Célèbre pour son Circuit des Remparts et son, Festival de la Bande Dessinée, la Préfecture de Charentes a accueilli la semaine dernière le nouveau prédateur de l'armée de terre. Après son arrivée en avril dernier à l’École de Cavalerie, le Jaguar (qui n'est pas un char) a rejoint le 1er RiMa, un des deux régiments blindés de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine). Le Jaguar est arrivé jeudi dernier au Quartier Fayolles au sein duquel il doit remplacer les AMX 10 RC en service depuis de longues années au Régiment. Cette nouvelle livraison s'inscrit dans le plan de renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre, le Jaguar remplaçant l'AMX 10RC, le VAB HOT et l'ERC90 Sagaie.
lundi 24 juin 2024
LE JAGUAR AU PAYS DE LA BD !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
https://www.youtube.com/watch?v=1wnae3wClAk
RépondreSupprimerSauf que ce n'est pas un Bofors...
SupprimerC'est plus cher...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html
Les véhicules blindés légers à roues SCORPION seront aussi commandés par le Luxembourg:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-luxembourg-pret-a-investir-2-mde-dans-des-vehicules-scorpion/
Il y en a qui ne savent manifestement pas quoi faire de leur argent !
SupprimerEn même temps le Luxembourg c'est plutôt le type même d'armée de supplétifs, "ça tombe bien du coup (Des armements de supplétifs, de niche, en dehors de toutes les grandes tendances actuelles Cf Villepinte, par exemple. On a encore mis tout à coté !!...).
Ce sera une grande Belgique...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2024/04/24/scorpion-camo-la-belgique-a-inaugure-une-usine-dassemblage-des-blindes-griffon/
Eh oui, le peu qu'on arrive encore à vendre, on ne le produit même pas chez nous.
SupprimerComme les Renault...
Supprimer"le Jaguar (qui n'est pas un char)", (Il est utile de le préciser dans ces temps où on entends tellement "de choses"...) :
RépondreSupprimerOn se demande bien ce que c'est surtout ?
En tous cas en terme de "prédateur", qui n'en a sans doute que le nom (Vu son armement ; mais pas seulement...), il fait surtout une superbe cible avant tout autre chose.
Rappelons au passage que par exemple l'AMX10RC était équipé d'un canon de 105 mm il y a quarante ans (Et l'ERC90 d'un canon de 90 mm, comme son nom l'indique (quoique du coup Jaguar40 pourrait être une nomination adaptée rappel, comme 1940...).).
En tous cas ce n'est certainement pas le remplaçant de l'AMX10RC, ni de l'ERC90, ou même du VAB HOT. Comment dire, c'est autre chose...
Décidément quel très étrange "concept" ; surtout actuellement, en plein train de retard du médian opérations de maintien de la paix, d'il y a vingt ans (Le train est passé les gars. Ils y auraient mis un canon de 120 mm antichar comme le Centauros2 par exemple ; ou simplement fait un VBCI équipé de ce type de tourelle et armement...).
On se demande qu'est ce qui a bien pu leur passer par la tête encore, à tout ces gens, entre endoctrinement, dogmatisme, carriérisme, et déconn(-)ection totale ? !!!
Dans une BD comme les pieds nickelés par exemple il serait sans doute très à sa place, notre gros "Jaguar"...
En tous cas, un machin qui ve nous couter très cher encore et pas seulement financièrement malheureusement.
Vous devriez postuler au poste de ministre des armées, une place va se libérer et vous avez l'air tellement compétent (en un seul mot)....
SupprimerPas difficile d'être plus compétent en même temps, ces derniers temps.
SupprimerUn peu de connaissance réelle des sujets ne serait vraiment pas de trop il est vrai.
Cela leur permettrait sans doute d'avoir un peu plus d'influence qu'ils n'en ont actuellement, nos ministres "des-armées".
Là, je ne dit rien devant l'inconsistance des politiques sur la chose militaire quand ils sont en campagne électorale et même après...
