C'est dans les allées du Salon IDEX qui a fermé ses portes vendredi dernier, qu'un contrat majeur a été signé entre les Émirats Arabes Unis et la firme turque FNSS. L'accord signé à Abu Dhabi porterait sur le réarmement des 615 véhicules de combat d'infanterie (VCI) BMP-3 en service dans les forces terrestres émiraties. Ce contrat n'est pas la seule démarche illustrant la coopération entre Abu Dhabi et Ankara comme en témoignaient plusieurs engins émiriens dotés d'équipements turcs mais aussi les accords entre les différentes firmes des deux pays, à l'image de celui signé entre FNSS et le groupe émirien de défense EDGE.
Ces engins sont actuellement armés d'un canon 2A70 base pression de 100mm, jumelé à un canon 2A72 de 30mm installés dans une tourelle 2K23. Le canon de 100mm possède en outre la capacité de tirer des missiles antichars 9M117 Bastion à guidage laser. Cet ensemble pourrait être remplacé par la tourelle TEBER 30/35 de FNSS dont on a pu découvrir l'année dernière la dernière évolution montée sur un PARS Alpha. Disponible en version habitée ou téléopérée, la tourelle turque peut être armée d'un canon Mk44S de 30/40mm ou d'un canon Bushmaster III de 35/50mm qui peuvent être utilisé en mode Hunter-Killer grâce à l'intégration d'un viseur chef panoramique indépendant. En option, la TEBER peut recevoir deux lanceurs de missiles antichars et le système de protection active Akkor d'Aselsan. Le remplacement de la tourelle des BMP pourrait ouvrir la voie à une modernisation du châssis et à un renforcement de sa protection, jugée trop faible. La TEBER n'était pas la seule tourelle turque présentée à Abu Dhabi, le Wahash dans sa version de défense sol-air était armé de la tourelle KORKUT d'Aselsan tandis que la nouvelle version Light Infantry Fighting Vehicle (LIFV) était présentée avec une tourelle SARP 100/30 également produite par Aselsan. A côté de ces montages, on pouvait voir l'Arma d'Otokar en version 6x6 et 8x8 et le Tulpar surmonté de la tourelle HitFact MkII de Leonardo que l'on avait pu découvrir sur le Lynx en juin dernier du côté de Villepinte. Entre contrat, coopérations et présentations, la BITD turque a confirmé à IDEX ses ambitions dans la région et sa volonté de conquérir de nouveaux marchés.
Le Wahash en version DSA avec tourelle KORKUT
Le Wahash LIFV avec tourelle SARP 100/30
Un grand merci au lecteur pour les deux photos ci-dessous et les autres pas encore publiées.
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TULPAR avec tourelle HITFACT Mk II de Leonardo |
Au-delà de l'augmentation des calibres observée sur les VCI, la BITD Turque démontre son émancipation politique, technique et industriel dans de nombreux domaines. Il en est ainsi du moteur national de l'Altay qui a remplacé ceux précédents : Allemand et Coréen... Cette nation avec des forces armées considérables va compter en Méditerranée et dans toute la région. L'empire Ottoman est en marche !
RépondreSupprimerTechniquement, garder le châssis rustique du BMP3 n'est pas forcément la bonne option à terme. Les Émirats ont sûrement leurs raisons..., en commençant par les ressources humaines et des échanges tous azimuts. EDGE est une entreprise avec de fortes capacités d'investissements. Elle deviendra incontournable sur les marchés du moyen-Orient. L'Occident n'est plus en terrain conquis !
Quelle vitalité quand même encore cette BITD terrestre turque !
RépondreSupprimerQuand d'autre semble de plus en plus à l'agonie, et à l'abandon, volontaire en plus.
Tout est dit juste ci dessus en plus, pour une fois quelle lucidité (Vraiment étonnant pour une fois !? Quand il s'agit des turcs en même temps, là ça va...) !!
Par contre une fois avoir dit et constaté cela : "Et" ? ...
(Mais l'intéressé va sans doute encore nous dire, une énième fois, "que nous c'est pas pareil, on n'a pas les moyens considérables des turcs" (Le dynamisme et la volonté surtout.), que nous on est trop petits"...)
Avec seulement 20 milliards d'euros de budget, on en fait quand même des choses, quand on veut...
"juste ci dessus", à 10:10.
SupprimerBelle photos par contre plus haut. 8 x 8 et chenillés, chars et VCI, version DCA, etcetera (Véritable version DCA en plus.) ...
