Cette première journée à Villepinte aura été placée sous le signe de la chenille, même si elle a commencé chez un industriel plus porté sur la roue que sur la chenille, mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un prochain post. C'est à l'extérieur que la journée a réellement un tour inattendu avec la présence de cinq chars de bataille sur le stand de KNDS désormais entité unique, dont l'unicité est visible dès les premiers pas dans l'espace dédié à la firme. C'est sur un des côtés de cet espace que le visiteur découvre les cinq blindés lourds, témoignant du retour de la France sur le marché des chars de bataille mais aussi de l'évolution de cet engin que de nombreux observateurs donnaient pour mort il y a quelques mois !
Le premier engin de la série est le Leopard 2A8, ultime témoin de l'évolution du best-seller allemand dont la tourelle agglomère de façon plus ou moins homogène les dernières évolutions technologiques. En dépit de ses succès commerciaux, l'engin semble pourtant appartenir à une époque qui se termine, celle de l'évolution des chars de deuxième génération, conçus dans les années 1970 et venant désormais se fracasser sur la barrière du poids et de l'homogénéité, ces deux facteurs étant sérieusement malmenés par cette course à l'évolution.
Le Leopard 2 A8, la fin d'une époque ?
A côté du Leopard 2A8, le Leopard 2 A-RC 3.0 constitue la "surprise" allemande du jour ! Reposant sur le même châssis que son prédécesseur, le nouveau venu intègre une tourelle téléopérée pour le moins surprenante dont le dessin marque cependant une nette évolution par rapport à celle du Leopard 2A8. L'autre changement notable est constitué par l'armement principal constitué du canon L-55 de 120mm interchangeable (selon le panneau d'information) avec un canon de 130mm ou de 140mm, sans que l'on connaisse exactement les modalités de cette opération. La lecture de cette information donne le sentiment que cette possible évolution de l'armement principal du Leopard 2 A-RC 3.0 pourrait avoir comme objectif de garantir les possibilités d'évolution future et de ne fermer aucune porte dans le domaine. Alors que le Leopard 2A8 revendique un poids inférieur à 69 tonnes, le Leopard 2A-RC 3.0 affiche quant à lui un poids inférieur à 60 tonnes, susceptible d'évoluer en fonction de la configuration retenue. Les deux engins sont équipés du système de protection active Trophy dont les différents composants sont visibles sur leurs tourelles. Celle du Leopard 2 A-RC 3.0 est téléopérée et donc dotée d'un système de chargement automatique, adopté sur le Leclerc depuis trente ans ! en outre, on peut se poser des questions sur le pilotage de cet engin, en l'absence de tout indice pouvant révéler la présence d'u pilote tout comme sur le positionnement du viseur chef logé entre les deux supports du canon de 30mm en superstructure.
Leopard 2A-RC 3.0 |
L'engin suivant attire d'emblée le regard par sa couleur sable mais surtout par son aspect général qui lui donne un aspect tranchant nettement avec celui des deux chars précédents. Quand on s'approche on découvre que la bête est posée sur un châssis de Leclerc, agrémenté d'un second poste aménagé à côté de celui du pilote pour y abriter un opérateur systèmes.
Leclerc Évolution et ses deux postes d'équipage en châssis |
Fini l'E-MBT et ses déclinaisons vive le Leclerc Évolution ! Cette appellation n'est pas que cosmétique, elle traduit tout le potentiel de cet engin à devenir le char de transition de l'armée de terre que Blablachars appelle de ses voeux depuis longtemps. L'armement principal du Leclerc Évolution est constitué par un canon ASCALON®de 120mm de 58 calibres, complété par un tourelleau téléopéré armé d'un canon de 30x113mm destiné à la lutte antidrones. Cette solution qui présente de réels avantages en matière de MCO et de formation réaffirme le potentiel du Leclerc EVO à assurer une transition adaptée et cohérente entre le XLR et le MGCS dont l'arrivée dans les forces devrait avoir lieu dans une vingtaine d'années. En optant pour ce char, l'armée de terre aurait ainsi tout loisir "d'attendre" dans les meilleures conditions le MGCS et de faire cohabiter les deux engins durant une période de transition. A côté de ces caractéristiques le Leclerc Évolution offre également la possibilité d'être rétrofité grâce à la capacité de l'ASCALON® d'accueillir un tube de 140mm, synonyme d'une charge utile accrue et de performances supérieures pour un encombrement quasiment identique.
