Signé au début de l'été dernier, le partenariat entre Arquus et Daimler Benz permettait à la firme désormais franco-belge de pouvoir s'aligner pour le marché de fourniture de camions de l'armée de terre. La création de ce tandem décidée dans l'urgence après la modification des relations entre Volvo Groupe et Arquus se révèle donc être un coup gagnant, avec sa victoire annoncée aujourd'hui dans le marché de fourniture des 7000 camions. Le vaisseau amiral de cette nouvelle association, le "Zetros by Arquus" dévoilé en octobre dernier s'est donc imposé, probablement en raison de la disponibilité quasi immédiate des camions et surtout du prix proposé. Ce dernier argument qui a véritablement mis les autres concurrents hors-jeu a évidemment séduit la DGA, en l'absence de toute évaluation réelle des véhicules proposés et d'éléments de comparaison concrets. En dépit de ces éléments, ne boudons pas notre plaisir de voir (enfin) notre armée en voie d'être dotée de camions modernes, en espérant simplement que ce marché ne devienne pas une énième fois, la variable d'ajustement de la LPM actuelle ou future.

Et bien bravo le "Zetros by Arquus"! Avec ce carnet de commande accordé par le père Noël, ce sont les gens employés par cette firme franco-belge qui peuvent voir arriver l'an prochain l'esprit tranquille comme Baptiste. > s.o.
RépondreSupprimeril ya plusieurs choses dans cette commande de camions 6X6 à noter
RépondreSupprimerSoframe en France était la compagnie qui militarisait les camions Daimler : camions blindés de la gendarmerie , camions porteurs de missile MICA etc , le fait que arquus possède un département dédié au MCO (usine de de St Nazaire?) est peut être la raison du changement d'alliance
le prix proposé par Daimler est nettement plus bas que la concurrence ,ces camions arriveront ils d'Autriche ou de Turquie???, car Arquus va uniquement militariser ces camions quand à l'usine française de Daimler c'est un centre logistique?
savons nous pourquoi Renault truck n'a pas fait de propositions?
penandreff
Ce n'est pas une victoire française, c'est une défaite industrielle.
RépondreSupprimerLe seul constructeur candidat qui assemble ses véhicules en France, c'est Scania. Les autres ne font que monter les retroviseurs et peindre en brun TDF les véhicules.
La DGA a axé son choix sur le prix, sans essais, sans grille particulière ni pourcentage de "francisation".
Las ! Mercedes va livrer un véhicule 100% allemand et les équipementiers français, dont certains fournisseurs d'Arquus, ne seront même pas à bord.
Sur un contrat de 7000 camions, 7000 !
Certains véhicules auront sans aucun doute quelques spécificités franco-françaises. Il y a également le cas des cabines protégées, pour le moment, personne ne peut dire si ce seront celles de Rheinmetall nativement conçues pour le Zetros ou si ce sera Arquus qui sera en charge d'en designer une nouvelle ou de modifier l'actuelle.
RépondreSupprimerJ'ajouterai que les spécificités de ce camion sont out de même bien connues, pas de mauvaises surprises à prévoir.
Pour ma part, je me réjouis de ce choix et de l'arrivée rapide de ces camions dont nos armées avaient un besoin quasi vital.
p.s.: La commande ne concerne pas que des 6x6.
Faire du Franco-Français nest pas toujours possible, surtout quand nous ne disposons pas de la BITD nécessaire et souveraine. Réindustrialiser est un acte politique plus que pratique. Il est dépendant d'investissements conséquents et de temps longs.
SupprimerLà, il s'agit de s'équiper avec un matériel nécessaire et connu, au meilleur coût, dans une période définie tout en étant impliqué dans l'industrialisation. Il y a pire.
De là à l'envisager pour d'autres matériels plus "stratégiques" je ne pousserai pas le bouchon plus loin, dans un premier temps...^^
La question a se poser est pourquoi ce prix manifestement si bas par rapport à tous ses concurrents (Seraient-ils brader pour quelques raisons ? Le reste à suivre et els "à coté" à venir, quid des de plus en plus indispensables cabines blindées par exemple, ne nous réservent-ils pas quelques désagréables surprises comme souvent dans ce genre d'offre trop alléchante ?).
RépondreSupprimerA lire les commentaires ci dessus cela fait quand même beaucoup d'incertitudes néanmoins ; et comme on dit généralement quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup come dirait l'autre. Espérons que nos armées n'aient pas à le payer trop cher encore in fine ?
Au moins on va avoir de nouveaux camions !!! C'est déjà ça.
Du coup qui a gagné (On finit par s'y perdre. Les belges ?! Les allemands, encore ! ? Ou le devenu prête nom français (Ex.) ??? !) dans l'affaire ?
RépondreSupprimerOn peut dire que les allemands sortent premiers vainqueurs vu que les camions sont fabriqués en Allemagne.
SupprimerLa France en second, puisque les sites d'Arquus sont en France, reste à voir ce dont Arquus aura la charge (standards fr, cabine blindée, tourelleau Hornet...). Reste aussi à savoir ce qui va se passer sur le site Mercedes-Benz de Molsheim en rapport avec cette commande.
Sur le papier le deal n'est pas complètement pourri, il faut limiter la mauvaise foi.
Aucune mauvaise foi rassurez vous, je me contentais de poser juste quelques questions.
SupprimerAu fait, "Arquus" ne vient-il pas été racheté par le groupe belge John Cockerill. Qu'est ce qui restera effectivement en France, je crois que c'est en effet concrètement la bonne question à poser (Dans ce cas comme de manière générale ceci dit.).
PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur du commentaire ci dessous à 10:29. Pour éviter toute mauvaise méprise encore...
