Pages

lundi 16 septembre 2024

DES VAB POUR COTONOU

Selon les médias locaux, le Bénin devrait recevoir dans les prochains un nouveau lot de VAB (Véhicules de l'Avant Blindé) fournis par la France. Ces quinze engins, issus des stocks de l'armée française viendront compléter les 26 exemplaires déjà reçus par Cotonou en février 2023. Le don français est complété par la livraison par l'Union Européenne dans le cadre de l'Initiative de Sécurité et de Défense dans le Golfe de Guinée (EUSDI GOG) de deux véhicules blindés MAMBA fournis par la république tchèque. Initialement destinés au Niger, ces véhicules ont été réaffectés au Bénin après la rupture des relations diplomatiques entre Niamey et Bruxelles suite au coup d'état de juillet 2023. Ces dons interviennent au moment où l'armée béninoise est engagée dans l'opération Mirador visant à éliminer les groupes armés terroristes agissant dans la région frontalière avec le Burkina-Faso et le Niger.

19 commentaires:

  1. Un vieux guerrier sur le retour, mais une fausse joie : nous ne donnerons pas nos Leclerc au Benin !...

    Plus sérieux, le terrorisme islamique n'en a pas fini dans la région. Aider, mais ne pas s'en mêler est la doctrine dans la periode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chars LECLERC, nous en avons si peu que nous allons nous les garder...
      https://www.forcesoperations.com/des-leclerc-xlr-livres-a-olivet-et-a-canjuers/

      Supprimer
  2. Après l'Ukraine, le bénin, "le vide grenier stratégique" continue.
    D'autant qu'à coté du "manba" ils font faire sacrément pales figures nos vieilleries (Equipant encore très largement et très majoritairement les armées françaises rappelons le quand même...)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vider des stocks, il faut en avoir...
      https://www.forcesoperations.com/des-perspectives-de-cessions-de-materiels-en-baisse-pour-les-armees-francaises/

      Supprimer
  3. La France continue de liquider son stock au lieu de le stocker ou d'équiper ses unités de réserve. Pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement il ne s'agit pas d'un "stock".
      Deuxièmement, va falloir le comprendre, le VAB est un véhicule en fin de vie, croire qu'il suffit de le mettre de côté pour "équiper" la réserve comme on mettrait une pelle dans un garage c'est méconnaître la réalité.
      Qui dit véhicule en fin de vie, dit véhicule non soutenu, donc vous n'avez plus les pièces qui sont produites quand on ne connait pas le comment se passe la maintenance, on ne sait pas la complexité de la chose.
      Il ne suffit pas de donner un véhicule à la réserve pour l'équiper, il faut penser à l'infrastructure, penser au soutien (budget, mécanos, logistique...), il faut penser à former les utilisateurs (avant la qualif VAB, faut le PL...) et j'en passe. Mais là aussi quand on ne connait pas comment ça se passe dans la réserve, derrière un écran, le yakafokon est vite balancé, on ne voit que des chiffres et des images, l'arbre qui cache une forêt d'ignorances.
      En temps de guerre, on produirait plus vite un blindé de transport de troupes comme le Griffon ou le Serval qu'on ne mettrait du temps à créer un groupe de combat.
      Donc ce n'est pas pour rien que généralement la réserve, ce sera une infanterie légère se déplaçant en camions ou en véhicules légers, ceci dans la meilleure des configurations, car dans les faits on sera plutôt sur des "renforts" , sur un style bouche trou, loin d'avoir des unités complètes d'infanterie.

      Supprimer
    2. @Anonyme17 septembre 2024 à 14:50
      En effet (Vous avez tout à fait raison.), mais c'est il y a vingt ans, quand nous aurions du commencer à remplacer nos VAB, que nous aurions du les mettre en réserve ; si nous avions eu une réserve de défense opérationnelle du territoire (Complète, évidemment...) aussi...

      Le pire s'est en effet on se soit trainé ces très vieux matériels (Ce qui n'empêche pas leurs qualités, d'il y a quarante ans... Et quand on voit ce qui va les remplacer, en terme de MCO notamment, certains ferait bien de commencer à s'inquiéter, très sérieusement même, pour une fois.), avec leur cout de maintien en conditions opérationnelles plus que doublé, depuis vingt ans (Eh oui pièces qui ne sont plus produites ou hors niveau technique actuel et tout ça...). Ce qui en aurait fait de parfaits matériels de réserve cependant (Et pas d'active.).

