L'industrie de défense terrestre italienne engagée dans les différents programmes de modernisation des capacités de combat de l'Esercito connait également un certain nombre d'évolutions. La coopération avec la firme allemande Rheinmetall pour la production du KF-51 et de plusieurs engins sur la base du KF-41 Lynx s'accompagne d'une véritable réorganisation "interne" du secteur comme l'illustre la dernière opération menée dans la Péninsule. Leonardo a en effet annoncé ces derniers jours avoir acquis Iveco Defense pour la somme de 1,7 milliards d'euros. Les deux firmes déjà associées dans de nombreux programmes comme le Centauro II, le Freccia ou encore l'Ariete C2 constituent donc aujourd'hui une entité unique. Avec cette acquisition Leonardo, déjà associé à Rheinmetall au sein de la Joint Venture LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles) renforce sa position au sein de la BITD italienne et se dote de nouvelles capacités de production, avec une usine en Italie, une en Allemagne et une Brésil. Ces dernières pourraient se révéler des atouts précieux pour les futurs programmes italiens dans lesquels Rome souhaite investir 26 milliards d'euros mais aussi pour les futurs marchés export que ce nouveau poids lourd de la défense ne devrait pas manquer de décrocher. Une nouvelle donne qui pourrait en outre, influencer le marché français de renouvellement des flottes logistiques pour lequel le constructeur italien possède de sérieux atouts.
D'ailleurs, on en est où du renouvellement de la flotte logistique chez nous ? Ca semble être le flou artistique alors que c'est pourtant inscrit dans la LPM actuelle.
RépondreSupprimer"Artistique" c'est vite dit.
SupprimerLe "grand bordel" serait plus approprié, dans la logistique comme dans le reste au niveau terrestre, haute intensité, tout ça, munitions même encore, sans même parler comme ici des fondamentaux, futurs chars, VCI chenillés, artilleries, antiaériens, génie, etcetera...
Iveco defense est en concurrence directe avec Rheinmetall sur le segment des camions militaires et des blindés à roues, oto Melara est aussi en concurrence directe avec Rheinmetall pour les pièces d'artilleries et autres canons; puis il y a eu la création de la JV entre Leonardo et Rheinmetall pour les engins chenillés!
RépondreSupprimerAllons nous vers la fusion des deux groupes ?
Leonardo voulait vendre il y a quelques années Oto Melara!
penandreff
Les "grandes manœuvres" ont commencées en tous cas !! ...
RépondreSupprimerÀ défaut d'un "major" souverain militaire du camion et de la motorisation de puissance en France..., il nous reste divers sociétés spécialisées en équipements ainsi que la LPM :
RépondreSupprimerhttps://www.budget.gouv.fr/documentation/file-download/21423
En sus, les budgets seront à voter aux moments opportuns, le volume du programme FTLT est important et divers. Il se fera par incrément, en partie jusqu'à fin 2030 et 2035 pour le reste.
Ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. Une tranche est prévue en autorisations d’engagement pour acter principalement la première commande du deuxième incrément (ne premier incrément etant celui des Porteurs de carburant), celui portant notamment sur des "porteurs polyvalents de l’avant".
Les recommandations suite à l'exercice Orion proposent de mettre "sous blindage" les véhicules logistiques les plus exposés, porteurs de systèmes et de fonctions sensibles. Il en est ainsi, par exemple, des furturs modules des Hôpitaux tactiques et mobiles. La protection et l'alourdissement de certains moyens ne vont pas simplifier la logistique et l'emploi.
Faut-il s'en étonner sur une grande profondeur devenue observable ?
Merci encore !! ^^
Supprimer