SupprimerPar contre le 1er RIMA et Angoulême je connais bien. :)
Il y a un livre sur l'EBR:
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/05/29/ebr-24662.html
Il faut être pragmatique, le Jaguar est là et ce qu'il y a le mieux à faire, c'est d'en tirer parti au mieux de ce qu'il peut offrir; Et pour ce qu'il est avant- tout, à savoir juste un véhicule de reconnaissance. Pas plus, pas moins. A ce niveau, je suppose qu'il faut le mettre dans la même catégorie que les BOXER de différents pays, dont l'Australie, dotés d'une tourelle avec canon de 30x173 mm et une paire de missiles ATK, pour faire face à une mauvaise rencontre ou pour éventuellement faire du retardement de l'adversaire par du tir antichar indirect. Par contre, la grande erreur serait à mon avis de voir en lui LE réel remplaçant "unique et universel " d'engins blindés roues et/ou chenilles "médian" dotés d'une artillerie de puissance "contemporaine normale" ( de 105 à 140 mm) . Lesquels seraient capable, eux, de remplir des rôles d'appui , protection et assaut au profit de l'infanterie. Pour faire ces choses essentielles, il faudrait un autre véhicule, de préférence chenillé, de poids et coût médian, très agile, mais vraiment taillé, lui, pour le contact . J'ajouterai , comme je l'ai fait plusieurs fois antérieurement, qu'il ne faut plus espérer opérer des blindés sur un champ de bataille contemporain, sans qu'ils ne soient beaucoup mieux protégé vers les multiples "top attack" possibles. Soit à l'aide de protections actives embarquées sur chaque véhicule, soit par la présence , proche et nombreuse, de véhicules tout spécialement équipés et armés pour traiter ces nouvelles menaces capable d'immobiliser même les meilleurs chars. Pour me résumer, je pense que le JAGUAR ne sera approprié que pour des unités de reconnaissance. Mais il faut vraiment autre chose de plus mobile et de plus puissant pour remplir des fonction de combat d'un niveau d'exigence "haute intensité". Et ceci sans nécessairement miser sur des chars de plus de 50 tonnes , qui coûtent des milliards que nous n'avons pas et qui ne semblent pas, ou plus, en odeur de sainteté parmi les penseurs stratégiques locaux .
RépondreSupprimerPierre Richard
Le mieux, ou le pire ?
SupprimerMême comme véhicule de reconnaissance, en théorie, vus ses dimensions abracadabrantesques (Il offre par exemple deux à trois fois suivant les angles de tir plus de surface exposée qu'un CRAB (Possiblement avec le même armement.). Il fera par contre une cible d'entrainement parfaite.).
Comme véhicule de recueil de renseignement à la rigueur et encore : Idem, vu ses dimensions....
Quant à son cout réel (Y compris la R&D, pour 300 exemplaires seulement...), comparée à un char, ou à un autre engin blindé ,et à tout ce qu'ils apportent, vous risquez d'avoir d'ENORMES surprises ; quand on aura les chiffres...
A la limite si on avait fait une sorte de Centauro2 120 mm à la française, pour vraiment faire de la reconnaissance ; en faisant évoluer et varier le VBCI, ou même en partant de l'AMX10RC revisité aux normes actuelles...
Mais même pas.
Le problème des industriels de l'armement français est très bien résumé ici:
Supprimerhttps://www.ege.fr/infoguerre/2020/09/lere-desordre-grille-de-lecture-mal-acceptee-milieux-daffaire-francais
@Anonyme29 juin 2024 à 18:22,
Supprimerc'est ce qu'on a appeler le "mondialisme", ou néo libéralisme pour être plus exact ; qui depuis un peu plus de quarante ans maintenant est en train de nous envoyer progressivement, de plus en plus, dans le mur...
Le site Pax Aquitania a aussi fait un petit article intéressant sur le sujet:
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2024/06/le-blinde-jaguar-est-arrive-chez-les.html
Moins de lecteurs que Blablachars, mais un blog à fréquenter aussi car le taulier est sympathique.
Ne pas oublier que 66% des véhicules de la cavalerie, ce sont les VBL...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2024/04/les-4-premiers-vbl-r-livres-larmee-de.html