Pages

lundi 28 octobre 2024

ETAPE CROATE POUR LE LEOPARD 2 !


En visite à Berlin, le Ministre de la Défense croate, Ivan Anusic a annoncé l'intention de son pays d'acheter jusqu'à 50 Leopard 2A8. Cette nouvelle commande pour le best-seller allemand s'inscrit dans le programme Ringtausch mis en place par Berlin à la fin de l'année 2022. Alors que le  gouvernement allemand hésitait encore à autoriser la réexportation vers l'Ukraine de chars Leopard détenus par des pays tiers, le programme Ringtausch lui offrait néanmoins une porte de sortie honorable, face aux pressions politiques du moment. Le deal proposé aux pays concernés était de céder leurs équipements d'origine soviétique en échange de la possibilité d'acquérir des matériels allemands "free of charge". La Croatie a donc annoncé sa volonté d'acquérir des Leopard 2A8 en échange de 30 chars M-84 (version yougoslave du T-72) et de 30 BVP-80 (version yougoslave du BMP-1). Les engins reconditionnés par les bons soins de l'industrie allemande seront ensuite transférés à l'Ukraine avec des pièces de rechange et des munitions, selon les termes de la lettre d'intention signée aujourd'hui à Berlin. Le soutien financier allemand (à moins qu'il ne soit européen) permettra en outre à la Croatie d'acquérir les chars allemands dans les meilleures conditions. 
 
La décision croate qui intervient quelques jours après la signature des accords de Trinity House entre l'Allemagne et le Royaume-Uni est une nouvelle étape du plan de manœuvre allemand pour imposer aux états européens ses standards en matière de chars et assurer la pérennité de son industrie. Dans son volet industriel, l'accord germano-britannique prévoit une coopération étroite dans le domaine des véhicules blindés avec l'établissement par Rheinmetall d'une usine destinée à produire des canons d'artillerie. Le groupe allemand déjà solidement implanté au Royaume-Uni par le biais de la joint-venture RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) qui assure la modernisation des Challengers britanniques et la production des Boxer, renforce ses positions dans le pays et se place dans les conditions idéales pour promouvoir ses futurs standards. A Berlin aujourd'hui, la déclaration de Boris Pistorius à l'issue de sa rencontre avec son homologue croate a le mérite de confirmer (pour les derniers récalcitrants) les ambitions allemandes dans le domaine. Pour M Pistorius "le fait que la Croatie travaille avec nous sur l'achat conjoint de Leopard 2A8 renforce la place de l'industrie allemande et nous assure des standards commune au sein de l'OTAN". Si quelqu'un avait encore un doute sur les intentions de notre "partenaire" d'outre-Rhin...
 
M-84 croate
Ces deux événements interviennent après l'épisode italien de la manœuvre allemande qui s'est joué à Rome il y a quelques semaines avec la création de la coentreprise LRMV ( Leonardo Rheinmetall Military Vehicles) autour du KF-51 et du Lynx destinés à l'Italie. Les deux entités allemandes (KNDS et Rheinmetall) qui semblent jouer une partition séparée, pourraient rapidement faire partition commune au moment du choix pour le Pilier 2 du programme industriel du MGCS, c'est à dire le pilier "feu principal". Le choix du canon de 130mm pour ce pilier serait la concrétisation de cette manœuvre destinée à donner au Leopard un successeur capable d'assurer la pérennité des industries allemandes impliquées, en proposant un produit facilement adaptable, moins évolué techniquement mais plus attrayant sur le plan commercial. Avant cela, la livraison des commandes en cours et la rénovation (incluant le montage du canon de 130mm) des Leopard 2 vieillissants devraient permettre de maintenir l'activité à un niveau satisfaisant et de renforcer l'attractivité du char allemand.
 
Leopard 2A8
 
Au lieu de regarder son parc Leclerc vieillir, la France devrait donc s'engager rapidement en faveur du montage de l'Ascalon, solution nettement plus performante et évoluée que la simple augmentation de calibre proposée par Rheinmetall avec le Rh-130. Le canon français qui pourrait être monté en calibre 120mm dans le cadre d'une véritable rénovation du Leclerc pourrait être ensuite converti au calibre 140mm, pour offrir des performances antichars inégalées et une charge utile plus importante, atout important dans la perspective de la future utilisation de munitions TOP (Téléopérées). A l'heure où le sujet de la réindustrialisation de notre pays revient dans l'actualité, il est important de ne pas se cacher derrière la réussite (méritée) du Caesar, développé sur fonds propres par Nexter (aujourd'hui KNDS France). Il est nécessaire d'envisager d'autres piste de réussite, avec le soutien de l'armée de terre. Le Rafale dont l'évolution n'a jamais cessé depuis sa mise en service est porté dans sa réussite par l'Armée de l'Air et de l'Espace. Pourquoi le Leclerc ne pourrait-il pas être porté par une ambition similaire de l'armée de terre, en dépit de son incroyable potentiel ? Une simple obstination culturelle suffirait-elle à priver l'armée de terre d'une solution innovante, gage de performances accrues et à hypothéquer ainsi le futur de notre segment de décision ?  
 
Il y a quelques jours Sébastien Lecornu a insisté sur la nécessité pour la DGA de reconquérir « l'esprit pionnier » de ses débuts, l'armée de terre pourrait retrouver celui du Général Estienne en choisissant dès aujourd'hui l'Ascalon !  
 
Le Général ESTIENNE

65 commentaires:

  1. Le futur vote du budget de l'état ne laisse guère d'espoir...on lorgne déjà sur le budget de la Défense...on parle déjà de renoncements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, même avec un budget trois fois plus gros il ne se passerait rien, tout simplement car la majorité des chefs militaires actuels (Français) n'ont pas conscience des limites des roues en comparaison aux chenilles sur un champ de bataille... (Ou ne veulent pas reconnaître que notre modèle est inapte à la guerre car il faudrait remettre trop de choses en cause...)

