Six mois après l'annonce de leur transfert vers l'Ukraine, les M1A1 australiens ne sont toujours pas arrivés à destination. Ce retard serait lié au retrait des unités logistiques américaines basées sur la plateforme de Rzeszow par laquelle les 49 chars australiens doivent transiter. Située à proximité de la frontière ukrainienne, la ville de Rzeszow abrite le POLLOG HUB créé au début du conflit en Ukraine par les Etats-Unis, la Pologne et plusieurs pays de l'Otan pour faciliter l'acheminement de l'aide militaire occidentale à destination de Kiev. Depuis sa création, POLLOG HUB a géré l'acheminement et le transfert de plus de 80% des matériels et des équipements occidentaux fournis à l'Ukraine. Les chars australiens qui devaient arriver sur le site sont pour le moment bloqués, en attente la reprise des activités logistiques de la plateforme. Selon le ministre polonais de la Défense, les opérations auraient repris après une interruption d'une semaine, même si certaines sources en Europe indiquent que le site, totalement dépendant des équipes américaines pour son fonctionnement, n'a pas retrouvé un fonctionnement normal. Les difficultés logistiques ne seraient cependant pas la seule raison du blocage des chars australiens, un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, aurait fait part des réserves américaines sur le don australien. Selon cette source, le gouvernement américain aurait déconseillé l'année dernière aux autorités australiennes de transférer ces chars en raison de leur ancienneté et des couts logistiques engendrés par l'opération et des difficultés de maintien en condition et de soutien. Au-delà des difficultés rencontrées par les chars australiens, la situation sur le POLLOG HUB soulève des questions plus larges sur l'avenir du site, largement dépendant de l'engagement américain pour son fonctionnement. Si la situation doit se prolonger, les pays européens devront peut-être s'organiser pour remédier au blocage, perspective plutôt compliquée au regard des intérêts nationaux et des budgets disponibles pour envisager une telle opération. Celle-ci contribuerait pourtant de façon concrète à l’amélioration de la mobilité stratégique des matériels militaires en Europe, au coeur des préoccupations actuelles.
Tant que l'effet d'annonce politico médiatique, a produit son petit effet (Politico médiatique...) justement...
RépondreSupprimerTant cela est malheureusement bien "symptomatique" dont tout cela s'est déroulé depuis trois ans maintenant :
Des équipements en petit nombre, "symbolique" (Un peu plus que "d'habitude" ceci dit, mais bloqués pour des raisons administratives ou politiques, in fine...) , qui risquent même d'arriver une fois la guerre terminée (Pour ce que cela changera désormais, au bout de TROIS ANS ! Pour ça qu'on en envoie un peu plus peut être ?? Et que certains s'énervent, verbalement rassurez vous, si subitement, tout d'un coup, peut être aussi ?) : Tellement symbolique, et "symptomatique" surtout...
TRUMP se confirme vraiment, à tous les niveaux, comme étant l'allié à peine masqué de la RUSSIE poutinienne. Ce sabotage du système logistique est évidemment un lourd handicap pour l'Ukraine. C'est aussi une honte qui illustre, par un volet supplémentaire, le lâchage de la sécurité européenne par ce candidat autocrate pour lequel seuls comptent les profits à retirer. Le fait que les américains mettent aussi des bâtons dans les roues des australiens pour questionner et dissuader l'envoi de ces chars, est lui aussi très explicite de leur volonté de ne pas déplaire à l'autocrate sanglant dénommé Poutine. C'est vraiment moche.
RépondreSupprimerJ'espère que, comme d'autres, les australiens vont comprendre qu'il faut désormais limiter les achats US. Quitte à prendre européen , coréen ou même japonais.
La seule façon de réagir au blocage logistique, qui risque fort de se généraliser en Europe, c'est que très rapidement l'ensemble des alliés européens ( sans distinction membre OTAN ou pas, membre UE ou pas, implémentent un GROUPEMENT LOGISTIQUE SUPRANATIONAL EUROPEEN. En reprenant les recettes qui marchent bien, y compris dans l'efficace système US . Il existe environ 30 pays démocratiques en Europe, il y a moyen de faire ça ! Et pour rester dans le domaine des "appui", on pourrait imaginer quelque chose de semblable au niveau du soutien médical . Peut-être en lien avec la Croix-Rouge internationale. Un grand corps médical militaire supranational européen. Peut-être en lien avec la Croix-Rouge internationale. Et apte aux pire scénarii. Bien sûr, son existence d'hypothèquerait pas la persistance des unités "nationales" de ce genre. Qui, sur demande des pays qui le désirent, pourraient quand même devenir des modules constitutifs.
"En reprenant les recettes qui marchent" pas, du tout.
SupprimerQuand il faut plus de trois mois administrativement pour envoyés quelques chars à 1000 km seulement par voie ferroviaire en Roumanie (Quelle "Europe", quelle technocratie !!).
Il faudrait peut être simplement revenir à des choses plus simples, une vraie nouvelle réelle alliance militaire par exemple, au lieu de votre machin, digne de la tour de Babel, qui a fait ses preuves de son inefficacité totale depuis trente ans (Voir les résultats actuels en matière "d'Europe de la défense" encore bien qu'on nous tanne avec ça, depuis Mathusalem !!!).
Pour le reste, on serait étonné qu'il n'achètent pas plus d'équipements militaires américains, des F35 par exemple tant il très peu probable qu'ils se mettent subitement à acheter des Rafale par exemple et qu'ils remplacent leur flotte actuelle, ou sud coréens.
C'est ce que font les australiens déjà, par exemple
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/laustralie-recoit-ses-premiers-lance-roquettes-himars-americains/
Non seulement ils ne les réduisent, mais ils les accélèrent.
"mais on ne peut douter que des logisticiens intégrés dans l'éventuelle tour de babel" que vous dénoncez, seraient plus aptes que par exemple des français, pour résoudre des problèmes survenant en Pologne, en Roumanie ou dans un pays balte, si ce sont des gens du coin."
RépondreSupprimerQuelles contradictions !!! : Ce sont des "gens du coin" ou des gens d'un "groupement logistiques supranational européens" ? !! (Ah le supranational !!)
PS : Pour la référence à Babel, ce sont des gens qui ne se sont pas arrivé à s'entendre faute de langue commune (Déjà le supranationalisme !!) et sont arriver à la ruine au final de leur beau projet, en référence à la cacophonie habituelle en Europe, où chacun défend son bout de gras et ses intérêts au final (A part peut être certains chez nous évidemment.)
En matière d'achat de Rafale, je faisais référence aux européens, mais ça marche aussi pour les australiens d'ailleurs.
Evidemment, "par ce que ils les ont commandé avant", et n'en changent pas cependant !...
Pour finir, interrogez vous plutôt pourquoi il n'y a pas d'équivalent au himars dans n'importe quel pays européen...
Que chacun commence à balayer devant sa porte, et vous verrez que votre "Europe de la défense" se fait d'elle même, et bien plus vite que tout ce que vous avez fait depuis quarante ans.
"parce que la charge au sol par essieu , pour les remorques, était supérieure aux normes autorisées localement."
RépondreSupprimerEh oui, les normes, de votre machin... (On va finir par en crever, à petit feu. ...Demandez donc à nos agriculteurs par exemple mais pas que, nos armées aussi.)
"Sur le plan ferroviaire, les français se sont , comme d'autres, mis à commander des wagons plats, fort surbaissés, plus appropriés."
Eh oui (encore), il serait temps qu'on commence à se réintéresser ne serait ce qu'un tout petit peu au ferroviaire !!
Comme à bien d'autres chose également, quelle complète impréparation votre "Europe de la défense" quand même, depuis trente ou quarante ans (On dirait presque qu'ils viennent de prendre la décision de la créer hier !!!), et vous voulez généraliser encore plus le procédé !
" Peut-être en lien avec la Croix-Rouge internationale. Et apte aux pire scénarii. Bien sûr, son existence d'hypothèquerait pas la persistance des unités "nationales" de ce genre."
Et comme ça, on se serait complètement dépendant des uns ou des autres à la moindre crise !!!! Décidemment...
L'Ukraine est plus une gêne pour l'Amérique de Trump et la bonne concrétisation de ses affaires. Si la logistique est une vraie problématique pour tout le monde et le MCO particulièrement difficile pour le M1, ce dernier fait désordre médiatiquement lorsqu'il est détruit ou saisi par les forces russes.
RépondreSupprimerÀ n'en point douter, il y a des réticences à de nombreux niveaux. En espérant qu'ils ne finiront pas enterrés pour satisfaire les politiques actuelles comme AUKUS en a fait la démonstration.
Après tout, ça serait aux Européens de fournir des chars, y compris en mettant à disposition des M1 Autraliens bons de guerre. Mais tout cela n'est qu'un épiphénomène, Trump et son ami Poutine vont nous obtenir une paix juste et surtout "équitable"... ^^
En attendant, il nous faudra tenir compte des temps longs incompressibles et ne pas céder au diktat des temps courts.