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vendredi 17 janvier 2025

76 VBM PLUS POUR L'ARMEE ITALIENNE

L'année a plutôt bien commencé pour le Consortium Iveco-Oto Melara (CIO) qui a enregistré une importante commande de la Direction de l'Armement Terrestre italien. Ce contrat porte sur la fourniture de 76 Veicolo Blindato Medio (VBM) Plus, dont 60 exemplaires en version combat et 16 en version antichars. Ce contrat, comme le précédent s'inscrit dans le cadre de la Phase 2 du programme de fourniture de VBM Plus à la deuxième brigade médiane de l'armée italienne.Dans sa version initiale le VBM ou Freccia est basé sur un châssis 8x8 produit par Iveco, propulsé par un moteur de 550 cv et équipé d'une tourelle HitFist d'Oto Melara, armée dans sa déclinaison italienne d'un canon Oerlikon de 25x137mm. Le VBM Plus est équipé de la  nouvelle tourelle X-Gun de Leonardo intégrant le canon italien éponyme de 30x173mm capable de tirer des munitions ABM. Propulsion et suspensions sont également l'objet d'améliorations tout comme la protection balistique. Après avoir initié la modernisation de sa composante lourde avec l'achat de KF-51 Panther et de KF-41 Lynx en différentes versions, l'armée italienne poursuit avec ce nouveau contrat celle de sa composante médiane, démontrant que ces deux entités peuvent coexister au sein d'une même armée.

2 commentaires:

  1. VBM, Centauro2 120mm, Draco antiaérien C-RAM, reconnaissance, il y a même une version artillerie de 155 mm, au moins ils ont de la suite dans les idées, ne serait que dans leur segment médian à roues, eux...

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  2. Ce beau matériel italien, 8 x 8 et armé d'un puissant 30 x 173 mm, est représentatif de ce que devrait être une vraie composante "médiane" dans une force terrestre contemporaine. Du matériel de puissance et de mobilité inférieure a lui aussi son intérêt, mais surtout pour la protection intérieure du territoire (en cas de guerre, il faudrait faire face à d'importants problèmes intérieurs organisés par l'adversaire, qui utiliserait des "proxi" et des infiltrés ). C'est à ce créneau d'emploi-là qu'il faut , selon moi, rattacher des vecteurs blindés comme le Griffon. Ce qui serait très nuisible, c'est qu'en cas de conflit haute intensité, et faute d'autres moyens, on en vienne à utiliser ces transporteurs protégés de la même manière que le seraient des engins de combat d'infanterie tels que ces 8 x 8 italiens. Dont on remarque au passage qu'ils sont fort opportunément assez peu haut. Le VBCI français appartient à cette même catégorie, même sa silhouette est plus massive et qu'il ne dispose que d'une tourelle monoplace (avec un canon de 25mm)
    Serait-il pensable que, vu le contexte et les menaces en rapide émergence, la France relance rapidement la fabrication de son VBCI mais en une version optimisée et à structure renforcée, ce qui permettrait d'y poser une tourelle biplace (ou télépilotée) armée du 40 mm CTA (puisqu'il est quand même là avec le JAGUAR) mais aussi d'une paire de missiles antichars. Quitte à limiter le nombre de Pax pouvant en débarquer. Après tout, c'est bien un tel matériel qui avait et été proposé à l'export, en particulier à la Grèce. Quand on veut obtenir du succès à l'export pour un matériel donné, il est évident que l'armée du pays producteur doit à tout le moins l'avoir commandé. Même en nombre restreint. Question de mettre les futurs acheteurs en confiance. Un tel engin (VBCI optimisé/renforcé et armé du 40 CTA) constituerait également un précieux apport en puissance de feu et de mobilité pour les unités d'infanterie dont les véhicules sont principalement dotés du même armement que durant la seconde guerre mondiale, il y a 80 ans. La Mitrailleuse lourde de 12,7 mm est une valeur sûre, une légende. Et elle rend d'énormes services, mais il lui est impossible de traiter, à elle seule, toutes les menaces motorisées adverses). Désolé d'être un peu dur . Mais c'est pour la bonne cause. PR

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