Présenté sur le Leclerc Évolution, l'ASCALON® se dévoile sous la forme de deux canons déposés permettant de mesurer le degré de communalité entre les deux armes rendant une montée en calibre parfaitement gérable. Les images diffusées derrière les deux canons permettent de constater la rapidité du changement de tube, opération qui peut donc aisément s'inscrire dans les opérations de maintien en condition. L'ASCALON® représente très probablement l'avenir du canon pour les futurs chars comme le montre le dernier engin de la série, l'EMBT-ADT 140.
Baptisé EMBT-ADT 140, ce char laisse entrevoir quelques unes de solutions qui pourraient être intégrées sur le futur MGCS qui serait doté d'une tourelle téléopérée, armé d'un canon ASCALON® de 140mm et protégé par le système de protection active français DIAMANT. Alors que les engins précédents évoquaient un avenir proche, envisageable à court moyen terme, l'EMBT-ADT 140 nous projette dans le futur des chars de bataille et de leur évolution prévisible au regard des technologies actuelles. Sous ses atours posés sur un châssis de Leopard 2 retravaillé, l'EMBT-140 cache en effet des solutions innovantes en matière de fusion des données et des capteurs, de protection active, de cyber protection ou encore d'hybridation.
Cette vision "futuriste" clôture cette magnifique série de chars qui veut nous laisser penser que le Leclerc XLR, également présent sur le stand, peut et doit avoir un successeur. Le choix du Leclerc Évolution permettrait à l'armée de terre de disposer d'un segment de décision modernisé et adapté aux menaces actuelles et futures, enverrait un signal fort sur la capacité de la BITD française à développer et produire un char et enfin signerait le retour de la France sur le marché des chars de bataille. Une opportunité à ne pas manquer !
A noter que l EMBT 140 est armé d'un canon de 20 mm coaxial au 140, mais qui semble indépendant en élévation ( combat urbain...)
RépondreSupprimerTout cela est bien joli mais , pour être utile aux forces, il est nécessaire de "voir" vite et bien la formule qui est la plus souhaitable, la plus efficace, puis de se lancer sans trop tarder, en vue d'équiper les unités. Quitte à ce que les actuels LECLERC , une fois modernisés (il ne le sont que partiellement et très très lentement) , soient alors placés en réserve active (ne plus rien "jeter", désormais. Mais les unités d'active seraient dotées de la nouvelle génération. de chars. Ce qui est certain, c'est que pour servir et se rendre utile un certain temps sur le "champ de bataille", on ne peut absolument pas faire l'impasse d'une protection très efficace contre les attaques par le haut, en particulier par petits drones et munitions Kamikazes. Si ce n'est pas fait, le reste du blindé, même hypersophistiqué, ne sera pas utile très longtemps. Pour parvenir à ce pré-requis, il faut un système embarqué de détection des menaces "hautes" , mais relativement proches Et bien sûr un "effecteur" capable de neutraliser la dite menace imminente. Ce peut-être le système de défense active ( le "diamant" est-il adapté ou adaptable à cette cause ?) et/ou une arme automatique à réaction très rapide et très précise, délivrant une énergie suffisante pour casser la menace volante/plongeante. Une sorte de système C-Ram miniature, si on veut. Le "petit" 30mm pourrait peut-être convenir à cet effet mais il se pourrait qu'une mitrailleuse en montage simple ou double (à partir du calibre 5.56 mm) puisse faire ce travail- là. Car on imagine quand même qu'une volée de balles très bien ajustées frappant un drone ou un engin du genre LANCET, va parvenir sans trop de difficultés à le désintégrer. Même si la chose ne se passe qu'à 5 mètres du char, on est bon !. En tout cas, on peut se réjouir de cette "réanimation" du secteur des chars, mais il faut espérer qu'il y aie des suites pratiques, sans attendre une décennie. Malheureusement, quand on voit que la France envisage de ne terminer sa rénovation LECLERC (et pour moins de 200 véhicules) en 2035, ont peut malheureusement avoir quelques doutes à cet égard... Pierre Richard
RépondreSupprimerEn effet il semble y avoir de plus en plus de distance, voire un gouffre, entre ces très belles présentations de prototypes, et la réalité vécue dans nos armées, notamment le manque de décision actuelle par rapport à l'avenir du Leclerc : Une mise à jour très partielle, minimaliste et pour 2035...
