Pages

mercredi 15 janvier 2025

NOUVELLES LIVRAISONS RUSSES

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie s'apprête à entrer dan sa troisième année, l'industrie russe poursuit ses efforts pour fournir aux forces armées des matériels destinés à compenser les pertes subies par les Forces Armées Russes. Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés. C'est dans ce cadre que la firme Uralvagonzavod a livré la semaine dernière un nouveau lot de T-72N3M et de T-90M, intégrant plusieurs modifications. Parmi la centaine de changements apportés, on note la présence de filets destinés à contrer les drones FPV (First Person View) complétés par un système de guerre électronique et des protection additionnelles de l'arrière du véhicule et du compartiment moteur. Selon la firme russe, "un char produit en 2022 et un char produit fin 2024 sont deux véhicules différents" notamment dans le domaine de la protection, pour laquelle plusieurs ajouts ont été introduits en urgence. A côté de ces engins de nouvelle génération , l'industrie russe a également fourni aux unités blindées des chars de génération plus ancienne, T-62 et T-55 prélevés sur les stocks de l'armée russe. Ces différentes livraisons ne doivent pas faire oublier qu'au delà des défauts de conception et de protection, la principale cause de destruction des chars russes dans les premiers mois du conflit reste l'emploi de tactiques aberrantes et un soutien logistique inadapté. En dépit de son "inutilité" soulignée à plusieurs reprises par les commentateurs, le char reste au coeur des opérations, comme le montrent les livraisons de l'industrie russe et celles des pays occidentaux à l'Ukraine.

2 commentaires:

  1. "Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés."
    Un ratio on ne peut plus normal sur trois ans de guerre ; surtout avec des chars moyens (Moyennement protégés.) de seulement quarante tonnes.
    Le manque criant, stratégique, d'infanterie d'accompagnement en nombre suffisant au printemps 2022 expliquant d'autant les pertes très élevées à cette époque d'offensive (Qui n'aurait en effet pas eu lieu, ou dans de telles proportions, sans chars... Il leur manquait juste un peu "tout le reste"...) majeure des russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement après la livraison des blindés occidentaux a l'Ukraine l'osint type oryx a cessé son activité :))

      Supprimer