DES SKYRANGER 35 POUR L'UKRAINE

On l'avait vu en juin dernier à Eurosatory sur le stand de Rheinmetall, le système Skyranger 35 du constructeur allemand sera prochainement en Ukraine après l'annonce de la signature d'un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars pour la livraison de 35 systèmes. Comme sur le prototype découvert en juin 2024, les tourelles seront montées sur un châssis de Leopard 1, dont l'Ukraine possède déjà en grand nombre. Les fonds nécessaires à cette opération proviendraient de la saisie des avoirs russes par un pays européen dont l'identité n'a pas été révélée. Outre son nombre, le choix du Leopard 1 pour ce montage s'explique par les difficultés rencontrées par le char allemand sur le champ de bataille, notamment en raison de sa faible protection. Le Skyranger 35 se démarque de son prédécesseur, le Guépard par l'utilisation d'un seul canon contre deux pour le vétéran allemand et par la capacité de cette arme à tirer l'ensemble des munitions OTAN dont des des obus AHEAD (Advanced Hit Efficiency and Destruction) programmables dont l'explosion libère 152 billes de tungstène, particulièrement efficaces contre les objectifs de petite taille comme les drones. Le canon Oerlikon de 35x228mm affiche une cadence de tir maximale de 1000 coups/minute, chiffre comparable à celui des tubes du Guépard qui peuvent tirer chacun 550 coups/minute. Le Skyranger 35 intègre un radar fonctionnant en Bande-S de type AESA (Active Electronically Scanned Array) capable de détecter et suivre des objectifs sur 360°, couplé à une nouvelle conduite de tir et des optiques.

Commentaires

  1. la cadence de tir annoncée est la cadence théorique, il ne s'agit plus d'arroser une cible mais de concentrer quelques obus équipés de minuteries programmables , les cadences de tir sont dans les deux cent coups par minutes
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le precise dans le post en parlant de cadence maximale. L'utilisation de munitions ABM ou AHEAD permet effectivement d'utiliser moins d'obus !

      Supprimer
    2. Mais c'est pas forcément moins cher au final...

      Supprimer
  2. Si ces tourelles sont utilisées pour contrer les menaces type Shahed, à l'arrière du front, n'est-il pas plus simple (en termes de mobilité et de maintenance) de les monter sur des porteurs à roues ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A condition qu'ils veuillent bien attaquer le long des axes et voies de communication carrossables.
      Ce qui est généralement le cas aussi des bases arrières reliées par des itinéraires parfaitement connus ceci dit.

      Par contre pour tout ce qui est combat de première ligne (En tous terrains.)...
      On en revient toujours aux mêmes distinctions finalement : Combat de première ligne = Chenilles. Défense du deuxième échelon = Roues. (Il faut les deux... Comme dans toute armée normale...)

      Supprimer
    2. Il est évident que ce n'est pas avec ça qu'il vont aller contrer les drones FPV sur le devant du front.
      Ici il s'agit de récupérer des châssis i en état de marche de Léopard 1 présents chez les industriels allemands dont la tourelle n'était plus fonctionnelle et nécessitait de lourdes opérations de remise en état (assez compliqué quand on sait qu'un grand nombre d'éléments ne sont pas disponibles ni produits). Ce projet date déjà depuis plus d'un an et c'est une forme de bricolage (pour faire des économies d'argent) qui permet de se "débarrasser" de châssis que les industriels stockent.
      Ce n'est pas le fruit d'un besoin ou d'un retex lié au terrain et effectivement on est là sur des engins qui bien que "mobiles" seront très certainement assignés à une zone arrière du front pour taper des drones de type Shahed.

      Supprimer
  3. On notera qu'"outre son nombre, le choix du Leopard 1 pour ce montage s'explique par les difficultés rencontrées par le char allemand sur le champ de bataille, notamment en raison de sa faible protection."
    Apparemment les chars moyens ne sont pas la panacée espérée, et vue (!!!), par certains, même en Ukraine (Surtout encore plus en l'absence totale d'offensive depuis maintenant deux ans ; faute de chars lourds précisément (Des deux cotés d'ailleurs, heureusement et malheureusement pour les ukrainiens...).

    Pour le reste un système qui se distinct essentielle par sa conduite de tir plus moderne et son radar notamment. Une évolution normale somme toute, après presque trente abandon et de mise de coté particulièrement en Europe occidentale de ce genre de système antiaérien très courte portée, à canon (Le grand retour.).
    Après en effet, 1000 coup/minute, évidemment maximum, on ne tire que des rafale de quelques secondes avec ce genre de système, valent-il mieux, ou plus, que deux fois 550 (Sans doute "plus", là aussi.).

    Dernière remarque du 30 (x 173 mm...) ferait sans doute aussi bien contre des petites cibles comme les drones ; avec une plus grande cadence de tir notamment, et autant voire plus d'effets projetés au final. La 35 mm apparaissant de plus en plus aujourd'hui face à la généralisation du 30 mm comme un pur calibre et produit germano-allemand, et de leurs clients actuels ou futurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... qui se distingue essentiellement par sa conduite de tir plus moderne et son radar notamment. Une évolution normale somme toute, après presque trente ans d'abandon ...
      Désolé pour les autres fautes d'orthographe.

      Supprimer
  4. Récupération et adaptation à des menaces est un bon principe pragmatique utilisé dans l'adversité des conflits.

    Le 35 Oerlikon est une bonne arme, supérieure au 30 mm. La portée pratique est surtout à rechercher en élévation pour constituer un bulle efficace contre des objectifs en défilement et faire barrage. La cadence de tir est moins importante aujourdhui avec l'optronique, la télémétrie et les calculateurs modernes. Le airburst demande de la précision pour placer ses obus dans l'espace. La stabilité globale et la réactivité de la tourelle ainsi que le nombre de salves disponibles sont des éléments plus importants.

    A priori, en accord avec moi-même et la bande S utilisée par le radar, ce sont des drones du type Shahed qui sont visés en priorité. Aujourdhui, ceux-ci volent plus haut avec des trajectoires multiples pour contourner les défenses...
    Le radar AESA visible doit être "tournant" pour assurer une surveillance 360°. Comme toujours, cet élément sensible aux agressions doit être protégé autant que faire se peut. Le champs de bataille rugueux et élargie ne pardonne pas lorsqu'il est observable de surcroît.

    Le châssis de récup a dû être adapté pour fournir l'énergie/ refroidissement aux systèmes, moteur à l'arrêt, je présume.
    Au moins, celui-ci compose une bonne base pour la stabilité. Par contre la mobilité opérative n'est pas optimum, sauf à se mouvoir exclusivement dans des champs détrempés.

    Globalement, pour durer, il y a nécessité de disposer des munitions et d'un bon MCO avec des matériels de différents âges et sources. C'est un bon contrat pour l'industrie allemande.

    Et nous dans tout ça ? Ben rien, nous n'avons pas de châssis tourellable en réserve, ni d'une tourelle souveraine vraiment adaptable sur nos châssis moyens et le VBCI n'est pas en odeur de sainteté pour ce faire. Quant au Jaguar, une version très revisitée du châssis serait spéculation. On peut rêver.
    "Il faudrait" faire autrement... et des sous pour développer un armement similaire, supérieur et plus varié (?). La famille EMPIRE de M Chassillan s'y prêterait bien avec une tourelle polyvalente, indépendamment du poids de référence et du choix de la mobilité... Il y a du taf ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le 35 Oerlikon est une bonne arme, supérieure au 30 mm", mais vaut t-elle le maintien d'un calibre supplémentaire, avec si peu de différences in fine (Une portée un tout petit peu accrue en effet. Avec une cadence de tir néanmoins un peu réduite également aussi : Important pour l'antiaérien aussi.), et les couts, de fabrication d'armes et de munitions, et les problèmes d'une chaine logistique différenciée ?

      Un calibre vraiment différent et apportant vraiment des plus, en portée (Plus que doublée. Multipliée par 2,5 environ.) et en effets explosifs (Rayon.), comme le 76 mm, par exemple, amènerait vraiment quelques chose par contre... (Contre des drones type "shahed" par exemple, mais pas seulement, nuées et autres encore. Y compris hélicoptères et même avions de combat "classiques". Jusqu'à 8 km environ.))

      PS : "Et nous dans tout ça ? Ben rien, ..." Arrêtez d'exagérer en permanence, vous dirait certain. On a quand même nos trente pétoires en 30 mm, x 113 évidemment (("Il faudrait recréer un régiment antiaérien"...))... (Faut bien se distinguer encore...)

      Supprimer
    2. On dit merci à la DGA surtout, complétement partie à l'ouest !!!
      Mais que font-ils, que sont-ils devenus aujourd'hui ??? !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire