour nous expliquer qu'on ne peut rien faire.
      Vous êtes désespérant à force.
      Et arrêtez "l'humour" surtout...

      Supprimer
    15. Et sur le fond de votre propos, si tenté qu'il y en est un, bien sûr qu'aujourd'hui on a besoin de moins de logistique (Tout ce charabia insensé pour ça !!) !!!!
      Vous ne vous rendez même pas pas compte que vous vous enfermez vous même dans vos propres contradictions ; tout en prétendant (Ca aussi vous n'en manqué pas...) vous ériger en grand donneur de leçons.
      Décidément à force vous devenez même de plus en plus imbuvable.

      Supprimer
    16. Et moi je devrais arrêter de perdre complètement mon temps à vous répondre, tant cela ne sert absolument à rien. Comme on dit chez moi, chez les ploucs (...), "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".

      Supprimer
    17. Le dernier propos du tryptique anonyme des "on" ne relève pas le niveau mais apporte une solution pratique à nos "échanges". ENFIN !

      "J'ai une grande affection pour les ânes et moins en ceux qui croient les soumettre"... :)

      Supprimer
  19. Et le VBCI ?
    Dernier article dessus, ici:
    https://www.opex360.com/2024/03/15/larmee-de-terre-va-t-elle-se-separer-dune-partie-de-ses-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-au-profit-de-la-grece/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande question pour les années à venir avec une RMV et plus si affinités...
      En attendant ce sont les VAB qui sont attribués à l'Ukraine.

      https://www.opex360.com/2024/03/31/la-france-va-donner-un-nouveau-lot-de-missiles-aster-et-des-centaines-de-vehicules-de-lavant-blinde-a-lukraine/

      Supprimer
    2. Le MCO de nos antiquités représente un chiffre d'affaires non négligeable pour certains de nos industriels.
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

      Quid du manque à gagner avec ces dons ?

      Supprimer
  20. Hors sujet, mais dans le contexte, une découverte pour moi: le char VIP...!
    Nous ne sommes pas loin de "Poutine sur la Lune" (ref. Hergé).

    https://www.twz.com/news-features/ultra-rare-russian-armored-vip-escape-vehicle-spotted-in-ukraine

    Un Boxer VIP ça serait bien pour compléter la famille... :)

    RépondreSupprimer