Pages

lundi 2 septembre 2024

LE SOLEIMAN-402 ENTRE EN SERVICE

L'agence de presse iranienne IRNA a publié son site une série de photos du nouveau char de l'armée iranienne le Soleiman-402, à l'occasion de son admission au service. Dans sa publication, l'agence IRNA à confirmé que le nouvel engin découvert en juillet dernier était basé sur un M-60 auquel plusieurs modifications ont été apportées. Dans le domaine de la protection, le Soleiman-402 est équipé d'un système de brouillage infrarouge similaire au système russe Shtora en service sur plusieurs chars russes et exportés. Le blindage original de l'engin est complété par l'ajout de blindages composites additionnels et réactifs sur les parties les plus exposées de l'engin telles que l'arc de tourelle et plusieurs parties du châssis. La puissance de feu de l'engin est améliorée par l'adjonction d'une RWS installée en superstructure et d'une nouvelle conduite de tir, le canon de 105mm M68 semble demeurer l'armement principal du Soleiman-402 et bénéficier d'un nouveau manchon anti-arcure. Plusieurs dispositifs additionnels sont intégrés sur le "nouvel" engin comme un détecteur d'alerte laser, des viseurs thermiques ainsi qu'un nouveau système de communication et de gestion du champ de bataille. On ignore combien des 160 M60A1 acquis par l'Iran pourraient être concernés par cette modernisation effectuée par le Shahid Zarharan Center for Repair and Modernization of Ground Forces Equipment.

2 commentaires:

  1. C'est surtout ceux là qui semblent intéressant, et plus "prometteurs d'avenir' pour la BITD iranienne :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Karrar_(char_d%27assaut)

    On remarquera encore ici le duo -triptyque- particulièrement développer et choisi stratégiquement en priorité: Missiles balistiques et chars ; plus éventuellement nucléaire [Et drones (Pour faire plaisir à certains !!), pour l'anecdotique : A défaut d'aviation, ou en guise d'aviation du pauvre... :) ]

    Pour le reste, les iraniens semblent devenir, très très paradoxalement un des plus grands "rétrofiteurs" modernisateurs de leurs (très) anciennes dotations occidentales ; et ex soviétiques !
    Tous ça malgré quarante ans d'embargo!!!...! Les échanges avec les russes (Et autres chinois.) semblent fonctionner à donf par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Combien de M60 ont survécu à la guerre Iran Irak et plus de 40 ans de cannibalisation ?

    RépondreSupprimer