      Il suffit simplement de constater à quel point le terme "polyvalent" est employé sur les posts des réseaux et dans les discours pour caractériser nos engins. C'est juste un énorme mensonge qui se terminerait par une énorme claque s'il devait se passer quelque chose à court terme. Espérons que non.

      Supprimer
    2. Tous les pays d'Europe se re-dotent de brigades blindées mécanisées et chez nous le besoin n'est même pas exprimé.... Si ce n'était qu'une histoire d'argent on entendrait: "on en a besoin mais on ne peut pas se le payer" et l'on comprendrait... mais même pas. Chez nous tout va bien puisque nos véhicules scorpion passent partout... Bah voyons...

      Supprimer
    3. Anonyme30 octobre 2024 à 22:32 et à 22:39,
      Attention alors à la très grosse baffe "stratégique", que l'on va immanquablement encore se prendre à la prochaine affaire sérieuse (En coalisation par exemple. On aura encore plus l'air ridicules en plus et comme ça !!!).
      1940 à coté paraitra même comme une défaite raisonnable ; et Uzbin comme un simple incident, "annonciateur", ignoré, parfaitement et superbement même, ignoré...).

      Définition de polyvalent (Dans la bouche de nos "responsables", de rien rassurez vous...) : Sert à un peu tout et à rien en particulier, bon à rien véritablement.
      Dans la bouche, et peut être même dans la tête de certains, on entendrait presque même le terme d'omnipotent...

      Ah le VBCI "passe-partout", et "capable de suivre le Leclerc", qu'est ce qu'on a pu nous la faire celle là !!!
      Et, le pire, c'est que certains continuent encore à l'heure actuelle d'essayer de nous la faire... ...Et le pire, du pire, c'est que ça marche (Sur les esprits faibles ou sur les ignorants, ça marche toujours.) !!!!!!

      Qu'est ce qu'on va se prendre, qu'est que nos soldats vont se prendre, dans la figure, encore (Pour rester poli malgré tout, malgré les enjeux...).

      Supprimer
  2. https://www.zonebourse.com/cours/action/RHEINMETALL-AG-436527/actualite/Rheinmetall-et-la-societe-croate-DOK-ING-envisagent-de-creer-une-entreprise-commune-pour-les-veh-48181614/

    RépondreSupprimer
  3. "Le Rafale dont l'évolution n'a jamais cessé depuis sa mise en service est porté dans sa réussite par l'Armée de l'Air et de l'Espace. Pourquoi le Leclerc ne pourrait-il pas être porté par une ambition similaire de l'armée de terre, en dépit de son incroyable potentiel ?"
    Clap clap clap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ce que il ne le veulent pas (Cela ferait de l'ombre au MGCS en péril...), tout simplement ; par pure idéologie politique (Européiste.).
      D'ailleurs si les mêmes actuels au pouvoir devait refaire le Rafale, il est fort probable qu'il choisiraient de faire l'Eurofighter, à tous pris même ; ou même ils n'hésiteraient pas à se lancer toute bille en tête dans des projets aussi insensé, encore, que le scaf à 100 milliards d'euros (Pour mieux saborder même l'avenir du Rafale...).

      Ce que les gens ne se rendent pas vraiment compte, c'est qu'on en est vraiment là actuellement, à un tel degré de pure idéologie, quitte à sacrifier les intérêts français même : "l'Europe avant tout".
      Les nations, pour ces gens là, ne sont telles pas que des vieux relents, même nauséabonds pour certains, d'un passé qu'il faut déconstruire, éradiquer même (Pour construire un bel empire, technocratique a-démocratique en plus...).
      Alors la défense nationale, dans tout ça... Cela va même à l'encontre de leur idée : "si c'est pas européen, c'est de la m.rde"...

      Supprimer
  4. Nos politiques sont à quatre pattes devant les allemands , vendu aux russes et ils préparent notre prochaine défaite , pas plus compliqué

    RépondreSupprimer
  5. bon...pas beaucoup de chance pour l'industrie française de gratter qq chose...ils ont une détection CBRN les leopards ou seulement une filtration? je ne me rappelleplus

    RépondreSupprimer
  6. Les allemands ne cessent de trahir la France la politique est ainsi faite. Le plus grave notre naïveté ou en partie a cause de l'Allemagne on se retrouve a l'os.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les allemands défendent les intérêt de l'Allemagne. C'est tout.

      Par contre qui défends les nôtres actuellement ? "Vaste" question comme aurait dit l'autre ?

      Supprimer
  7. ne pas perdre de vu que la société KNDS est une société privée avec 50% de capitaux Français et 50% de capitaux et que donc les bénéfices sont réparties entre les deux groupes , en claire KNDS doit rapporter beaucoup d'argent à la France et investir dans un projet de char 100% Français n'a aucun sens financier pour tout gestionnaire même Français quand les 2A8 ce vendent comme des petits pains, la partie Française a pour 10 milliards de commandes en munitions devant elle ainsi que les commandes de Caesar.
    le pari de Rheinmetall de concurrencer KNDS, n'est pas gagné, il n'y a a ce jour aucune commande de KF51.