SupprimerSans oublier qu'un segment lourd aujourd'hui, surtout aujourd'hui, ne se constitue pas seulement d'un char, mais surtout voire plus de tout le reste, VCI, défense antiaérienne (Et anti drone évidemment.), génie, artillerie, etcetera...
SupprimerPour le reste, avec un peu de recul, cela fait surtout penser au fait que Krauss-Maffei Wegmann veut ménager son partenaire, en lui laissant encore ses quelques illusions, en le laissant exposer ses beaux prototype (Et son 140 mm !!), un temps encore.
Les vrais choses sérieuses, les commandes et les marchés notamment, se passent ailleurs.
Et cela le restera tant qu'il n'y aura pas de volonté politique de changer et d'inverser tout ce processus délétère pour nous et pour notre BITD terrestre notamment.
Membre platine du club ouin ouin, même l'AdT commence à se dire qu'il serait bon de développer un VCI à chenilles dans le cadre de MGCS...
Supprimer"Ils commencent à se dire" !! Tiens dont !
SupprimerUn début de reprise de conscience, ou de réveil de coma, bien tardifs ? !!
En 2045, ou 2050, surement, ou quand les poules auront des dents, et que l'on achètera finalement KMW, ou Rheinmetall.
Ah les béni-oui-oui aveugle qui nous claironnent depuis vingt-cinq ans que "tout va très bien" !!!!!
On voit pourtant les résultats aujourd'hui, oser au moins ouvrir les yeux et le reconnaitre au moins un peu.
PS : Vous nous préparez de bien drôles de lendemains, après le déjà bien drôle de présent actuel.
Continuez à bien mettre votre tête dans le sable surtout... "Ca" ne va pas tarder à arriver...
Le passage de membre platine à membre or du club ouin ouin est proche, continuez sur cette lancée mon bon Ronin
SupprimerEn cas pour le titre de oui-oui le troll le titre vous revient toutes catégories confondues".
SupprimerQuelle misère, vous n'avez pas d'autre chose à faire, que répandre ainsi votre fiel et votre aigreur (Les réseaux sociaux ne vous suffissent plus ? !).
Malheureusement, le pire, ce n'est pas vos attaques ad hominem manifestement maladives, mais bien le tord que vous faites à nos armées depuis tout ce temps avec vos discours nauséeux.
Des blindés lourds !! Ah les ringards.
RépondreSupprimerune question la tourelle du Léo 2A RC 30 est Française ou Allemande???
RépondreSupprimerNos Armées auraient passés commande de 120mm SHARD qui associés aux ascalon de 120mm L58 serait un plus par rapport aux L52 actuel
À priori allemande et même avec un canon Rheinmetall d'ailleurs.
SupprimerL'obus Shard serait finalement qu'une remise à niveau en terme de performance. Il vient remplacer l'OFL 120 F1, l'équivalent du DM43 allemand. Allemands qui en sont maintenant au DM73.
Dommage qu'il ne soit pas prévu de passer au L58 avec le Leclerc XLR.
tu as tous faux l'ofl 120 F2 équivalent au DM 53 ou DM63 est remplacé par le shard.
SupprimerL'OFL 120 F2 c'est la version avec un pénétrateur à uranium appauvri. Cela perce 690 mm d'acier renforcé. À titre de comparaison la DM63 perce 800 mm.
SupprimerBonjour à tous et à notre hôte blablachars 🫡
RépondreSupprimerVis-à-vis de la modernisation à minima de nos Leclerc, il y a un élément qui pourrait potentiellement débloquer les réticences de nos décideurs pour une modernisation vers l’embt ou leclerc évolution.
Cet élément c’est la signature (ou pas) des Emiriens du contrat de modernisation des Leclerc emiriens….d’ici la fin de l’année !
Prions pour que cela soit le cas
Correction ….Par les émirats ….
