Pages

lundi 5 mai 2025

CARRRE D'AS POUR PROJETS ROUMAINS

Le ministère de la Défense roumain a annoncé son intention d'acquérir au moins 200 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés pour lesquels le contrat devrait être signé cette année. Selon les autorités roumaines, la réalisation de ce projet classé comme priorité, incluant le soutien et la formation devrait être réalisé d'ici 2033. L'acquisition de ces VCI s'inscrit dans le projet global de modernisation des forces armées roumaines avec 27 contrats signés parmi lesquels ceux relatifs à la fourniture de véhicules blindés et d'obusiers K9 de 155mm. Les principaux industriels du secteur ont déjà exprimé leur intention de participer à ce marché pour lequel ils ont déjà présenté leurs solutions au cours du salon BSDA qui s'est tenu en mai 2024. Sans surprise, parmi les véhicules exposés on retrouvait le "carré d'as" des VCI modernes à savoir l'AS-21 Redback d'Hanwha Aerospace, le KF-41 Lynx de Rheinmetall, le CV90 de BAE Systems et l'ASCOD 2 de GDELS (General Dynamics European Land Systems). Avec l'acquisition de ce nouveau VCI chenillé, la Roumanie vise également à favoriser le développement de capacités industrielles nationales grâce au transfert de technologies qui devrait accompagner le futur contrat. On attend désormais avec impatience d'observer la compétition entre ces quatre engins, qui ont tous été choisis par des armées soucieuses de doter leur infanterie mécanisée d'un véritable VCI chenillé.


Le carré d'as des VCI modernes (ASCOD2, AS-21, CV-90 et KF-41)

5 commentaires:

  1. Le combat des titans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il n'y a plus de ministere roumain de la defence depuis 2h, je crois qu'on va attendre un peu plus que prevu avant le 1er round.

      Supprimer
    2. Pas impossible effectivement !

      Supprimer
  2. "On attend désormais avec impatience d'observer la compétition entre ces quatre engins,"
    et on compte les points...
    Il ne va bientôt plus y avoir qu'une seule armée, de terre, en Europe mais aussi dans le monde qui ne se renforce pas et ne se prépare pas au retour la guerre de haute intensité, et à l'instabilité grandement de retour également du monde, et autres compétitions pour des matières premières comptées dans un monde en plein développement. On a vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle chez nous.
    (Sans parler de réindustrialisation concrète en effet, uniquement dans les discours encore, alors que factuellement on continue de se désindustrialiser, encore...) !!!

    RépondreSupprimer
  3. "Le carré d'as des VCI modernes" occidentaux actuels. Etendu sur une assez large gamme de 30 à 50 tonnes (!).
    Le choix se fera sans doute par rapport à la stratégie d'équipement roumaine, de remontée en puissance, sans doute plus à mon humble avis entre AS21 (43 tonnes), pour rester dans une certaine communalité d'équipements (Sud coréen ; le nouveau remplaçant des blindés français, d'autrefois.) ; à moins qu'ils ne choisissent une certaine diversification de leurs fournisseurs d'armements principaux et le Kf41 de catégorie, anticipatrice, supérieure (50 tonnes : Un peu comme à la boxe, le poids, c'est à dire le niveau de protection ici, ça compte, beaucoup...), pour compléter et accompagné leur récente aussi (!!!...) acquisition de M1A2 SEPv3 ; et néanmoins de 8 x 8 Piranha V (Toute une famille encore jusqu'au mortier de 120 mm sous tourelle blindée...).
    Une petite pièce cependant encore sur le CV90 Mk IV (37 tonnes.) (Mais qui a tendance à équiper les pays plus nordistes.), l'ASCOD encore plus léger (30 tonnes.) apparait comme le plus "out-sider" des quatre.

    En tous cas une sacrée montée en puissance (Passer des armements moyens soviétiques d'il y a quarante ans à ce qu'il y a de plus moderne et adapté aujourd'hui !) et modernisation factuelle réelle, (Au moins là bas la remontée des budgets ne sert pas à rien et à procrastiner !!) ; comme partout ailleurs en Europe actuellement, et dans le monde (Ou presque... Avec nos nouveaux délires uniques de tank à pneus encore, on n'a pas définitivement l'air fin !!!).

    RépondreSupprimer