    RépondreSupprimer
  8. Les Allemands... Berlin... Cela ne veut pas dire grand chose. Certes, le BMVG, à l'instar de la DGA, mène, à un niveau moindre par rapport à son homologue français, une politique industrielle. La réalité, est que la France, pays doté et se voyant un rôle de dimension mondiale avec une armée de projection, n'a plus construit un seul char depuis 2007. Laissant de facto, son industrie seule face à une concurrence qui produit toujours du char. Et cette concurrence se matérialise également et surtout par l'Abrams et le K2... Aussi, fabriquer un excellent canon ne fera pas revenir un char français national, mais pourrait devenir une partie française significative des un char développé en coopération. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " mais pourrait devenir une partie française significative d'un char développé en coopération"
      Oui c'est bien toute l'astuce, ou la malignité, du piège tendu, du MGCS...
      Mais c'est bien un piège ; pour continuer à ne rien faire justement. On attend comme dirait l'autre...

      (Jusqu'au jour oû on aura plus d'autre choix que d'acheter allemand, encore... Faites votre choix Léopard2 Axx, ou KF51 ? ! ...
      A moins que certains "choisissent" le K2, ou même le prochain char turc, moins cher ? Avec ces "européistes" on ne peut jamais être sur de rien en même temps.).

      Supprimer
  9. Un de plus, qui "monte en gamme"...

    Sinon, des nouvelle du MGCS ? !!!! 👽😜💣
    Certains assurent leur position, d'autres sont en cours de disparition (Comme dirait Darwin.).

    Décidément c'est les grandes manœuvre allemandes ces derniers temps !!
    "Economiques", évidemment.
    (Et nous, et nos dirigeants actuels surtout et essentiellement (De plus en plus déconnectés aussi ceux là, des réalités mêmes politiques.) qui continuent à faire les ravis de la crèche dans tout ça... !!!)
    Certains seraient-ils même presque à assumer clairement (? !) de nous dire qu'il ne faut plus qu'un seul fabriquant unique de chars en Europe ; comme ça on pourra continuer à acheter des Abrams ou de K2 (A défaut de "L2" (Leclerc2.)), solutions alternatives à la seule vision germano allemande des blindés (Lourds, massifs, très...), ou autres chars turcs, ou indonésiens demain !!!!!

    PS : Notre 140 mm a surtout le grand défaut d'être "CTA", et donc avec la même puissance (Vitesse et capacité de percement.) qu'un 130 classique, l'encombrement des munitions en plus (Le comble du CTA, bonne très mauvaise idée.).
    En plus qui nous suivrait sur ce coup ; avec nos 200 ou même moins, seuls Leclerc ?
    Par contre un vrai 140 mm, classique, qui pourrait faire à la fois pièce antichar et artillerie (On imagine déjà les querelles de clochers !!), pourquoi pas, dans l'absolu ?

    Par contre, pourquoi pas une vraie famille complète (Chars, VCI, et autres) de blindés capable de haute intensité. Pourquoi ne pas tenter la vraie modernité actuelle, pour une fois, et à nouveau !

    RépondreSupprimer
  10. Croatie : 3,8 millions d'habitants = 50 chars lourds, modernes, de toute dernière génération ; et remplaçant 30 anciens chars moyens soviétique...

    Et probablement les VCI, modernes actuels, indispensables, qui vont avec (!!!!!), qui vont probablement suivre donc en nombre équivalant.

    RépondreSupprimer
  11. Une nouvelle tourelle (?) avec un nouveau canon ASCALON@ 120/140, et sa munition complète "telescopée" aux perfomances supérieures aux canons classiques, demandent toutefois un châssis, en principe et en cohérence.

    https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-prepare-larmement-du-char-du-futur

    Là est le hic, n'ayant pas une industrie régalienne en capacité de développer celui-ci dans des délais et coûts accessibles. De plus, dans le cadre du MGCS, la France n'a pas le pillier de la plateforme pricipale. C'est un "signe".

    Se servir du Leclerc (Leclerc Evolution) comme base pérenne demanderait un certain volume disponible et une mise à jour de sa fonction principale pour durer dans le temps, ce qui ne sera pas le cas sur 30 ans à moins de racheter les Leclerc Emiriens (?!). Bien compliqué tout ça avec des financements qui le seront tout autant, puisque réservés par anticipation pour le MGCS. C'est une autre façon de dire que l'on ne veut ou ne peut pas investir dans l'immédiat. Chacun aura son analyse...

    Bien sûr, il y a la fantastique solution de relancer l'industrie du char Frâannçais avec ses marmottes, le papier d'aluminium et très beaucoup de volonté pour un sursaut, telle une supernova... Une nouvelle tourelle (pénétrante ou pas) serait techniquement plus simple à intégrer d'un coup avec toutes les nouveautés ensembles sur un châssis moderne, avec une motorisation innovante et tout et tout... On peut en rêver, mais l'EMA/EMAT n'en veulent pas en tant qu'EPC unique, même d'une manière temporaire, transitoire, intermédiaire, etc...
    À noter que ce sujet ne semble pas prioritaire pour le plus grand nombre, contrairement à la condition canine ou les postes du pouvoir à occuper dans 3 ans, ou moins si affinité.

    Bien des choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre en fonction du contexte géopolitique des prochains jours, du point d'étape Leclerc XLR en 2025 avec sa problématique "identifiée" et les éventuels choix révolutionnaires existentiels de 2027.
    Le châssis LEO 2-Fr n'était pas loin, dommage on aurait pu faire une "commande groupée" avec la Croatie. Ce n'est que partie remise, selon KNDS. :)

    En attendant il faudra "faire avec" le Leclerc XLR, s'il demeure et perdure, conformément à la LPM et ses budgets.
    Une petite nouveauté, l'EMAT a évoqué l'ajout d'un "patch" sur le Leclerc pour le protéger des nouvelles menaces, en attendant mieux. C'est un minimum ! Là, la DGA débridée devra faire fort pour réinventer l'eau chaude en matière d'APS et de LAD, le tout avec modération pour ne pas amputer excessivement les maigres budgets disponibles, présents et futurs.

    Pas simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Là est le hic, n'ayant pas une industrie régalienne en capacité de développer celui-ci dans des délais et coûts accessibles.
      Etcetera, etcetera..."

      Ca c'est vous qui le dites.
      Oui on sait (Les lecteurs de ce blog commencent à être habitué à vos petits couplets je pense, toujours le même d'ailleurs, couplet.) "on est trop petits, on est trop nul" : Ah ce France bashing permanent au fond...

      PS : Un patch anti tabac sans doute... ... ...

      Supprimer
    2. En matière de "bashing" et d'influence, c'est la pelle qui se moque du fourgon... :)

      Trop petit, je ne sais pas, mais pas assez grand c'est certain !
      J'en veux pour preuve le programme VBEA avec un engin de la catégorie des 6-10 T, à roues, que nous développons en coopération , via le programme FAMOUS... En attendant, nous retapons des VBL, et posons des rustines sur le Leclerc.
      Techniquement nous pouvons faire partie des grands, économiquement et industriellement je n'en dirai pas autant pour être courtois et positif.
      Je sais, "avec de la volonté nous pouvons tout faire"... Ça nous allons le vérifier avec la gestion de la dette qui risque d'être le premier budget de la France, tout en nous aliénant dans beaucoup de domaine !

      Supprimer
    3. Le probléme c'est que vous ne comprenez absolument rien, ou ne voulez pas comprendre plus exactement sans doute (On l'espère pour vous.) ce que certains vous disent, et vous répètent même souvent.
      Sur les capacités réelles, de la France, on a déjà évoqué plusieurs fois le sujet, dissuasion nucléaire, SNLE, SNA, porte-avions, Rafale, Leclerc (Ne vous en déplaise.), etcetera, et rester strictement dans le domaine militaire...
      Mais quand ça veut pas, ça veut pas...

      Et vous vous permettez d'en rajouter une couche, et d'en refaire la parfaite démonstration par contre : " mais pas assez grand c'est certain !".
      "Pas assez grand" pour faire la dissuasion nucléaire, SNLE, SNA, porte-avions, Rafale, Leclerc, etcetera...
      Ah si on avait eu des types comme vous au pouvoir à l'époque... ...On serait encore complètement dépendant des américains (Ah le rêve de certains en même temps... "Essayons d'y revenir malgré tout"...)...

      Dans votre tête manifestement c'est certain ; malheureusement pour vous.
      Et qu'est ce que vous venez encore nous gonfler avec votre famous et votre scorpion, encore ? Qu'est ce que ça revient faire ici : Voir les autres commentaires et leur très grandes tendance voire unanimité générale (A part quelque(s) zozo(s) hors sol de votre espèce.).

      Si vous voulez le fond de ma pensée de manière plus générale, ce sont des gens comme vous qui vont le malheur actuel de la France. Oui je sais, la Fraaaance, comme vous dites.

      Supprimer
  12. Le MGCS, un projet mort-né depuis le début, pourquoi les Allemands soutiendraient-ils un projet qu'il faudra partager, alors que le Léopard, c'est 100% ou presque tout bénéfice pour eux. L'Histoire (AMX 30/Léo I) n'apprend rien à nos politiques, et ce qui est plus grave à nos chefs militaires. Comme depuis 1870/1914/1939-1940, nos politiques et nos chefs se réveilleront trop tard.
    Bernard (1968-2012, 44 ans de chenilles).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un leurre ; mais tant qu'ils y a des gogos pour faire semblant d'y croire, en même temps...

      PS : Malheureusement notre situation est sans doute même pire qu'en 1940 (Mêmes motifs, de fond, plus "l'européisme" en sus, et quelques autres grands délires.). Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que personne ne nous attaque, ou pire encore ne nous provoque...

      Supprimer
    2. Ça, ce n'est pas nouveau depuis juin 40 et même bien avant...
      Ecoutez bien ce que dit, et surtout ce que ne dit pas, le Général Schill devant la Commission de la Défense du Sénat. C'est très édifiant.

      Supprimer
  13. Des Léopards 2 détruits en Ukraine par les éclats des obus d'artillerie quelle performance))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les effets de l'artillerie sur les blindés, y compris les mieux protégés, sont souvent sous-estimés. Les études sur le sujet sont rares, mais elles convergent dans le même sens : les éclats sont redoutables, plus par neutralisation que destruction, et sans faire appel aux obus cargos et les charges CGN. L'orientation des gerbes d'éclats et la précision des tirs ont vite fait de cribler et dépouiller un blindé.
      Là, difficile de s'en protéger. La discrétion, dilution et la manoeuvre sont les seules solutions avec les tirs de contre-batterie (?).
      Le conflit de l'Ukraine/Russie apporte des statistiques incontestables.

      À ma connaissance, un C-RAM étendu et mobile (?) n'est pas en capacité d'intercepter et neutraliser du 152/155 mm.

      De même, un APS serait vite débordé et détruit. À ce propos, un sujet intéressant sur le futur Abrams et ses évolutions :

      https://www.twz.com/land/next-gen-m1-abrams-tanks-active-protection-system-autoloader-development-off-to-delayed-start

      Supprimer
    2. Il me semble que la "spécification habituelle" concernant les éclats pour les blindages lourds, c'est : résister aux éclats d'un obus de 155mm à 30m.

      Supprimer
    3. Ah bon, je croyais que c'était les drones, les grands "tueurs de chars".

      Eh oui, la bonne vieille artillerie, de retour !!
      Une parfaite et complète découverte même manifestement pour certains !

      Il faut cependant des tirs relativement proches, et même très très proche pour les blindés lourds que sont les chars, lourds (Et un "secret" encore, plus ils sont lourds (Décidemment !!) et donc plus ils sont blindés, plus ils sont en capacité d'y résister 😯😲 aux tirs d'artillerie et à bien d'autres choses encore (Missiles, drones évidemment, et autres tirs de chars adverses "possiblement" 😮 ).

      Supprimer
    4. @
      Anonyme31 octobre 2024 à 11:32

      Pas forcément, le léopard 2 semble au panther du 2gm le blindage latérale sacrifié au profit d'un blindage frontal renforcé, d'où cette voulnaribilite aux éclats d'artillerie....

      Supprimer
    5. L'arc frontal est toujours privilégié sur un char, instrument avant tout offensif, deux fois plus que les flancs en général.
      Ce qui ne les empêchent pas de résister plus ou moins, aux tirs d'artillerie à plus ou moins grande proximité, mais en général, tout le temps même, plus il y a en a, de blindage (Plus c'est lourd.) plus ça résiste.

      On ne donne pas cher par exemple (Pourtant vu leur prix là encore !!) des véhicules "blindés" médians, face à une simple et très basique frappe d'artillerie et c'est tout un convoi très facilement HS.

      Supprimer
    6. @Anonyme1 novembre 2024 à 12:38
      Oui sauf que les blindage lateral du Panther et tres mince par raport a son blindage frontal compare au Tigre
      Le blindage du Leo2 est de 40mm seulement compare a 80mm du T72 et T90 a cause de son poids et gabarit ils peuvent pas faire autrement

      Supprimer
  14. Bonjour.
    Quelqu'un connait il les différences techniques entre un Léopard 2 A7+ et un A8? le premier est-il facilement modifiable pour passer au standard A8 par la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir les variantes du Leo 2 et ses ramifications :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leopard_2

      Dans l'absolu, c'est faisable par retrofit ou amélioration.
      Toutefois, Il vaut mieux parler d'une mise à niveau du "2A7+" par rapport au 2A8, l'écart est quand même important : Troffy natif sur la tourelle, blindage, numérisation et optronique améliorés, groupe auxiliaire de puissance, etc...

      Cela donne une idée du passage du Leclerc au Leclerc XLR finalisé (?), avec l'ensemble des fonctions à améliorer ou changer.
      On peut légitimement s'interroger sur les coûts qui en résultent ainsi que la possibilité de changer la tourelle (Leclerc EVO) ET, peut-être, modifier les châssis restants pour une motorisation différente. Le reste des Leclerc EAU est-il pris en compte dans le prospect actuel ?
      La bonne question à poser est : quel est le différentiel des investissements et coûts sur la durée avec son tuilage entre ces deux solutions ?
      De là à en venir sur le débat d'un Leclerc 2, non désiré actuellement, et les implications de KNDS-Fr et KNDS-Al, en y associant la politique Franco-Allemade de Défense et ses industries... je n'irai pas jusque là. Blablachars le fera mieux que moi... :)

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse!

      Supprimer
    3. Manifestement il semble qu'on est à faire à vrai spécialiste, anti, char !
      Vous y passé vos journées manifestement. J'espère pour vous que ça paye bien, de faire de la contre information (: "On n'a plus de sous"...) ?

      Supprimer
    4. Gna-gna-gna..., en plus c'est gratuit, que le petit personnel s'amuse. :)
      il ne faut pas confondre information et opinion, ni menace antichar et sa protection pour être employable.
      Vous êtes consternant...

      Supprimer
    5. Et on se vexe si facilement...

      Par contre, c'est vrai, que vous êtes un vrai amusement. :;

      Supprimer
    6. Je ne suis pas vexé mais accablé par vos "apports" et la futilité des propos, pour rester courtois. Bon, après tout, chacun son truc...

      Supprimer
  15. Petite histoire: Il y a 10 ans se discutait la fin pure et simple de l'aéronavale française, l'ensemble du gratin étoilé était d'accord sur la non pertinence stratégique et tactique d'un porte-avion unique au regard de la montagne d'euros engloutis dans son maintien et le projet pharaonique de renouvellement du Charles.

    Même le (très très, très) puissant lobby des amiraux aux souliers vernis sortait la calculette: Ok, alors combien de frégates et de soum en plus si on laisse tomber notre PA ?
    Ca sa frottait les mains dans l'armée de l'air en comptant les rafales en plus, ça vibrait de la chenille dans l'adt en imaginant les crédits alloués.
    Mais oui mais non, les politiques ont décidés qu'un PA c'était crucial dans la galerie, un gros lobbying industriel à la DGA par dessus et hop, on y va sur le PANG.

    C'est ça l'armée française, un arbitrage permanent 24/24h, les chefs veulent tous les jouets sans en avoir les moyens.

    J'étais un grand partisan de la fin de l'aéronavale, par simple pragmatisme...

    Alors les chars Leclerc... Déjà ça fait moins beau dans la vitrine qu'un PANG, peu importe que ce puisse être plus utile. Ensuite le Leclerc réveille les nombreux traumatismes vécus avec GIAT, question de génération, y'en a qui ont des boutons rien que d'y repenser, et puis pour finir t'as toujours un type -militaire compris- pour te sortir "On a bien fait de laisser tomber le Leclerc, en 20 ans on en a jamais eu besoin".

    Adieu char, chenille, cochon, couvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un deuxième "CGD" aurait couté deux milliards d'euros à l'époque.
      Deuxième porte-avions catobar, qui nous aurait permit de doubler notre capacité et d'en avoir au moins un et un groupe aéronaval en permanence ; et pas à mi temps (Quand on y ajoute le ridicule en plus...) (C'est ce que disaient la plupart, à l'époque... Aujourd'hui ils ne disent même plus rien du tout !!)...

      On dit même, que le CDG a pu voir le jour grâce au Rafale et que le deuxième indispensable porte-avions (A minima, voir ce que vont tous les autres : En matière navale, il en faut deux pour être sûr d'en avoir un en permanence, opérationnel.) a été torpillé à cause du (cout du) Rafale.

