Pages

vendredi 25 juillet 2025

AFFRONTEMENT BLINDE EN EXTREME ORIENT

Après l'Ukraine, le Moyen-Orient c'est maintenant le sud-est asiatique qui est le théâtre d'affrontements frontaliers qui pourraient devenir un conflit de haute intensité. les échanges de tirs des jours derniers entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises ont effet laisse place à l'engagement de moyens lourds.  Les médias locaux et internationaux font état de combats aériens, de duels d'artillerie avec l'utilisation de lance-roquettes BM21 Grad  et RM-70 d'origine tchécoslovaque, ainsi que déploiement par l'armée thaïlandaise de chars lourds. Les combats qui se déroulent dans la région de l'ancien temple de Prasat Ta Muen revendiqué par les deux pays auraient vu l'engagement de plusieurs chars par les deux belligérants. Face aux M-48A5PI et M60 thaïlandais, le Cambodge aurait utilisé des T-55A. Selon des informations non confirmées, la Thaïlande aurait également déployé des T-84 Oplot-T de fabrication ukrainienne dont Bangkok a reçu 49 exemplaires à la fin des années 2010. Dans le domaine blindé la situation pourrait tourner à l'avantage de la Thaïlande, qui outre ces chars, dispose d'au moins 60 chars VT-4 livrés par la firme chinoise NORINCO et d'un grand nombre de véhicules de combat dont des VN-1 chinois et des BTR-3E1. Le Cambodge, longtemps sous embargo ne peut compter que sur des chars anciens T-54/55 ou Type 59 épaulés par des chars légers Type 62 et 63 accompagnés de BRDM 2 et de BMP1. L'affrontement qui a débuté en début de semaine est la traduction d'un différend autour de la frontière tracée entre les deux pays durant la présence française en Indochine et contestée par la Thaïlande depuis. L'engagement de ces moyens lourds traduit une réelle intensification du conflit pour lequel un risque d'escalade l'est pas à exclure, même s'il est difficile d'obtenir des informations exactes et précises sur le déroulement des opérations.

1 commentaire:

  1. "Les combats qui se déroulent dans la région de l'ancien temple de Prasat Ta Muen revendiqué par les deux pays auraient vu l'engagement de plusieurs chars par les deux belligérants. "
    Vous voulez dire de plusieurs drones ; les chars ne servant plus à rien, vous diront certains même ici.

    En effet, pour redevenir un peu sérieux ( ;) ), une montée en puissance très notable mais qui n'est sans doute qu'un début.
    On note également l'arrivée des premiers VT-4 chinois, chars lourds modernes actuels de 57 tonnes (Et autres ponts automoteurs et engins principaux du génie de même catégorie.) en Thaïlande par exemple.
    Les cambodgiens, beaucoup plus pauvres, sont bien moins dotés, "pour l'instant" en tous cas...

    Eh oui, les chars reviennent en force partout dans le monde (N'en déplaise à certains esprits chagrins.), même dans les endroits où on ne les avaient presque jamais vu auparavant (En ce qui concerne les chars lourds. Idem, arrivée des premiers VT-4 en Afrique, par exemple.).
    Et ce n'est sans doute qu'un depuis.

    (Alors qu'ils sont presque abandonnés, ou laisser quasi à l'abandon (Non revalorisés, encore moins réellement modernisés.) dans un autre, de plus en plus singulier, et isolé.
    Chez nous malheureusement !!!!)

    PS : Tiens, même les tchèques produisent leurs propre lanceurs de roquettes multiples ; comme quoi là aussi quand on veut... (Mais peut être "pas assez cher" aussi !!)

    RépondreSupprimer