La célébration du 65ème anniversaire de l'indépendance du Mali a donné lieu à un important défilé militaire au cours duquel on a pu voir ou revoir les équipements en service au sein des FAMa (Forces Armées Maliennes). Les différentes publiées sur le sujet permettent d'avoir un aperçu assez précis du matériel en service dans l'armée malienne. La majorité des matériels visibles sur les images sont d'origine chinoise et ont été livrés récemment au FAMa. A côté d'engins d'origine russe comme le BRDM et BTR, on constate la présence de nombreux véhicules chinoise, dont certains sont arrivés très récemment à Bamako. Les dernières livraisons ont été effectuées au début du mois avec le débarquement dans le port de Conakry de 24 CS/VP14, de 6 VN22 Canon de 105, de 9 VN-22 en version APC, de 2 obusiers SH-1 et de 3 véhicules légers CTL-181. Il n'est pas certain que tous ces équipements suffisent aux FAMa à contenir les avancées des groupes armés terroristes sévissant dans le pays, que Bamako peine à endiguer en dépit de l'appui de nations "amies", comme la Russie et la Chine. Blablachars vous propose ci-dessous quelques photos de ce défilé et deux liens vers des vidéos diffusées par les médias maliens à cette occasion.
6x6 CSK-181 avec un mortier automatique de 120mm CS/SM5 MRAP CS/VP 14 avec Slat armor et équipement de guerre électronique
![]() |
MRAP CS/VP 14 en version tourellée mais sans Slat Armor |
![]() |
Lance roquettes multiples SR5 |
Les 50 roquettes du SR5 Obusier de 122m CS/SH1
![]() |
VN 22 Canon de 105mm |
Le problème c'est qu'on veut faire croire que toute l'armée malienne c'est ça. On est dans une campagne médiatique et idéologique très loin de ce qui se passe sur le terrain ou les soldats n'ont généralement rien de tout cela et ou le vieux pickup Toyota reste l'essentiel.
RépondreSupprimerLe régime en place accumule ces équipements sur Bamako et ce qu'on voit est sans mentir, presque l'essentiel des moyens modernes de l'armée malienne, pas un échantillon d'entre eux.
On retrouve encore d'anciens véhicules comme des BTR60 ou BRDM (dons venant de la Bulgarie et qui n'ont jamais été vu ailleurs au Mali que dans la capitale).
Remarquons qu'il y a beaucoup de blindés qui ont été donnés/vendus aux maliens (y compris des blindés chinois d'un modèle qu'ils n'ont plus repris) qu'on ne retrouve pas et qu'on ne voit plus car ils ne roulent plus pour diverses raisons.
Ces engins finiront de la même façon, tant que ça roule, ils rouleront, mais n'imaginez pas des équipes de maintenance formés et un système d'approvisionnement de pièces pour le soutien.
Les munitions doivent elles aussi être anecdotiques.
Pendant ce temps ça tape de partout dans le pays, jusqu'à la frontière sénégalaise, cherchant à imposer un blocus à la capitale. On peut carrément se demander si Bamako pourra faire venir dans les mois à venir de futures livraisons.
Le gros problème n'étant pas les blindés, mais les opérateurs.
Beaucoup de matériel chinois et pas de matos russe. Puis effectivement, le pauvre bougre qui va de farcir de l enturbané dans le sahel n a pas le luxe de la clim made in dongfeng. Au mieux il peut mimer son ak 47 avec la bouche. Dans ce genre de.pays, faut pas trop gratter,
SupprimerCe défilé est un vrai sketch qui n'est absolument pas le reflet de l'armée malienne et surtout de sa capacité opérationnelle.
RépondreSupprimerLe Mali va vivre des jours douloureux et ce n'est pas ces quelques blindés qui vont arrêter les rezzous djihadistes.
Au delà des dénis habituels de certains et sur l'incompétence supposée permanente des utilisateurs (Evidemment "ils ne sont bons à rien" sans doute... Avec un bon soutien chinois en plus.), c'est déjà le troisième ou quatrième pays africains, subsahariens, à s'équiper des 6 x 6 et 8 x 8 chinois. Prochaine étape les chars VT4 de 50 tonnes, comme au Nigéria ?
RépondreSupprimerCes équipements semblant plus surtout destinés à contrer d'éventuelle volonté de retours et d'autres matériels militaires, relativement ciblés manifestement (Sacrés lances roquettes multiples, et canon de 105 / face à de malheureux 40 mm, même CTA... Même de la guerre électronique, pour mieux écraser certains scorpions sans doute aussi ?!) que pour faire face à de simples kalachnikovs d'une éventuelle guérillas récurrente (Ils sont déjà largement dans la place en plus.).
Le probléme sur ce dernier point étant bien plus interne, et bien plus profond, et à la fois bien plus externe, et extérieur aux traditions séculaires locales plutôt très quiétistes jusque là, avec l'arrivée massive de financement très dirigés, venants d'où l'on sait parfaitement évidemment en plus, avec la radicalisation montante et le fondamentalisme extrême prôné par ces dernières "officines", à peine cachées.
(Mais somme toute là aussi on laisse faire, on préfère gesticuler et regarder ailleurs : Attention au monstrueux retour de bâton demain encore, y compris en matière de défense, et de sécurité !!...).
Un continent en pleins "changements" en tous cas.
L'armée française n'a rien à faire là-bas, excepté garder une capacité à pouvoir y faire des raids [en aller-retour] _immédiats_, si une folie (meurtrière, etc) anti-française venait à s'exalter. Pour ce qui est des intérêts commerçiaux privés ou publics avec ce pays, les échanges devraient être sérieusement couverts, c'est-à-dire s'effectuer sur des territoires tiers\neutres. Amho.
RépondreSupprimer> s.o.
Pour avoir travaillé pendant deux années avec l'armée malienne, je reste dubitatif à ses capacités d'utiliser pleinement de tels matériels après avoir construit une manœuvre interarmes opérationnelle. Elle en est incapable !
RépondreSupprimerMais les choses sont t'elles irrémédiablement condamnées à rester tout le temps telles quelles ? Toute la question est là.
SupprimerCe n'est pas parce qu'on dit ou qu'on aimerait que les choses soient différentes qui font qu'elles le sont.
SupprimerL'armée malienne reste tout simplement mauvaise et ce ne sont pas les communiqués de la junte au pouvoir ou l'achat de blindés qui servent plus à la propagande qu'ils ne serviront au combat qui doivent faire penser le contraire. En un défilé vous avez sans doute vu l'ensemble des équipements lourds de toute l'armée malienne, non pas un échantillon de chaque parc, mais tous les exemplaires disponibles qui seront de nouveau stocker à Kati jusqu'au prochain défilé ou pour être sortis si le régime est menacé dans la capitale.
Il suffit de suivre la dégradation sécuritaire de ces derniers temps pour comprendre. On a une capitale qui est presque totalement isolée, on retrouve les terroristes aux portes du Sénégal, de la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui encore c'est le secrétaire général de la présidence qui a été tué dans l'attaque de son convoi à 140km de la capitale.
C'est sans doute plus le radicalisme, l'intégrisme, et l'obscurantisme qui l'accompagne toujours, qui sont le plus à craindre dans ces pays fragilisés en effet malgré tout ; et sans doute peut être même en voie de régression actuellement.
SupprimerBien inquiétant tout ça en tous cas.