      Enfin encore un faux prétexte inventé de plus :
      Un GAN = Un porte-avions (Permanent.) = Une flottille de Rafale.
      C'est avec deux GAN, donc trois PAN, qu'il aurait fallu plus de Rafale M ; à compenser sur les autres Rafales qui n'ont pas la même mobilité stratégique... Par exemple.

      Après tout est une affaire de choix en effet, ou d'absence de choix et de renoncement en l'occurrence :
      C'est vrai on serait si bien sans porte-avions, sans char, sans Leclerc, sans tout ça...
      Nos potentiels adversaires, voire ennemis, le seraient encore plus même !!...

      Au fait, du coup, on n'a eu ni le deuxième porte-avions, ni les frégates supplémentaires (Certains amiraux aux souliers vernis comme dites étaient pour les frégates.).

      "Et oui", du coups encore, adieu, deuxième PAN, leclerc2, veaux, vaches, cochons, couvées...
      Bientôt il ne nous restera plus que les yeux, pour pleurer... A ce rythme là ("Ne changeons surtout rien", comme dirait l'autre "il est urgent d'attendre" (La fin ?) "on n'a plus de sous". On a presque l'impression par moment à les écouter, qu'il ne reste plus qu'à nous tirer une balle dans la tête cette fois ci. On s'en déjà déjà tellement tiré dans les pieds depuis vingt, trente, quarante ans...).

      Supprimer
    2. Euh, si je ne m'abuse, nous sommes loin du "beau et du lourd terrestre", même si l'on peut toujours trouver des similitudes. J'en conviens, ce sujet est passionnant. :)

      Supprimer
    3. Non, c'est très exactement la même chose, l'absence de choix et de prise de décision, de manière générale ; ou même de stratégie (D'équipement.) tout simplement (Outre celle de "quels bénéfices va t-on encore pourvoir si facilement, faire", évidemment.).
      Ou plus précisément de choix, ou non choix, absurdes, "très curieux", très "singuliers", tout roues, etcetera.
      Qui finissent par nous couter un pognon de dingue : Voir par exemple le scandale des FREMM, qui finirent par nous couter deux fois plus cher pour deux fois moins que prévues (Et le deuxième PA avec ... !! Curieux non ?!)), suite à une très longue liste qu'il serait trop long de rapporter ici de véritablement immense connerie (Il n'y a pas d'autres mots.). Mais ce n'atit pas finit, il y a fallu qu'ils y ajoute celui du suivi de l'absurdisme programme de la mini série des FTI, encore deux fois plus cher...
      Cela, en matière navale, mais tout est à peu près comma cela en matière militaire plus généralement, depuis vingt ou trente ans.

      Et je crains même que cela ne s'aggrave encore, avec l'arrivée des milliards d'euros, "à ne savoir qu'en faire" encore ("On va pouvoir faire encore plus de gaspillages, encore plus monstrueux !!" Pour encore moins. !)...

      Supprimer
  16. Excellent. Les arbitrages sont issus de processus complexes ou la raison a peu de place. Les intérêts ( politiques, professionnels , pecuniers...) et les affects son prédominants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le probléme c'est surtout que la raison, ou même le simple bon sens, semble définitivement avoir désertés certains cercles.

      Ou qu'"ils", nos "politiques", ont désormais d'autres intérêts, que ceux purement de la France et des français (Ne serait ce que les leurs d'intérêt, tout d'abord.) ? ...

      Supprimer
    2. Ulysse est perspicace et plein de sagesse.

      Supprimer
    3. Eh oui, des processus complexes, trop complexes pou le simple quidam, le simple citoyen, et contribuables...
      S'ils savaient justement...

      Supprimer
    4. Ou comment se retrouver avec trois mille milliards de dette, et 6,2 % de déficit, encore cette année, c'est tellement "complexe" "tout ça"...

      Par contre, la raison c'est vrai encore, on la cherchent vraiment de plus en plus, dans tout ça.
      De plus en plus disparue, ou perdue, la raison... !

      Supprimer
    5. D'où le pognon, de(s) dingues...
      CQFD.

      Supprimer
    6. Ah non, je m'inscris en faux, là ce n'est pas complexe et même annoncé depuis un moment par un simple quidam comme moi...
      Les comptes publics sont étudiés, critiqués et consultables par des organismes de contrôle, tous les Représentants du peuple et les citoyens eux-memes. Encore faut-il s'y intéresser, monsieur Google facilite bien les choses. ^^

      Supprimer
  17. -_-'

    "L’avenir du char français reste dans le collimateur des parlementaires"
    https://www.forcesoperations.com/lavenir-du-char-francais-reste-dans-le-collimateur-des-parlementaires/
    Pas foutus d'imposer une protection active française aux Leclerc ...
    C'est quoi le projet, fa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * Oups, problème de touches ...

      Donc.
      ---> C'est quoi le projet, faire de la place pour des produits étrangers ? Pour les systèmes israéliens ?! Parce-que c'est ça qui va se passer in fine ... et ce n'est pas admissible (pour toutes les raisons possibles et imaginables).
      J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas intégrer les futurs systèmes DIAMANT sur les Leclerc ...

      Supprimer
    2. L'intégration d'un hard-kill sur un blindé n'est jamais facile, l'US Army en a fait l'expérience. Il est plus facile d'en tenir compte dès la conception de la tourelle.

      Le système Diamant, de par sa conception, est plutôt pensé pour les engins moyens et légers de Scorpion avec leurs volumes parallélépipédiques. "Cercler" le tour de la tourelle avec un matériel ad hoc demande quelques petites études sur la compatibilité électromagnétique, mécanique et dimensionnelle pour avoir un maximun d'efficacité volumétrique, sans ravager tout ce qui se trouve sur la tourelle.
      La tourelle de "l'Ascalon 140" du Salon Eurosatory 2024 est conçu pour ce type d'emport.

