Pages

mardi 9 avril 2024

UNE NOUVELLE DECLINAISON DE LA TEBER DE FNSS

Pour sa première apparition World Defense Show qui s'est tenu du 8 au 12 février, la dernière version du 8x8 de FNSS, le PARS Alpha était équipé d'une tourelle TEBER II 30-40 en version téléopérée. La firme turque a présenté il y a quelques jours une nouvelle déclinaison de sa tourelle montée sur un véhicule 8x8 PARS III. Dans cette version, la TEBER 35-UKK bénéficie d'un viseur chef indépendant permettant le tir en mode Hunter / Killer ainsi qu'un système de détection et de suivi automatique des objectifs ainsi qu'une nouvelle conduite de tir. La TEBER 35-UKK présentée par FNSS est armée d'un canon Bushmaster II Mk44s de 30/40mm, elle peut également recevoir le canon Bushmaster III 35/50mm, confirmant la progression de ce dernier calibre pour l'armement des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de nouvelle génération. Les images publiées par FNSS permettent de découvrir une tourelle au design assez classique qui n'est pas sans rappeler celui de la Samson 30 qui équipe  les Boxer lituaniens. Si la TEBER 35-UKK ne révolutionne pas l'univers des tourelles téléopérées destinées aux VCI, elle vient s'ajouter au catalogue déjà bien fourni des équipements proposés par l'industrie de défense turque.

7 commentaires:

  1. "elle peut également recevoir le canon Bushmaster III 35/50mm, confirmant la progression de ce dernier calibre pour l'armement des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de nouvelle génération."
    Il a été dit que Nexter travaillait sur un "calibre intermédiaire", entre les 40/140mm CTA. Peut-être que "KNDS France" aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte de 57/76mm, ce serait top pour un char moyen.
      Char lourd ASCALON, char moyen "57/76mm" ("calibre intermédiaire" + protection active + blindage modulaire), drones de combat terrestre avec 40mm CTA ou LMP. Ça ferait, avec les engins du Génie (habités et téléopérés), un SPCT/MGCS "qui tient la route".

      Supprimer
  2. À l'origine le 40 CTA était prévu en 45 mm pour concurrencer un certain 40 mm. Après essais il s'est avéré que ces 5 mm en plus n'apportaient pas d'effets significatifs.
    L'augmentation des menaces et blindages poussent à l'augmentation des cabibres pour avoir des effets supérieurs. L'approche des 50/57 mm ne serait pas étonnant, d'autant qu'ils sont déjà envisagés aux USA et en Russie.
    En tant que canonnier munitionaire KNDS-FR ne devrait pas rester inactif, en principe.

    Le glaive et le Bouclier...

    À noter la généralisation des 8x8.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne reste plus qu'à les accompagner de véhicules d'appui direct en 76 mm par exemple en effet (Car déjà développés.) ; et avec quelques véhicules anti chars en 120 mm, la trame sera complète là aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 (Standard et très très répandu. Moins couteux.) - 76 - 120 mm.

      Supprimer
    2. Ce sont l'emploi et les effets recherchés qui commandent les moyens. Il y a eu le "75" et le 37 mm, aujourd'hui c'est le 30 mm qui a ses fans, qu'en sera-t-il demain ?
      Le coût des munitions n'est pas toujours la seule finalité, même si nous avons adopté de 25 mm.

      Supprimer
    3. "Le coût des munitions n'est pas toujours la seule finalité"
      Bé oui, on le voit bien aujourd'hui : On a tellement investi dans les munitions de précision hors de budget, qu'on a même plus de munitions tout court !!

      Idem pour le 40 mm CTA d'ailleurs, quatre à cinq fois plus cher que du 40 mm classique (Tout en étant 30 % moins puissant !!!).

      Effectivement au contraire le cout, et les bénéfices, des ventes de munitions est bien ce qui est le plus important pour certains.
      C'est bien un des principaux et essentiels écueils dans lequel en sont rendues toutes les armées modernes occidentales actuelles. Je vous renvoie à nos aides actuelles à l'Ukraine, plus que symboliques malheureusement.

      Supprimer