L'armée burkinabé a reçu dans le courant du mois d'octobre plusieurs véhicules VN-22 fabriqués par la firme chinoise NORINCO. Au moins véhicules sont arrivés ai port de Tema, tous armés d'une tourelle intégrant un canon de 30mm. Le Burkina est le troisième utilisateur africain du VN-22, après le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le 6x6 de NORINCO peut être décliné en plusieurs versions incorporant différents armements parmi lesquels un canon de 105mm ou encore des missiles antichars HJ-12. Les VN-22 s'ajoutent aux équipements déjà reçus en provenance de Chine, parmi lesquels des véhicules WMA 301 en version appui feu, armés d'un canon de 105mm et des mortiers automoteurs CS/SM1 de 81mm montés sur châssis Dongfeng. La livraison du mois d'octobre comprenait également des mortiers de 60mm WW90, des munitions ainsi que des roquettes pour RPG. Le plan d'équipement stratégique décidé par le Burkina Faso prévoit la livraison de quatre lots d'équipements en provenance de Chine dans les prochains mois.
Ils avancent partout en fait (Les chinois mais pas seulement, sud-coréens, turcs, etcetera.).
RépondreSupprimerPendant que d'autres reculent, partout (Et ce font parfois éjecter, de leur anciennes jusqu'à présent "chasses gardées" ! Très très mal gardées manifestement, et les ressources et matières premières qui y sont, avec !!).
On a vraiment du soucis à ce faire, et à tous points de vue, si on ne se réveille pas plus qu'aujourd'hui et si on ne sort pas très rapidement de nos absurdités actuelles, qui durent depuis quarante ans quand même (Là aussi les dogmes... Néolibéraux en l'occurrence, qui nous enfoncent peu à peu depuis quarante ans, la tête sous l'eau...).
On pourrait encore gloser sur l'absence d'adaptation en comparaison de nos "nouveaux" "griffons", hors de prix, ou auparavant du VBCI, mais à quoi bon, le probléme est bien plus profond que cela.
C'est vrai que 10 millions d'euros de produits agricoles en provenance du Mali ça fait beaucoup de matières premières stratégiques... Un peu de sérieux, s'il vous plaît!
SupprimerBof... le marché africain n'est pas "porteur" pour nos intérêts et dans la petiode. Ce qui nous reste est envoyé en Ukraine au grand dam des habitués. Aujourd'hui ils se fournissent ailleurs, contraint et faute de mieux.
RépondreSupprimerEspérons pour eux que la qualité du matériel et des bienfaits chinois pourtont les servir.
Oui "bof bof", on sait... Arrêtez de nous endormir.
SupprimerRien n'est "porteur" comme vous dites, pour vous, quand ça vous arrange et quand ça vous permet de regarder ailleurs.
Hier vous nous aurez dit que c'était l'Afrique, aujourd'hui "c'est plus porteur"...
Eh oui, "faute de mieux" !!! : Il est parti où, le "faute de mieux" ? = Dans vos grands délires et dans vos grandes inefficacités justement, programmés...
PS : On fait vu comment vous nous faites en permanence le promotion de la "modernité" (De votre conception de la "modernité".), vous l'avez déjà achetez, votre voiture électrique, chinoise ?
(Il parait qu'il y en a de pas cher du tout ; comme les batteries, qu'on arrivent même pas à construire dans votre si chère "europe europe europe" !! : Ou le début de l'effondrement industriel, et économique ?!)
Kamelot 1 novembre 2024 à 19h45. Franchement, on n'en a strictement rien à foutre de ce qu'il peut leur arriver!
SupprimerAux dernières nouvelles, si elles sont arrivées jusqu'à Mourmelon, la France-Afrique c'est terminée, tout comme les "largesses financières".
RépondreSupprimerDe même, au Sahel et ses approches, tout le monde occidental a remballé comme les USA et leurs dollars ainsi que l'Allemagne et ses VRP. C'est pour dire... Il ne reste que des Italiens téméraires avec les climatiseurs. C'est ainsi pour le moment.
La cause de Frères Musulmans et le tropisme Chinois (comprendre tout ce qui est anti-occident) nous ont remplacé. Les Russes essayent de s'accrocher avec plus ou moins de réussite et profitent, quand même, d'un bon prospect minier.
Question matériel rustique et endurant Arquus a encore en catalogue des vehicules et engins intéressants. Par contre les engins armés font défauts depuis le retrait des AML et ERC... ^^
À voir chez J Cockerill ce qu'il propose (?)
À noter les productions de 4×4 blindés des EUA sur base Toyota, les Russes en sont très contents, apparemment. De même, l'Afrique du Sud a quelques compétences dans la lutte contre la guérilla et le contrôle des foules.
(Arrêtez de caricaturer presque en permanence, si vous voulez encore être un peu pris au sérieux. (Copier-coller !!))
SupprimerQuel degré zéro (Hors sujet, hors sol, etcetera. Hors intérêt.) des commentaires ! Du coup on ne peut pas donner totalement tors à certains.
Au fait, c'est ce qu'on vous dit, encore ..."aujourd'hui "c'est plus porteur"..." ...
Lisez et prenez au moins un eu en compte ce qu'on vous répond, et ce qu'on vous dit... "On" = De plus en plus manifestement, "d'anonymes".
Pas mal
RépondreSupprimer