La vitalité et l'autonomie conceptuelle dont dispose l'industrie turque de défense, sont vraiment remarquables et donnent envie...Evidemment, les coûts de conception et de production ne sont pas du tout comparables à ce qui prévaut en Europe occidentale; ce qui procure un grand avantage pour eux à l'export; Un de leurs acquis les plus respectables, c'est l'émergence de leur propre motorisation pour chars. Alors qu'ils n'ont jamais été connus en la matière et que le leadership occidental classique en cette matière, se trouve depuis des décades entre les mains de l'Allemagne (MTU), des motoristes américains et, dans une moindre mesure, des suédois ( Volvo et Scania) . Avoir les capacité de fabriquer de gros et puissants moteurs modernes permet aussi d'envisager des développements dans le domaine naval , par exemple. En France, quelle(s) entreprise(s) travaillent (encore) sur la conception de gros et puissants moteurs modernes ? Je pose la question juste pour m'informer, pas pour me montrer critique ou défaitiste. Ce domaine des puissants GMP n'est pas , je l'espère fort, complètement abandonné ! P.R.
RépondreSupprimerVous nous la refaites avec la Corée du sud ou Israël SVP ...
SupprimerOu avec les allemands même, américains ou suédois, qui ont évidemment des coûts du travail bien moins moindre que chez comme chacun sait (C'est le contraire pour deux d'entre eux.).
Pour le reste c'est bien ce qu'on essaye de vous expliquer, pourquoi des pays partant de rien arrivent à fabriquer, assez rapidement en plus, des gros moteurs comme vous dites ; selon vous ? ...
D'ailleurs on en avait (Des motoristes de talent.), mais on les a vendus, comme le reste...
(Pourquoi faire puisqu'on ne faisait plus déjà que des véhicules médians et qu'on avait sans doute déjà dans l'idée de torpiller les derniers chars français et toute notre excellence en matière d'équipements militaires majeurs terrestres de haute intensité, au seul profit d'autres : La fameuse "répartition des taches" tant vantée et voulue par certains ; et c'est bien pour cela essentiellement, plus que toute autre chose, qu'on en est là où on en est si tristement et malheureusement aujourd'hui, à l'opposé des turcs ou de tous les autres. Le décrochage...)
Pour autant que je sache, "R.V.I." (ex-Berliet) crée et construit activement des gros moteurs (son actionnaire principal est la société suédoise"Volvo Trucks", dont l'actionnaire principal est une société chinoise) et ce, à Villeurbanne: la gamme des camions "Magnum" est bien connue et visible sur les autoroutes. Pour autant que je sache, ils sont actuellement dans une mauvaise passe (les moteurs à énergie fossile étant dans le collimateur de l'Union Européenne). En "chalutant" des informations sur internet, on peut trouver ces informations:
Supprimer- ils croient en la mise au point d'un moteur à explosion à l'hydrogène, en s'appuyant sur le fait que les brevets augmentent dans ce secteur depuis 5 environ cinq ans de façon exponentielle, là où ça végétait avant la COVID19;
- un \ deux (?) camion(s) hydrogène(s) tourne(nt) souvent dans Villeurbanne pour des tests;
- l'hydrogène est un comburant qui "pète" beaucoup plus que feu le "Super", lui-même pétant plus que l'indice "octane 98", lui-même pétant beaucoup plus que "octane 95", etc; Dit autrement, l'essence super a un indice d'octane le plus élevé, ce qui lui permet de résister à la détonation et d'optimiser la performance du moteur, tandis que l'hydrogène (qui n'a pas d'octane) est un carburant disons hautement explosif par rapport au précédent, avec une combustion propre, au plus possible;
- le moteur à explosion à hydrogène fonctionne avec les mêmes pièces qu'un moteur à essence classique (vilbrequin, pistons, etc). C'est pour cela que l'avènement de son aboutissement sortirait d'une mauvaise passe tous ceux qui travaillent actuellement dans les moteurs à essence classiques;
- la grosse différence est qu'il faut injecter beaucoup d'air dans l'hydrogène pour en faire un carburant optimal et il semble acquis que ces moteurs seront tous turbo-compressés pour sur-injecter ledit air mixant;
- j'ai lu que les pistons y seraient plus gros et moins nombreux qu'un moteur équivalent à essence;
Exemple de ce qu'ils savent faire, encore actuellement, avec de l'essence utilisée là pour y "péter" dans leurs moteurs: https://postimg.cc/YhQv5Zbz .
Les scandinaves sont très forts en motorisation diesel Volvo Scania, la Finlande aussi Wärtsilä plus puissant moteur diesel de tout les temps 109000 cheveux 2300t poids pour les port containers...
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