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mardi 2 avril 2024

LES 4 PREMIERS VBL-R LIVRES A L'ARMEE DE TERRE

La DGA (Direction Générale de l'Armement) a livré les quatre premiers VBL-R ou Véhicule Blindé Léger régénérés. Cette livraison annoncée le 1er avril a été effectuée le 26 février dernier est donc la première d'un lot de 102 véhicules devant être remis cette année à l'armée de terre. Engin de transition, le VBL-R doit être remplacé par le VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement) en cours de développement et pour lequel l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a notifié en décembre 2023 un contrat de préconception à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense. La mise au standard R du VBL permet de prolonger la vie opérationnelle du VBL  et de le doter de nouvelles capacités. Le VBL-R reçoit un nouveau moteur plus puissant (130 ch au lieu de 95) ainsi que plusieurs équipements destinés à  améliorer le comportement de l'engin, comme l'ABS, des suspensions renforcées ou encore une direction assistée. Le VBL-R dont la charge utile est accrue de 300 kg est prédisposé pour recevoir un kit de protection supplémentaire destiné à améliorer la protection de l'équipage. Ces différentes modifications entraine une perte définitive de la capacité amphibie dont bénéficiaient les engins d'origine ! Plus qu'une modernisation de ses capacités de combat, la régénération qui corrige les défauts les plus importants du VBL permet d'assurer le maintien en service d'un engin unique que l'armée de terre a déployé sur tous les théâtres depuis plus de trente ans et qui représente aujourd'hui 66% du parc blindé de la Cavalerie blindée française.

30 commentaires:

  1. Il s'agit, je crois des 4 premières livraisons de 2024 qui s'ajoutent au 247 VBL-R déjà livrés depuis 2020.

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    1. Avecl'effet COVID-19 sur les chaînes de valeur du commerce mondial, cette revalorisation a en effet du retard.

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    2. En 2023, considérée comme une année « sans », la régénération de 120 VBL supplémentaires devrait être notifiée au maître d’oeuvre, ARQUUS.

      La réception de 102 véhicules régénérés est attendue en 2024.

      Ne manqueront que 190 exemplaires à commander par la suite (?) pour atteindre la cible de 800 VBL régénérés. 

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  2. A voir combien a coûté au total le rafistolage d'un véhicule de plus de 30 ans. La logique voudrait qu'on ne bricole plus les véhicules dont les chauffeurs n'étaient pas nés à leur date de mise en service.

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    1. Vous avez tout à fait raison, en général le MCO des véhicules militaires explosent véritablement (Doublement. Usure générale, pièces de moins en moins fabriquées, etc.) au bout d'une vingtaine d'années de service.
      C'est une très bonne image en effet.

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    2. Ce sont surtout l'obsolescence industrielle et les stocks disponibles qui font le coût d'une rénovation à matériel identique.

      Là, il s'agit d'une rénovation avec du matériel moderne pour des performances supérieures
      Bien sûr, un tel programme doit faire l'objet d'une évaluation globale pour en évaluer l'intérêt militaire, industriel et économique, pour ne pas dire politique.
      En principe, "on" ne prolonge pas un moyen qui n'est pas satisfaisant ou qui n'a pas de nécessité. Et, "On a déjà donné" avec des programmes intermédiaires.

      Difficile d'en juger sans disposer de tous les paramètres, ce qui n'empêche pas de s'interroger.

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  3. Pas de VBL R (ou non ) pour les Ukrainiens? La république pourrait bien faire un effort...il ne doit plus rester énormément de VAB a offrir.

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    1. On leur donne assez merci bien

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    2. Après caves, greniers et rénovations, il sera nécessaire d'en venir au neuf. Une guerre par procuration n'est pas forcément gratuite et la faire soi-même encore moins.

      Sinon, laissons Poutine et la Fédération de Russie en découdre avec l'Ukraine... C'est un choix qu'il nous faudra assumer par la suite, quelqu'en soit l'issue (?).

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    3. Il faut donner l'ensemble de nos matériels (performants) à l'Ukraine, pas seulement des VAB "boiteux" qui tombent en panne dès le premier jour d'engagement, ou des X10RC qui n'encaissent pas les éclats du champs de bataille...Le rempart actuel contre les Russes est l'armée Ukrainienne, et ils payent assez cher. En France peu de personnes ont envi de faire la guerre et dans l'ensemble nous sommes rassurés que ça se bat à quelques centaines de kilomètres, et non pas devant Strasbourg.
      Alors les politicards et petits étoilés, du courage!

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    4. Et je rajouterai du fric à se faire puisque Macron paie!

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    5. Détrompez-vous, il y a "des centaines" de VAB donnés à l'Ukraine bientôt selon les dernières déclamations publiques...
      https://www.rfi.fr/fr/europe/20240331-guerre-en-ukraine-paris-va-livrer-des-centaines-de-blind%C3%A9s-et-des-missiles-aster-%C3%A0-kiev

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  4. En attendant le programme VBEA, le VBL demeure un véhicule blindé léger assez discret pour remplir un bon nombre de taches. L'ancienne génération de VAB, VBL et AMX-10 RC ont perdu la fonction du franchissement humide autonome par alourdissement. Être amphibie a ses avantages et contraintes. Ils perdureront encore un bon moment pour le tuilage nécessaire avec les engins de la nouvelle génération.

    À prori, le VBEA sera "différent" avec un devis de poids contraint, mais pas seulement.

    https://www.forcesoperations.com/le-developpement-du-vbae-enfin-sur-les-rails/

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  5. Eh oui, un engin qui a été mis en service il y a plus de trente ; quatre ; ans !
    Jusque quand va t-on également le conserver celui là aussi ? Une armée au top de la modernité, qu'on vous dit.

    D'autant que vu l'ampleur de la "régénération", et son cout très probable, n'aurait-il pas été plus avantageux de construire même de nouveaux VBL directement modifiés, et neufs (!) ; pour remplacer les plus que "trentenaires" ?...

    Ou mieux encore, un équivalent moderne actuel, aux normes actuelles, tout simplement encore ? !! Le MCO de ces vieilles caisses resteront cependant beaucoup plus important que sur de réels nouveaux véhicules.

    En attendant au contraire, le prochain "VBAE" mouton à cinq pattes prochain, probablement trois ou quatre fois plus cher l'exemplaire (Donc trois ou quatre fois moins, à budgets égaux !!!), "comme il se "doit"" encore "évidemment"...

    Du coup on va même payer quatre ou cinq fois plus, régénération complète (Pour un nombre d'années limitées ?) Et le "très prochain" (???) VBAE ; et pour une capacité simplement similaire ; mais pour cinq fois plus cher, avec le MCO. Elle est pas belle la vie de marchant de véhicules blindés légers en France ?...

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  6. Le VBL-R n'est qu'un bouche trou, à l'époque où a été décidé de le fabriquer, il n'y avait pas la guerre en Europe.
    Après ça reste un petit blindé mal protégé mais qui reste discret et qui franchit relativement bien.
    Correctement utilisé, il peut rendre de bons services.
    Ce matériel est toujours mieux sur le terrain que les P4 ou Quad (à la mode US) qui sont en service dans l'AF.

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    1. Le très mauvais P4 est toujours en service ?

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    2. Oui, la P4 vit encore dans les régiments...et en Ukraine

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    3. Et beaucoup moins cher, deux fois moins, le PVP ; beaucoup plus récent (MCO : Idem), qui n'a pas grand chose à envier au VBL cependant en terme de "protection" : Deux pour le prix d'un seul !!

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    4. Correct, le PVP n'est pas opérationnel mais son blindage est un peu plus moderne et résistant comparé au VBL.

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    5. Le Petit Véhicule Pourri n'est en rien comparable au VBL

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    6. Le PVP est juste supérieur en protection avec son blindage en couches, contrairement au VBL qui n'a que de l'acier très fin, des portes et trappes en fer mou genre conserves.
      Pour le reste, laissons les utilisateurs faire l'évaluation du VBL-R.
      Par chez moi il n'y en a pas, et rien de prévu au bataillon.

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  7. Dans les années 80, Renault lançait la Renault 14...

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    1. Dans les années 90, les miloufs étaient fiers de leurs VBL:
      https://www.carjager.com/blog/article/panhard-vbl-souvenir-souvenir.html

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    2. C'était il y a 34 ans ... Moi aussi j'étais content de mon Alfa sud .

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    3. C'était la Volvo 340 qui était qualifiée de tank suédois dans ces années-là...

      En se séparant d'ARQUUS, Volvo me prive d'un bon mot.
      https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/chars-legers-le-groupe-volvo-s-apprete-a-ceder-l-entreprise-francaise-arquus-a-un-groupe-belge

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  8. Il y a eu pire, les goûts, la technique et les formes... :)

    https://www.arquus-defense.com/fr/renault-vbl-prototype

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    1. Avant un "VBAE européen", ARQUUS était sûr de remporter le marché avec ceci:
      http://mars-attaque.blogspot.com/2022/08/scarabee-arquus-demonstrateur-hybride-hybridation-satory.html

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    2. Pas si sûr… le bousier étant joli sur le papier où sur un salon mais loin d’être ops.

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  9. Franchement, je vois pas comment blinder un véhicule déjà sous-motorisé...
    http://www.automotomagazine.net/4-380-exemplaires-du-vt4-produits-a-saint-nazaire/

    Le standard 1 est livré, le VLT-Pau standard 2 doit donc être enclenché.

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