      Même un Hard-kill du type Trophy demanderait des ajouts sur le pourtour de la tourelle et en cohérence avec le gabarit et le falbala qui se trouve dessus ! Le champs d'action doit être dégagé au maximun. La tourelle du "Leclerc Evolution" est déjà plus étudiée et adaptée.

      Bref, la rénovation du Leclerc avec du Hard-kill volumétrique, anti-tout quant à faire, n'est pas du plug and play... d'autant avec les projets Pronoïa et Prometeus.

      Supprimer
    3. En effet Kamelot.
      Je vous rejoins sur la conception du DIAMANT et les problématiques liées à son intégration.
      Mais, peut-on réellement se résoudre à laisser le Leclerc vagabonder sans protection active, même incomplète, sur les champs de bataille, et ce, jusqu'en 2040/50 ? Je ne pense pas, même en interarmes et avec une bonne bulle sol-air.
      Si l'on ne peut lui adjoindre PRONOÏA et/ou PROMOTEUS, alors il nous faudra tôt ou tard "nous résoudre" à le mettre en "second rideau" ...
      Le Leclerc EVOLUTION montre que c'est possible (mais dans une "autre direction", avec "TROPHY" -_-').

      Supprimer
    4. Il y a le Trophy, "l'Euro-Trophy", l'Iron First, voire un équivalent Coréen qui pourraient servir de patch en attendant aussi bien ou mieux avec nos industriels...
      Effectivement, le Leclerc XLR ne pourra pas sortir sans être "couvert", comme l'ensemble des moyens au contact.

      La solution du Leclerc Evolution, qui est encore un concept-char, serait possible, à condition d'avoir des chassis Leclerc ou "équivalent" pour tenir sur la durée (?), dans le volume d'une Division à deux Brigades.
      Le point attendu sur la motorisation en 2045 et les éventuelles échanges avec les EUA sur des besoins communs pourraient déclencher un mouvement dans ce sens.

      Autre solution, développer en amont du MGCS une plateforme centrale/canon en solo. Bon, je n'y crois guère sauf comme plan "B" en cas de fâcherie avec l'Allemagne et avec les lignes budgétaires nécessaires. Modifier la masse de l'AdT ne ferait qu'amplifier La problématique !

      MGCS ou pas, l'acronyme n'a pas d'importance, le char futur devra s'inscrire dans un ensemble collaboratif interarmes et en ayant lui-même des "satellites-plateformes", habités ou pas, pour le ciblage, se protéger des menaces AC et détruire à distance l'adversaire. D'ici là, bien des choses peuvent évoluer...

      Supprimer
    5. Oups, pas 2045 (mise en service MGCS, en principe) mais 2025, donc bientôt... ^^

      Supprimer
    6. Cher Félix, le probléme comme vous dites, est bien plus profond que cela.

      Rappelons également au passage qu'un char seul, ou même 200 chars seuls, en tout et pour tout (!!!!), ne peuvent rien ou très peu de chose, à part se faire détruire rapidement et presque à coup sûr sans infanterie (Sur VCI (Chenillé.).) d'accompagnement (Décidemment on a vraiment du mal à reconnaitre les vraies leçons de 2022, chez nous !!... Même vos nouveaux équipements miraculeux (Encore !!) "hard-kill" seront très rapidement dépassés et épuisés. Cf hezbollah Liban 2006 "cyber guérilla" également. Ou plus généralement mai juin 1940 encore... ...), et tout le reste, antiaérien, génie, logistique, munitions (!!, etcetera.
      La technique, ou le technologise plus exactement (De la technique il en faut évidemment, pour ne pas être accusé de je ne sais quoi encore.), mais cela ne fait pas tout, loin de là même en matière militaire. (Techniquement on avait même de bien meilleurs chars que les allemands par exemple en 1940...)
      Trop de technique peut même être fatal en matière militaire (Voir coûtS.) ; comme tout abus.

      Supprimer
    7. D'où la problématique de la masse, la conscription générale et obligatoire avec un corps d'Armée à 3 Divisions blindées, ses Brigades organiques et de soutien ainsi qu'une FAR avec 4 Brigades, dont 2 Commandos et toussa. ^^

      PS: j'ai oublié la défense passive, ainsi que celle territoriale pour contrer l'ennemi de l'intérieur et la 5ème colonne...

      Supprimer
    8. @Kamelot1 novembre 2024 à 14:58 (Après le troll, le demi troll...),
      Absolument pas (Arrêtez de caricaturer presque en permanence, si vous voulez encore être un peu pris au sérieux.), je vous ai déjà dit et écrit à plusieurs reprises, que l'on doit adapté notre niveau d'équipement actuel à notre niveau d'effectifs actuel...
      Aujourd'hui notre armée de terre tout particulièrement, est, en proportion, deux ou trois fois moins puissante, et équipée tout simplement, qu'elle ne l'était auparavant (Sept ou moins fois moins dans l'absolu, qu'il y a trente ans. Avec trois fois moins d'effectifs et deux fois moins de budget seulement (: Ils font "fort", vos amis !!).).
      Soit disant on a prétendu faire la professionnalisation pour avoir une armée plus ramassée mais plus "musclée" (Ca aussi je vous l'ai déjà dit, plusieurs fois ! mais quand ça veut, ça veut pas" !!!).

      Par contre votre PS est totalement incompressible, une fois de plus, et délirant : ?
      "En même temps", "Europe Europe Europe" et tout ça (La contre information permanente (Missionné ? Vous n'avez toujours pas répondu !!?), avec quelques pointes de dénigrements, et un soupçon de calomnie inventée voire largement fantasmée encore. Toujours faire dire à l'autre ce qu'il ne dit pas ou ce qu'il ne dit nullement en l'occurrence... (Si vous saviez là aussi...).), tout cela est relativement cohérent, "en même temps"...

      Mais tout ça, on l'a déjà dit...

      Supprimer
  18. Enfin, quelques évidences et idées communes apparaissent chez les Représentants de la Nation avec un léger zeste de pourquoi et comment, mais sans franchement rentrer dans les détails... Il ne faut pas trop en demander, cela va venir naturellement comme les impôts. Mais de là à trouver un consensus utile, il faudra du temps et de bons arguments.

    https://www.forcesoperations.com/lavenir-du-char-francais-reste-dans-le-collimateur-des-parlementaires/

    Ok, c'est hors sujet avec l'acquisition Croate, mais cela reste au coeur de nos préoccupations et débats sur ce blog. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les combats d'arrière garde, dépassée !
      La vraie question aujourd'hui n'est pas celle de la modernisation de quelques 200, 160 Leclerc restant encore (Sur 420 quand même au départ.) et "pour les faire durer jusqu'en 2040 -2045 (Pour quoi faire ? !!!), mais comment préparer les futurs conflits (De haute intensité (Voir Ukraine, Haut Karabach, Proche et Moyen Orient, etc, et même e, Afrique dans pas très longtemps.), eh oui, retour, sur la haute intensité, la protection, de nos propres soldats, "tout ça"....
      Il est minuit moins le quart, et certains en sont encore à se chamailler en bisbilles ! ...

      PS : Non, pour une fois, que ça raccorde un peu avec le sujet, et l'objet de ce blog, au contraire, pour une fois...

      Supprimer
    2. C'est certain, tout cela ne sont que peccadilles, nous pouvons potentiellement tous être vitrifiés d'un instant à l'autre... :(

      Supprimer
    3. Ronin le grand sachant seul au monde et contre tous, comme toujours, à régurgiter sa bille éternelle. Blablabla l'armée française c'est du caca blablabla moi je sache.

      Ouvrez les yeux, rien n'est jamais parfait et il faut espérer que ce soit mieux, mais l'on a une des meilleures armée du monde, réalité qui doit vous faire très mal au cul.

      Il est peut-être temps pou vous, Ronin, d'allez vivre dans un pays ou vous seriez mieux, la Russie peut-être ? La Corée du Nord sinon ? Ce ne sont que des pistes que vous pourriez explorer, il y a sans doutes d'autres destinations ou vous pourriez vous faire un cocon aigri et bilieux tout moelleux :)

      Et d'autres blogs ou vous pourriez déverser votre super sachoirité, fort de votre doctorat en je-sais-tout. Ce n'est pas qu'on en a marre de lire vos sempiternelles âneries hein, je pense que ça fait rire tout le monde, mais il serait bon partager votre savoir ailleurs, soyez un peu altruiste que diable :)

      Supprimer
    4. Au troll "anonyme" du 1 novembre 2024 à 23:02
      détrompez vous, fortement, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre compte de ce qui se passe dans ce pays, et des incuries que vous soutenez et justifiez si misérablement ; et si "bêtement".

      Pour le reste je vous laisse à vos délires habituels (Là aussi, vous aussi, vous devriez un peu changer de disque, si vous m'aviez au moins lu correctement (Mais les yeux injectés de haine et de rancueur ça ne doit pas aider !!), vous n'écririez même pas le centième de ce que vous vomissez. Ou à défaut de ne définitivement rien comprendre à rien sans doute...
      Y avait longtemps, que vous n'aviez pas éructer... Ca va mieux après avoir balancer votre bile une fois encore ?)
      Si on pouvait s'épargner ce genre de pur commentaire haineux...

      Supprimer
  19. Il n'y a aucune haine ici cher Ronin. Ici c'est un lieu ou 99% des participants aiment à débattre avec enthousiasme certes, mais avec calme et respect et, si possible, de façon cohérente et argumenté, le tout en évitant autant que possible les biais personnels (comme étaler en public ses wargames fantasmatiques très personnels).

    Vous êtes le 1% Ronin, et la quasi totalité de vos interventions sont à la longue une punition à lire, autant sur la forme que le fond, et le tout sur un ton systématiquement méprisant lorsque vous répondez à quelqu'un.

    Il est sans doute bien trop tard pour que vous puissiez faire votre autocritique ?

    Vous ne trouverez aucun soutien ici, et ailleurs non plus. La communauté vous tolère/ignore tout au plus. Et de temps à autre il y a un type comme moi qui vous recadre, car une petite tape sur vos doigts est nécessaire de temps en temps, bien que probablement inutile hélas...

    A défaut de pouvoir ou vouloir modifier votre façon de penser, essayez à minima de modifier celle de vous exprimer. En somme respectez les autres et par extension respectez-vous, c'est tout ce que je (vous) souhaite Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Entre Ronin qui raconte la même chose en boucle et Kamelot qui déverse sa poésie et nous raconte ce que tout le monde sait, les deux en pavés de 30 lignes à chaque fois, compliqué de prêter attention aux autres commentaires bien souvent beaucoup plus intéressants.

      Supprimer
    2. Eh oui , le troll on connait vos méthodes, d'autant qu'ici vous n'avez même plus à vous inventer divers pseudos.
      Par contre c'est le seul blog qui supporte encore vos âneries, votre aigreur, et vos gamineries, le seul où vous n'êtes pas encore censuré. Profitez en, mais faites gaffes quand même.
      Et arrêtez de nous faire perdre notre temps, à tous les lecteurs de ce blog avec vos "commentaires" haineux qui n'intéressent que vous par contre.

      Supprimer