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jeudi 27 juin 2024

L'AMPV BIENTOT PROPOSE A L'EXPORT ?

BAE Systems qui a présenté une version musclée de son AMPV au cours du dernier salon Eurosatory en a profité pour confirmes ses ambitions à l'export pour le remplaçant du M113. Les dirigeants de la firme d'Arlington envisagent d'augmenter la production de l'engin, aujourd'hui de 130 engins par an, pour arriver à 220 véhicules. Cet effort devrait s'accompagner de la mise en place d'une offre élargie déclinée autour de différentes versions, telles que la lutte anti drone ou commandement, qui devraient les deux déclinaisons les plus demandées. L'armée américaine qui a débuté la mise en service de l'AMPV a prévu cinq versions de l'engin avec des possibilités de versions supplémentaires parmi lesquelles une version de pilotage à distance de Robotic Combat Vehicles. Le système l'ExMEP (External Mission Equipment Package) permet à l'AMPV de recevoir plus de trente systèmes différents sans modification majeure de l'architecture du véhicule. Avec cette offre élargie, l'AMPV pourrait séduire de nombreuses forces armées désireuses d'adopter un système de plate formes multiples basé sur un châssis unique.

13 commentaires:

  1. Un programme AMPV qui démontre une très nette nette montée en gamme, en passant d'un engin devenu utilitaire le M113 de seulement 13 tonnes à un engin blindé de trente tonnes.
    Ce qui ne fait que reconfirmer une fois de plus la grande tendance actuelle de ces dernières années : L'accent particulièrement accrue mis sur la protection plus que tout autre et en l'occurrence et premier lieu, au niveau de blindage, de base.

    Les engins de combat principaux, VCI et autres, passant eux à la catégorie supérieure des cinquante tonnes avec l'autre programme phare de l'armée américaine l'OMFV.).
    On remarque qu'il s'agit de deux programmes majeurs sur chenilles (Là aussi autre grande nouvelle tendance actuelle.).

    Où l'on retrouve également la conception d'emblée conçue comme une famille complète avec de multiples déclinaisons et armement de blindés chenillés ; notamment mortier et antiaérien (Drones pour les aficionados transis.), ou encore un armement commun de base constitué d'un canon mitrailleur téléopéré de 30 mm (Peut aussi servir contre les aérodynes lents de type drones (Toujours pour les mêmes !!)).

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    1. Le canon de 30 mm, sa balistique et cadence de tir ne suffisent pas pour atteindre un objectif aérien. Il faut passer par un certain nombre de phases détection/acquisition et traiter la cible avec précision pour les plus petites comme les plus rapides. Là, le type et la qualité de la munition sont déterminants tout comme la stabilisation et la maîtrise des modes vibratoires...

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    2. Un canon mitrailleur de 30 mm, comme même une simple mitrailleuse de 12,7 à une portée encore rapprochée, est tout à fait adéquat et même adapté à assurer une défense antiaérien très courte portée de base (Où le volume de feu compte aussi... ... ...) ; surtout contre des cibles aussi lentes que peuvent l'être certains drones.
      Ajoutez y simplement des munitions spécialisée en antiaérien (Avec une simple fusée de proximité par exemple.), voire même simplement polyvalente, et vous avez déjà un système très basse couche assez efficace résiliant peu couteux. Ce qui n'excipe pas des autres, tout autant nécessaires, couches évidemment.

      Ajoutez y encore des systèmes radars, de surveillance, détection acquisition et suivi, et vous avez un système spécialisé par contre.
      Tout autant nécessaire, en bases couches ; à raison de quelques exemplaires dédiés dans chaque régiment par exemple.
      Là aussi un système de défense antiaérienne ne se conçoit pas seul et isolé des autres systèmes et sur ses seules données et performances techniques ultimes (... !!!), de moins en moins même : C'est une ensemble ; comme pour les chars...

      D'où les AMPV antiaériens spécialisés équipés de radar, et de canons de 30 mm...

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  2. Le M113 c'est un transport de troupe non?
    Parceque la sa ressemble vraiment à un transport de troupe très axée sur l'offensive ce qui est le job de plus lourd et mieux armé ..

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  3. A Eurosatory il était juste à côté du CV90. On peut saluer l'effort mais il faisait vraiment cathédrale... optimisation pas dingue...

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  4. L'esthétique est une chose, son usage une autre.
    Certes, il est môôche mais sa hauteur sous toiture doit apporter des avantages pour les grands, les usages modulaires et la vision de loin avec sa tourelle. Vu de haut cela ne change rien avec un blindé "rase-mottes"...^^

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  5. Le M113 est chenillé, et il est généralement armé, c'est donc un VCI (Manœuvrant tactiquement et en tous terrains.).
    (Et non dans la dénomination devenue complètement impropre française. A ne pas confondre avec les véhicules de transport de troupe, routiers (Même armés...), donc...).

    Enfin surtout au départ, il y a plus de soixante ans (!), et il est plus à voir comme presque un précurseur des VCI modernes, que furent en réalité les premiers BMP russes ou le Marder allemand, ou encore à la même époque la version VCI de l'AMX13.

    Des percusseurs comme purent l'être en tout premier, les premiers vrais véhicules d'infanterie de toute l'histoire militaire, Lorraine, au début de la seconde guerre mondiale ; pour "mémoire" (!!!) :
    Mais ça, "c'était avant" comme diraient certains, quand nous savions encore être réellement innovant, et à notre rang, et quand nous n'avions pas presque tout abandonné (Aux allemands en plus !), ou en passe de le faire ...

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    1. Quand nous étions encore les sud coréens aux niveau armements terrestres de l'Europe.

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    2. Nous n'avons jamais été les Coréens du terrestre en Europe, il faut prendre ses médicaments avec plus de régularité

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    3. Au contraire nous avions, il n'y a pas si longtemps que cela, en Europe et ailleurs, au niveau propositions d'équipements terrestres, innovants en plus (Il faudrait même un peu de temps pour vous faire toute la liste. y compris les VCI donc cf ci dessus.), la place que sont en train de prendre les sud coréens (C'est évidemment une image... Pour les très durs à la compréhension, et inévitable provocateur -troll de service...).
      Il faudrait arrêter ce France bashing à bas bruit et qui ne dit pas son nom permanent.
      Revoyez également l'histoire militaire des armées françaises et de leurs équipements, et autres innovations techniques majeures, au passage.

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  6. Je profite de ce sujet pour proposer un article qui fera grogner les uns et intéressera les autres:

    https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks

    Le renouveau du blindé chenillé français grâce à Michelin? On ne peut que le souhaiter.

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    1. "On ne peut que le souhaiter", à l'heure actuelle.

      Si seulement en effet.

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    2. Ça fait bien longtemps que camso (racheté par michelin) fait des chenilles composite pour le bv206. Absolument rien de nouveau sous le soleil tant qu'ils ne peuvent pas faire la même chose pour un vci.

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