Pages

lundi 26 août 2024

LE BRESIL ENTRE CENTAURO ET ATMOS

Ce n'est que le samedi 17 aout soir, que le premier Centauro destiné à l'armée brésilienne est arrivé dans le port de Rio de Janeiro après plusieurs semaines de blocage dans le port de Hambourg. Selon les autorités allemandes qui retenait l'engin depuis le mois de juin, l'absence de documents de transport aurait justifié son immobilisation, démarche qui aurait suscité de grandes inquiétudes au sein de l'état-major brésilien, craignant que des complications diplomatiques ne soient à l'origine de la décision allemande. Le second véhicule devrait arriver au Brésil dans les semaines à venir, pour y subir des évaluations qui seront capitales pour la suite du contrat d'acquisition des 96 véhicules prévus pour un cout avoisinant les 900 millions d'euros. 

L'autre symbole de la modernisation de l'armée brésilienne, l'obusier de 155mm Atmos produit par Elbit Systems choisi en avril dernier par Brasília a connu un mois d'aout difficile. Après le rappel de l'ambassadeur brésilien en Israël au mois de mai, la signature officielle du contrat semblait buter sur la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays autour de l'intervention israélienne dans la bande de Gaza. La nécessité de moderniser la composante artillerie de l'armée brésilienne, dotée d'équipements datant de la Seconde Guerre Mondiale pour les plus anciens et de la Guerre de Corée pour les plus récents. Il a fallu toute la persévérance du ministre de la Défense brésilien pour arriver à un accord permettant d'envisager une signature officielle du contrat dans les prochains jours. La solution retenu et proposée au Président Lula serait basée sur l'assemblage au Brésil de 34 des 36 obusiers prévus par AEL Sistemas et Ares Aeroespecial e Defesa. Une réunion à laquelle le conseiller diplomatique du Président brésilien, Celso Amorim (auparavant Ministre de la défense sous la présidence de Dilma Roussef), le Ministre de la Défense Mucio Monteiro ainsi que des représentants de la firme israélienne devrait permettre de formaliser la date de signature du contrat. Cette étape permettra à l'armée brésilienne de recevoir les deux premiers exemplaires de l'obusier Atmos en vue de les soumettre à des évaluations.

4 commentaires:

  1. De la guerre de Corée pour les plus récents ? !
    Des Léopard1 (260), certes pas très modernes (En voie de remplacement donc. Les prochains sur la liste (Du père noël comme dirait certain...))., M109 (109 !) pour l'artillerie, jusqu'à des systèmes de lance-roquettes (82 !!) de conception nationale des plus modernes déjà, et surtout un certain nombre de véhicules sur roues, de fabrication nationale également pour nombre d'entre eux (Urutu, Guarani, Guaicurus.), en cours de remplacement (Un tout début de fabrication de BITD terrestre en quelque sorte !).
    J'aurais dis plus globalement datant des années 70 principalement (Un peu comme d'autres... (!!)), mais en cours de remplacement (Idem), mais sur toutes leurs gammes et en renforcement (Au contraire et à l'inverse de...).

    En effet, une première phase de remplacement qui précède, annonce, et prépare la suivante semble t-il, d'(e ré) armement, plus blindée et mécanisée :
    https://blablachars.blogspot.com/2024/07/consultation-bresilienne.html

    Au delà des bisbilles commerciales, l'Allemagne qui ne veut pas se faire remplacer (Etonnant !!), on remarquera surtout une particulière absence, que l'on ne remarque même plus.
    On s'est même fait éjecté ici du segment camion d'artillerie par les israéliens ! Car c'est de tout un ensemble de crédibilité d'équipement global terrestre qu'il s'agit, et là depuis quelques décennies on ne peut pas dire que l'on brille particulièrement à part peut être par nos absences justement... Bref de plus en plus sortis du jeu également, par notre dogmatisme de plus en plus absurde !!!
    Réveil, un jour peut être ? ...

    RépondreSupprimer
  2. Le Caesar, ses systèmes et surtout ses munitions sont destinés, dans la période, à d'autres cieux. Aller au-delà demandrait un autre dimensionnement de l'industrialisation qui réclame des investissements et du temps. Une économie de guerre et son industrie onu leurs sujétions qui passent aussi par la politique, l'influence et les pratiques commerciales...^^
    Il est évident qu'il ne faut pas compter sur KNDS-All pour faire la promotion du Caesar...
    Le Centauro est engin bien adapté au Brésil et son contexte. À part les Chinois où les Japonais (?), c'est le seul engin disponible dans cette game et accessible pour le Brésil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé voui, c'est par ce qu'on n'a pas voulu les vendre nos Caesar.

      Les allemands ont ça (C'est sans doute surtout pour cela qu'il ne sont pas contents !!) :
      https://www.janes.com/images/default-source/news-images/fg_3911217-idr-10906.tmb-1170x650.jpg?Culture=en&sfvrsn=e84d095c_1

      Et il y a en a d'autres, de ce genre d'assault gun (Mais pas de version VBCI, on vous le confirme, ni autre, ni même envisagé.).
      Essayez au moins de vous renseigner, avant de nous sortir encore et encore votre liste, de tous vos faux prétextes !! ;) ^^

      Supprimer
    2. Pour ne pas dire qu'on serait incapable d'en fabriquer plus et de réagir, ce qui serait encore bien pire.
      (Décidemment vous vous êtes fabriquer par contre une bien drôle d'image de notre pays et de ses capacités. "Incapable de fabriquer quelques canons" supplémentaires maintenant !!!!!!).

      Supprimer