Parmi les exposants présents au salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition, les fabricant sud-coréens avaient fait le déplacement pour exposer plusieurs de leurs produits parmi lesquels le char K2 et le VCI AS21, auréolé de son succès australien. Comme l'engin produit par Hyundai Rotem, qui revenait d'une campagne d'évaluation avec l'armée roumaine et qui semble posséder de réels atouts pour s'imposer en Roumanie, l'AS21 affiche également de solides ambitions pour le futur appel d'offres roumain. La candidature des deux engins est évidemment assortie de propositions de coopération industrielle entre les deux pays comme la création en Roumanie d'un hub européen destiné au soutien des équipements sud-coréens en Europe, en cas de sélection du K9 et de l'AS21 par Bucarest. On a également appris que la firme sud-coréenne ne souhaitait pas se limiter au seul marché roumain, puisqu'elle a annoncé son intention de présenter l'AS-21 pour le marché italien A2CS destiné à remplacer les Dardo. On attend désormais le lancement de ces deux marchés pour avoir plus d'informations sur ces initiatives qui démontrent une nouvelle fois le dynamisme commercial des entreprises sud-coréennes et permet de mesurer leurs ambitions en Europe, où elles ont déjà obtenu de beaux succès avec le K9 et le K2 ! Une fois encore, la France, obstinément dévouée à la roue ne peut qu'observer ces agissements dans un domaine où elle n'a rien à proposer, ni la moindre envie de se doter d'une véritable composante blindée mécanisée.
https://www.indiandefencereview.com/spotlights/zorawar-good-sprut-better/
RépondreSupprimer"La création en Roumanie d'un hub européen destiné au soutien des équipements sud-coréens en Europe" ... :
RépondreSupprimerOn vit vraiment une époque fantastique (De déclassement.).
Surtout nous, qui autrefois, étions exactement au niveau équipements militaires terrestres à la place des sud coréens, il n' y a pas si longtemps encore (Une vingtaine d'années.).
En plus, fantastique encore, "l'Europe de la défense' avance encore bien avec tout ça...
Nous sommes même en passe de devenir les sous traitants et les délocalisations futures des coréens, et autres chinois ("Choose France" SVP comme dirait l'autre...).
Qui a une idée de la différence du prix actuels entre les pzh 2000 / K9 et Lynx / AS21 ?
RépondreSupprimerLes sud coréens ayant opté pour une approche "utilitaire", "employable", de matériels courant, mais néanmoins modernes et équipés des dernières avancées courantes en date, leurs équipement sont moins couteux (Y compris en MCO).
SupprimerEn l'occurrence, pour les équipements que vous citez cela va presque du simple au double (Eh oui la sur sophistication coute cher, très très cher (pour pas grand chose en plus.)) :
De l'ordre d'une dizaine de millions d'euros pour le Pzh2000 et dans les cinq pour le K9 (Un peu plus sans doute actualisé.). Mais ce n'est pas exactement les mêmes capacités (Basiques.) non plus.
Idem pour le très couteux Puma ; le Lynx, un peu plus "basique" étant sans doute moins cher, il y a probablement beaucoup moins de différence avec ce dernier et l'AS21 (Les allemands ont compris et sont en partie revenus de leurs erreurs avec le Puma.).