Pages

mercredi 1 mai 2024

UN 1er MAI QUI SENT LA POUDRE !

En ce 1er mai, Blablachars a choisi de traverser l'Atlantique pour évoquer une compétition peu connue sous nos latitudes, mais très attendue du côté de Fort Moore (anciennement Fort Benning) la Sullivan Cup. Le MCOE (Manoeuver Center of Excellence) accueille cette compétition dans le cadre de l'Armor Week qui se déroule du 29 avril au 3 mai. Cette semaine permet de découvrir et de voir en action le binôme Bradley Abrams, notamment au cours de démonstrations de tir ouvertes au public. La Sullivan Cup qui se déroule tous les deux ans met aux prises des équipages provenant de toutes les grandes unités de l'armée américaine qui s'affrontent dans plusieurs épreuves ouvertes au public. Au programme, tirs Bradley et Abrams niveau équipage (Gunnery Table IV), des épreuves de maintenance et bien sur la remise de la coupe au vainqueur le 3 mai matin. La compétition longtemps réservée aux seuls équipages américains, s'ouvre cette année à des équipages étrangers venant de Pologne, d'Allemagne, du Canada, des Pays Bas et du Koweït qui tenteront de ravir à leurs concurrents locaux le titre de best tank crew in the world ! A défaut de voir un équipage français y participer ou d'assister à cette épreuve, Blablachars se prend à rêver d'un Challenge Bossut mettant aux prises des équipages de la Cavalerie blindée et de l'Infanterie mécanisée, qui serait synonyme de motivation et de compétition mais constituerait une formidable vitrine de recrutement pour ces armes. 

En attendant, Blablachars vous propose ci dessous la video de présentation de l'épreuve 2024. Alors montez le son, ouvrez grand les yeux et humez les odeurs de poudre et de gasoil !

 


7 commentaires:

  1. Kamelot sarcastique1 mai 2024 à 22:45

    Il y a la même chose, de "l'autre côté", en matière de "jeux olympiques du Char". Quant à en venir aux phalanges grecs, il nous faudra nous renforcer de patience.
    "Ce qui compte, c'est de participer" à Eurosatory avec du tir à blanc. Je sais, ce n'est pas Hollywood !

    Pour le recrutement il y a déjà World of Tanks et les vidéos, très réalistes, du champ de bataille en Ukraine. Cela devrait motiver suffisamment, en principe.

    RépondreSupprimer
  2. On ne soulignera jamais assez (Surtout en France !!!!) l'importance, cruciale "dans la vraie vie", de la "binômie", chars-VCI (Remise en avant suite aux premiers retours d'expérience d'Ukraine ? !) ; et tout le reste (Artillerie, antiaérien-drones, génie, logistique, etc...).

    Par contre chez nous, pour pouvoir participer à ce genre d'épreuve il faudra attendre un peu : Cela fait fait plus de vingt ans que l'AMX10P capable de suivre l'AMX30, et le Leclerc, dans la verte, n'a pas de remplaçant, et que le binôme est devenu monôme... Allo, il y a encore quelqu'un aux commandes là haut ? ...

    RépondreSupprimer
  3. Un match qui se déroule donc seulement entre Abrams M1 et Léopard2 (!!).

    RépondreSupprimer
  4. Une Armée, une doctrine, un emploi et des moyens pour faire quoi et comment ?

    Au-delà des aspects techniques et des volumes à considérer, les exercices ou manoeuvres, les "événements scéniques", les jeux sous toutes leurs formes mènent à la réflexion et à l'adaptation au brouillard de la guerre d'aujourd'hui et de demain.

    Un sujet intéressant, qui n'est pas nouveau: le wargame.

    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-developpe-version-20-du-wargame-au-ministere-armees

    Bien sûr cela ne répondra pas à tous les questionnements, par exemple, sur l'usage du char de bataille avec les VCI, VBG et tous les autres blindés nécessaires, en y associant les appuis et servitudes indispensables... dans une phalange mécanisée.
    Toutefois, cela peut y contribuer pour l'emploi au sens large, la définition des matériels et l'évolution des esprits.

    RépondreSupprimer
  5. Allez, c'est le weekend, un petit moment de détente pour dérider des tenants de la roue éclatée, de la chenille grippée et du blindage crispé.
    Je vous propose un petit bijoux de la technologie qui combine moult fonctions des chars:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TB-TT

    Comme toutes les armes ou systèmes il a des points faibles... :)

    RépondreSupprimer