UN NOUVEAU PROJET INDO MAROCAIN

Selon le média en ligne marocain Media 24, le constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) s'apprête à lancer la production d'un nouveau véhicule blindé destiné aux Forces Armées Royales (FAR) marocaines. Le futur engin qui devrait être assemblé assemblé dans la nouvelle usine marocaine du groupe sera basé sur la plateforme AAP-Tr (Advanced Armoured Platform-Tacked) développé par le groupe indien dans le cadre du programme Futuristic Infantry Combat Vehicle (FICV) aux côtés de la plateforme AAP-Wh (Advanced Armoured Vehicle-Wheeled). L'annonce de ce nouveau partenariat a permis à Tata de réaffirmer sa volonté de faire de son implantation marocaine un futur hub pour les exportations à destination du marché africain. L'engin qui doit remplacer les 2000 BMP-2 en service dans l'armée indienne devrait bénéficier des dernières technologies disponibles et d'une mobilité importante. plusieurs versions sont envisagées dont un VCI qui pourrait être armé d'un canon de 30/40mm et de missiles antichars, ainsi que des versions reconnaissance, commandement ou encore porte-mortier et ambulance. Les premiers essais du du futur chenillé devraient débuter l'année prochaine.

Commentaires

  1. Eh oui, ça bouge partout ; ou presque...

    RépondreSupprimer
  2. On notera également le retour en force des VCI chenillés, après une très longue absence de prise en compte, et désormais à nouveau donc des deux modes de propulsion roues et chenilles.
    Ainsi que dorénavant la prise en compte de conception et de fabrication de systèmes de systèmes et des famille de blindés, de plus en plus complets. (Finit le temps où on pouvait se permettre de construire et gaspiller de l'argent pour quelques centaines d'automitrailleuses hors de prix, ou même quelques centaines de véhicules d'infanterie, seuls. (!!!) Même les indiens et les marocains l'ont compris ça.)

    De même que le fait de construire chez eux leurs propres blindés et leurs propres équipements militaires de défense... ! Cela s'appelle être autonome, et indépendant !! ...

    (Au lieu de les louer par exemple, comme le suggèrent désormais certains, chez nous... Yaka les louer comme dirait l'autre on n'a plus de sous (Tout est passé dans les automitrailleuses.).).

    RépondreSupprimer
  3. J’ai comme un gros doute sur cette histoire.
    Le 8x8, oui (à coups de très grosses commissions). Mais la chenille, j’ai un doute.
    Moustache

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant c'est bien ce qui est prévu, et annoncé.
      En plus que les indiens aient envie de remplacer leurs, vieux, BMP-2, et les marocains leurs M113 5plus d'un millier.) (Pour accompagner leurs près de 400 Abrams (Et leurs 300 M109, et autres montée capacitaires en missiles ou en antiaériens, aussi...), on parlait également récemment d'un transfert de 500 Bradley.) est ce vraiment étonnant ?

      Il a même déjà un nom, Abhay, et des prototypes, cet FICV, "Futuristic Infantry Combat Vehicle".
      https://en.wikipedia.org/wiki/Abhay_IFV#History

      Apparemment ce serait plus un Bofors 40 mm L/70 (Plus ATGM et lance grenades automatique.) qui était prévu initialement dessus (Il y a vingt ans, là aussi il y en a qui ont de la suite dans les idées, partant d'absolument rien. Pendant que pendant ce temps là...).
      Le tout pour un VCI chenillé léger médian de 23 - 25 tonnes seulement (Un vrai remplaçant du BMP-2 somme toute.).
      Et avec un constructeur sous-traitant relais marocain, à destination de l'Afrique !

      Pour remplacer en partie leurs 3 000 BMP-2 en diverses versions au total en Inde : Peut être qu'un VCI de catégorie plus lourde, 40, 50 tonnes, est également envisagé et prévu à terme ? Ce qui ne serait nullement étonnant là aussi vu la montée en puissance rapide et très accélérée en ce moment de ces pays.

      En tous cas, un "signal "faible"" diraient certains, comme quoi du Maroc à l'Inde, et au delà, cela se réarme très très sérieusement en ce moment. Indépendant en plus de la guerre en Ukraine qui les concerne et les impacte relativement moins directement, eux.

      Supprimer
    2. Mon objet portait sur la production au Maroc, non ce qui se fait en Inde

      Supprimer
    3. Bé oui, c'est l'objet même de l'article ci dessus. ? !

      Supprimer
  4. 400 Abrams, 500 possibles Bradley (Et autres plus légers, remplaçant du M113...), 300 automoteurs d'artillerie M109, pour un pays aussi modeste (: 60e puissance économique mondiale.) que le Maroc, quand on parlait récemment juste de revenir à 450 chars, 500 VCI, et ne serait ce que 250 pièces d'artillerie majeures (150 lourdes, une centaine médianes plus légères.) pour l'armée de terre française...
    Où on s'aperçoit vraiment de notre décalage actuel en matière d'équipements militaires terrestres ; ou pas malheureusement !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire