La Bundeswehr a confié à Rheinmetall la fourniture de 568 nouveaux véhicules logistiques, conformément au contrat-cadre signé en juillet 2024. Cet accord qui représente la plus grande commande de Rheinmetall dans le domaine des véhicules logistiques avec un total de 6500 camions pour une valeur de 3,5 milliards de dollars s'est traduit par la livraison en 2024 de 2015 camions. Dans le nouvel accord annoncé aujourd'hui par la firme de Düsseldorf, on note la présence de commande de 120 camions d'aide médicale. Ces véhicules de conception modulaire qui peuvent être déployés au plus près des troupes, intègrent un conteneur d'urgence et permettent la réalisation d'interventions chirurgicales. le contrat prévoit la fourniture des 16 premiers véhicules en version blindée et non blindée entre 2025 et 2027 avec une option pour 104 autres véhicules.
Plan des futurs camions médicaux (Rheinmetall) |
Sans SSA efficace avec du matériel et ses soignants qualifiés en nombre, s'engager dans une guerre de HI serait illusoire. Même avec ces moyens, encore faut-il les durcir et les protéger efficacement, tellement la cible est belle ! Se réfugier derrière les Accords internationaux semble risqué dans la période.
RépondreSupprimerÀ ce sujet, le SSA va dans ce sens, malgré que les premiers secours au combat deviennent problématiques avec certaines menaces et tactiques adverses, comme l'ont connu les Ukrainiens lors d'une offensive au Sud.
https://www.forcesoperations.com/des-conteneurs-medicalises-pour-ameliorer-la-mobilite-du-ssa/
https://korii.slate.fr/tech/soldats-blesses-secourus-heure-or-survie-evacuation-sauvetage-soins-medecine-urgence-frappes-drones-cible-crimes-guerre-ukraine-russie
Là, "il faudra" du beau, du lourd, du rapide et surtout du loin... :(
Ce qui représente très peu, mais est cependant bien en proportion avec ce qui reste également de feu l'armée allemande : 7 ou 8 brigades plus ou moins bien équipées, trois divisions assez théoriques sans les moyens qui vont ou allaient autrefois avec et de soit (Toutes ressemblances... malheureusement. A ce niveau on a vraiment rien à leur envier, ou l'inverse malheureusement encore.) ; mais relativement cher : Là aussi les dividendes de certains sont également passés par là depuis trente ans. Et il va sans doute devoir revenir très vite à des pratiques plus saines ; sinon à force de considérer les forces armées comme des vaches à lait, ou uniquement que des instruments commerciaux... ...On ne va aller bien loin : Très cher pour très peu, pour toujours moins même !
RépondreSupprimerC'est vrai que leur niveau actuel doit remonter, mais il ne faut jamais sous-estimer le potentiel de l'Allemagne. Ce sont des gens très organisés et déterminés. Ainsi que de potentiels bons combattants. L' Histoire l'a suffisamment montré. En outre, même si le niveau du matériel est loin d'être celui qui prévalait à la fin de la guerre froide, je signale que, eux, disposent d'un grand nombre de véhicules chenillés de combat d'infanterie de dernière génération, et d'excellents chars LEO 2 dont il viennent de commander la dernière mouture "A8". Leur artillerie de 155 mm est chenillée, automatisée et bien protégée. On y ajoute une division aéromobile dotée de véhicule spécialisés et d'un grand nombre d'hélicoptère lourds dont rêvent certains de leurs voisins. Et qui seront prochainement remplacés. Ce qui m'a aussi impressionné en cette période de guerre en Ukraine, c'est que leur industrie a su se mobiliser pour récupérer des chars anciens qui traînaient dans divers pays d'Europe (Léopard 1, Flakpanzer Guepard ect) et qu'ils parviennent à rapidement remettre en état de combattre avant de partir sur le front ukrainien. Ils disposent aussi de l'excellent blindé 8 x 8 BOXER, éminemment modulaire. C'est engin remarquable équipe aussi les néerlandais et va aussi équiper massivement les britanniques.
RépondreSupprimerEn tout cas, cet achat massif de matériel médical mobile et ultra-moderne montre malheureusement les prévisions qui sont faites pour l'avenir. Alors que d'autres armées européenne disposent d'infrastructures médicales de campagne beaucoup plus classiques