RépondreSupprimerTrès sympa ce Leclerc EVO, mais qu'on s'entende bien, on ne peut pas en fabriquer de neuf non ? On devra forcément utiliser la flotte existante, donc on parle de quoi 100 / 150 chars max ?
RépondreSupprimerLa couleur du CAMO me fait penser aussi que cet EVO vise les Emirats et Jordanie.
Un programme de modernisation conjoint serait top bien que ne traitant pas le problème de la masse de notre segment blindé.
Oui un développement et une évolution vers ce standard pour les pays du club Leclerc ( France, eau, Jordanie). Mais, sauf coup de théâtre) il sera fait exception de la Jordanie car elle n’a pas les moyens financiers.
SupprimerDéjà qu’il n’y a presque pas ( pour ne pas dire pas du tout) d’entretien tous niveaux ( équipages, nti 1,2 etc)
A ce stade on devrait récupérer les chassis Jordaniens, pour nous pour gonfler notre masse, 80 chars quand même. Je suis sur qu'on pourrait même trouver une entente avec les américains pour leur refourger des Abrams en compensation.
Supprimer200 max pour le XLR, donc 200 max pour le EVO. Oui vu la couleur c'est sûrement à l'intention des EAU. Il faut espérer qu'ils passent commande et que cela fasse des émules chez nous.
SupprimerLes caisses XLR ne peuvent pas être rétrofitées en EVO, qui vise à donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un Leclerc dont on relancerait la ligne de production.
Supprimerje suis très heureux de cette prise de conscience au moins de nos industrielles sur les chars. comme écris dans cette article
RépondreSupprimerhttps://voxmilitaris.blogspot.com/2024/03/du-leclerc-au-leclerc-3-ou-comment.html
il y a une possibilité d'évolution de notre parc en attendant le possible MGCS.
Doctrinalement malgré tout, je pense que ces machines ne répondent pas complétement à nos besoins pour la haute intensité.
En effet, celle-ci impose une résilience tant technique qu'industrielle que ne proposent pas ses engins. En clair, il vaut mieux en haute intensité, du plus léger mais plus robuste, du plus simple et plus rapide a produire que de la super technologie super performant mais trop chers et trop long à fabriquer.
Du moins sophistiqué, inutilement, surtout.
SupprimerCe n'est pas, ou très très eu une question de poids (Le "rustique" même lourd étant nettement moins couteux qu'un véhicule léger moyen dardé de "super technologies" ; y compris en MCO...) ; au contraire :
Le léger, moyen, nous coutera très très cher, en terme de vies humaines, et de matériels détruits au premier tir ajusté.
Prix d'un M10 Booker: $13m
SupprimerPrix d'un M1A2sepv3: $24m
Pas convaincu...
Non : Mettez nous donc ce que recouvrent ces prix unitaires ; et on pourra commencer sérieusement à en reparler...
SupprimerAutre exemple : Jaguar : 15 millions d'€, R&D comprise ; sans le MCO, sur x(x) années, pièces détachées, formation, simulateurs, et autres encore.
Pour info,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M1A1_Abrams
"Coût. Le prix unitaire d'un char M1A1 était évalué à 5,3 millions de dollars américains en mars 2006. En 2012, il a été estimé à 7,5 millions de dollars." ...
"Pas convaincu"...
Cette tourelle du Leclerc Evolution/EMBT me semble toujours aussi étrange, on a du mal à l'imaginer très résiliante...
RépondreSupprimer0 évolution coté moteur ?
RépondreSupprimerLe Leclerc EVO serait un plus en attendant la suite. Mais on gardera une masse de 200 a mon avis. On a pas de frontières extérieures que des frontières intra UE. Pourquoi avoir 1000 chars ? Par contre la logique voudrait que l on ait Vraiment tout ce qui va bien autour de ces 200... et la y a du tzf
RépondreSupprimerTaf je veux dire
RépondreSupprimerDe ce que j'ai pu glaner sur le stand KNDS le Leclerc Evo n'est qu'un démonstrateur visant à mettre en avant l'Ascalon et sa modularité pour différentes plateformes actuelles et futures. Il n'a ni vocation à être proposé ni à être produit. Même chose pour l'embt-adt 140.
RépondreSupprimer