L'armée espagnole a attribué à Renault Trucks un contrat de 191 millions d'euros pour la fourniture de 293 camions logistiques. Les véhicules retenus doivent être livrés dans les quatre prochaines années dans différentes versions, selon la répartition suivante : 240 camions logistiques, 32 camions bennes et 21 camions avitailleurs d'aéronefs. Le contrat signé prévoit également la fourniture de pièces de rechange, le soutien logistique ainsi que des lots d'arrimage. Renault Trucks qui appartient au groupe suédois AB Volvo a devancé Iveco ainsi que la firme allemande MAN. L'appel d'offres initial d'une valeur de 203,8 millions pourrait permettre à l'armée espagnole d'acquérir des camions supplémentaires par le biais d'une nouvelle commande. Les différentes versions seront basées sur un châssis commun 8x4, propulsés par un moteur d'une puissance minimum de 448 cv avec une masse technique maximale admissible de 20,5 tonnes et une capacité de remorquage de 20 tonnes. La commande espagnole met en lumière l'absence de tout constructeur de poids lourds 100% français en dépit de l'implantation d'usines de plusieurs groupes en France à l'instar de Scania (qui appartient à TRATON filiale du groupe Volkswagen regroupant les marques Scania, MAN, Volkswagen Trucks & Bus, IC bus et Neoplan).
Ils ont de la chance ces espagnols, et ses allemands suédois ("Renault Trucks", comme son nom l'indique !!) (On ne sait plus trop à force, de tant "d'"actionnaires".) surtout.
RépondreSupprimerEt encore les allemands pas loin ("Scania" !! Comme son nom l'indique encore !!!) ... Ils font finir par tout rafler en matière d'équipements militaires terrestres en Europe à ce rythme ; et à défaut de concurrents européens.
Certains continueront donc à aller chercher ailleurs un éventuelle alternative, désormais de plus en plus absente !!
"Scania", "Renault Trucks", à force on va même finir par ce demander qui a "réellement" gagner ce marché ? !!!
@blablachars les camions Renault truck sont fait en France, Renault Truck produit 60000 camions par ans
RépondreSupprimerpenandreff
Oui, tt comme Scania produit ses camions à Angers mais aucun des deux n'est français
SupprimerEt pour qui les dividendes et bénéfices...
SupprimerEt pour qui les salaires et le impôts ...
SupprimerOui, mais pour qui les bénéfices (Encore heureux qu'ils payent des salaires !!), et les dividendes...
SupprimerScania assemble des camions dans une usine en France depuis 30 ans.
RépondreSupprimerRenault Trucks conçoit et assemble des camions en France depuis 130 ans, y possède son siège social mondial, ses bureaux d'étude employant des milliers d'ingénieurs, deux sites d'assemblage, une usine de ponts et essieux, une usine moteur, un centre d'emboutissageses, des centres logistique après-vente, ...
comparaison n'est pas raison
👍👍
Supprimer@ Anonyme22 mai 2025 à 17:28,
Supprimervous confondez juste Renault Trucks avec l'ancien fabriquant de chars, Renault du FT17 à nos différents AMX (Le vrai successeur et évolution de cette société ; qui serait donc plutôt feu Nexter.).
"Renault Trucks", c'est juste Renault "Trucks", du groupe Volvo.
(Il suffit de voir d'ailleurs leurs productions "militaires" actuelles : De gros camions très faiblement et très mal blindés, militairement mal fichus en plus.)
Attention la reprise, abusive, de nom historique, peut souvent tromper (C'est fait pour ça d'ailleurs.)...
Renault Trucks conçoit et fabrique en... France: à Bourg-en-Bresse et à Vénissieux.
SupprimerAprès, les capitaux donc les choix de conception de camions pour le marché européen sont validés, voire dictés, par Volvo d'une façon ou d'une autre. Mais, l'ingénierie technique et le savoir-faire est français. Après, la capital social d'une activité peut varier au cours de la vie de l'entreprise: familial, par levée de capitaux (sur les marchés publics, auprès de "business angeles", etc), sous forme de reprise via une SCOP des salariés qui croient en ce qu'ils font, etc.
Je pense que Renault trucks produit des camion militaires avec de l'innovation et des ingénieur français. N'oublions pas que les véhicules de l'armée française sont gérés pour les réparations par RENAULT TRUCKS DÉFENSE ARQUUS. Soyons fiers du fondateur de cette entreprise
RépondreSupprimerBon, pour une fois, on ne va pas pleurer... ^^
RépondreSupprimerPour l'industrie du secteur nous avons encore Renault avec ses R5 et R4. Sans une industrie du camion ou d'engins du BTP, avec la motorisation idoine, comment avoir une BIDT - souveraine - du "char" ?
Bravo,
RépondreSupprimerQuand bien même le propriétaire ou l'actionnaire sont suédois ou autres...
Ces camions seront produit en France !
OK dac la boîte n'est pas Française...
Et alors...
Prenons l'exemple de Toyota et de la Yaris !
Faut il mieux une voiture japonaise construite en France, ou une voiture Française produite en Slovénie ?
Perso j'ai fait mon choix...