      Supprimer
    3. ... Si nous avions eu une réserve...

      Supprimer
    4. Anonyme18 septembre 2024 à 07:38

      "lL faut penser à l'infrastructure, penser au soutien (budget, mécanos, logistique...)"
      Je ne sais pas si vous êtes au courant mais dans tous les régiments de France, il y a un ECL ou une CCL qui arment les NTI1 et NTI2 au profit de TOUTES les compagnies et escadrons. Tout est déjà en place. L'ignorant c'est vous en fait.

      "il faut penser à former les utilisateurs (avant la qualif VAB, faut le PL...)"
      Oui et ? Dans mon unité, à part les nouveaux, tout le monde a le VL, on a des PL, des pilotes VBL et VAB, des tireurs 12.7 etc etc tous formés au régiment. Ce n'est qu'une question de volonté. Si vos réservistes sont des chips incapables de se rendre disponible pour les formations, navré mais ils n'ont rien à faire à la réserve.

      Supprimer
    5. C'est toute la problématique des différentes Réserves et de la Garde Nationale au sein de notre société et particulièrement de nos entreprises. Néanmoins elles rendent de grands services, y compris pour les OPEX ou pour libérer des troupes de l'Opération Sentinelle.

      Pour autant un apport ponctuel ou mission, en cas de nécessité, demande des forces qualifiées, si possible expérimentées, et disponibles.
      Il reste la conscription "choisie" qui réclamerait des moyens supplémentaires (formateurs, encadrement, matériel, infrastructeurs et tout le MCO nécessaire...). Un sacré programme avec un usage moins "souple" que les troupes professionnalisées.

      Pas simple !

      Supprimer
  4. Le probléme de la réserve, et de la défense opérationnelle (Dites DOT autrefois.), en France, à la façon des gardes nationales britanniques ou américaine par exemple (Relativement simple à mettre en place au contraire. Mais chez on préfère les usines à gaz, inopérantes. Trop simple sans doute encore ?), et d'autres encore, mériterait autre chose que des "Si vos réservistes sont des chips incapables de se rendre disponible pour les formations, navré mais ils n'ont rien à faire à la réserve" (Quel mépris pour ceux qui donnent de leur temps pour leur pays !!! Décidemment on reconnait bien "la patte" de certain.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La DOT n'était pas basée essentiellement sur la réserve mais plutôt sur des unités d'active agissant en mode "guérilla" (RI classiques) ou contre-guérilla (essentiellement Gendarmerie).

      Supprimer
  5. Pour information :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_op%C3%A9rationnelle_du_territoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une "défense opérationnelle du territoire" avec 30 000 soldats volontaires du dimanche (Avec deux semaines "d'entrainement", au mieux...), et à peu près autant de "gendarmes" (Pour les mêmes "fonctions"...), pour 550 000 km2, pas de doute on se moque vraiment de nous, et de ces volontaires, sans équipement, au combien valeureux dans ces conditions.

      Supprimer
    2. Et en plus, malgré tout, ou malgré rien en l'occurrence, ça coute un "pognon de dingue" encore, comme dirait l'autre, cette usine à gaz inopérante.

      Supprimer
  6. C'es très important de renforcer les FA Béninoises. La France viendra après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que dit Washington sera fait et ce sera pas la France qui sera aidée.
      Je parie pour le prochain renfort au Ghana.

      Supprimer
  7. Les américains réorientent les dons militaires destinés avant au Niger:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2024/09/10/chasse-du-niger-washington-reoriente-ses-dons-militaires-vers-les-pays-cotiers,110283377-art

    Le transfert au Ghana des 105 véhicules militarisés saisis par l’opération EUNAVFOR MED IRINI à bord du navire marchand MV Victory RoRo le 18 juillet 2022, lequel agissait en violation de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, a été acté par la décision (PESC) 2023/1440 du Conseil du 10 juillet 2023 relative à une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir les forces armées du Ghana.

    Comme les putchistes au Niger nous ont virés de la plus humiliante des manières, après le Mali et le Burkina Faso, on a pas trop insisté sur ce don...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les américains aussi se sont fait virer comme des malpropres par les putchistes au Niger, on le voit parfois avec les mouvements dans les ports...
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/locean-jazz-a-decharge-a-fos-sur-mer-des-materiels-americains-en-provenance-dafrique/

      Supprimer