Chouette! Après avoir acquis un fusil d'assaut allemand (que sont devenus nos arsenaux?), maintenant des camions allemands (Adieu Berliet et RVI), bientôt sans doute vun char allemand (quid de feu Nexter?)? et, pourquoi pas, un SCAF allemand (après avoir enterré Dassault)...
RépondreSupprimerEt un président de la République nous parlait de réindustrialisation...
Pauvre France
Il faudrait sacrément commencer sérieusement à se réveiller en effet.
SupprimerEt le pire c'est que nous en avons parfaitement les moyens, et les ressources, malgré tout ; il faudrait surtout que certains arrêtent d'être si naïfs...
Effectivement nos politiques nous enferme dans un imbroglio industriel où notre expérience et nos acquis sont passés par profits et pertes..
RépondreSupprimerSurtout pertes...
Vu la situation, autant prendre ce qu'il y a. C'est vexant, et marque une grave négligence, mais le temps est compté. Je rappelle que la Peugeot P4 était déjà sur une base de châssis Mercedes avec un moteur français. Et que de nombreux véhicules reprennent les châssis Unimog en raison de leurs excellentes qualités de résistance.
RépondreSupprimerEh oui, deutsche qualität... ... ...
SupprimerLes vrais dénigreurs de la France... "A l'insu de leur plein gré", presque.
SupprimerLa question est simple : quelle est la part assurée par Daimler et quelle est la part de ARQUUS ?
RépondreSupprimerEt subséquemment quelles parts sont sous-traitées par ARQUUS en France et à l'étranger? Idem pour Daimler.
Et cela au niveau fourniture et au niveau MCO.
Après on pourra porter un avis.
Pour mémoire Mercedes Benz Molsheim en France assure la militarisation de nombreux véhicules pour l'étranger. Quelle est le rôle dévolu à Molsheim dans ce contrat ?
Et aussi pour mémoire Daimler Woerth fonctionne avec de nombreux frontaliers français.
Ce n'est pas Mercedes-Benz qui va assurer le MCO, c'est bien entendu Arquus qui coordonnera tout ça.
SupprimerEt ce n'est pas Mercedes-Benz qui est allé chercher Arquus pour vendre des camions, mais Arquus qui est allé chercher Mercedes-Benz pour vendre son savoir faire, c'est à dire la militarisation et les contrats de MCO afférents.
"Ce n'est pas Mercedes-Benz qui va assurer le MCO, c'est bien entendu Arquus qui coordonnera tout ça. Et ce n'est pas Mercedes-Benz qui est allé chercher Arquus pour vendre des camions, mais Arquus qui est allé chercher Mercedes-Benz..."
SupprimerQuelle cohérence là encore, et quelle "logique" (Si c'est Daimler Benz qu'on est aller chercher, c'est Daimler Benz qui assurera (Et facturera...) en majeure partie son propre MCO. D'où on sent déjà venir une partie du, gros, loup...
Et Rheinmetall qui fournira nativement les cabines blindée du "Zetros", et autres équipements, et sans doute John Cockerill finira par imposer ses propres tourelleaux. Finalement cela risque de nous couter bien cher au final encore comme ce qui devient une fort mauvaise habitude ces derniers temps. Comment peut-on être si naïfs et si manipulables ??!)
--> Manifestement vous utilisez l'acronyme MCO sans en comprendre le sens. Mercedes-Benz n'aura strictement aucun rôle dans le MCO de ces camions, ils ne sont qu'un catalogue de pièces détachées, l'entreprise de service c'est Arquus.
SupprimerLe MCO d'une flotte consiste principalement à organiser la disponibilité au tarif prévu des pièces détachées, la fourniture (et production parfois) de l'outillage spécialisé éventuellement nécessaire, d'éditer des manuels et former le cas échéant des personnels militaires et enfin d'assurer la maintenance usine de tous les véhicules nécessitant une mise à niveau x ou y ou des réparations que ne pourrait effectuer le propriétaire (en l'occurrence l'armée française), ainsi que la logistique attenante à tout cela. Le MCO est avant toutes choses une organisation complexe.
--> Aucune chance que les tourelleaux soient ceux de Cockerill (pas de temps à perdre à vous expliquer pourquoi), quant aux cabines blindées, pour le moment on en sait rien, mais je serais fort étonné qu'Arquus fasse l'impasse sur un produit qu'il maitrise, le but premier étant de gagner de l'argent.
Merci de votre leçon monsieur le professeur.
Supprimer(Le MCO , c'est aussi, des pièces détachées... Pas seulement de la main d'œuvre...)
Arquus c'est John Cockerill. Comment il faut vous l'écrire ça aussi ?
Explication pas leçon.
SupprimerJ'ai parlé des pièces détachées bien entendu, mais Mercedes-Benz ne gèrera en rien le MCO de la flotte de camions française, c'est le rôle d'Arquus de s'assurer que Mercedes-Benz produise ce qu'il faut quand il faut afin d'avoir en stock qu'il faut. Faire le lien entre l'armée et le constructeur c'est un des services MCO d'Arquus, l 'armée paye précisément pour n'avoir absolument rien à gérer dans ce domaine.
Quel décalage en tous cas !!!!!
RépondreSupprimerQuand on voit l'essor pris par des pays et des BITD comme la Corée du sud ou même la Turquie aujourd'hui, et quand on est rendu aujourd'hui à devoir se perdre en conjectures sur qui, allemands ou belges, fabriquera quoi sur quelques simples camions logistiques, qu'on remplace enfin...
Force est de constater très malheureusement que notre BITD terrestre est bien devenue (Quasi abandonnée ou en tous cas bien délaissée depuis plus de vingt ans en même temps on ne pouvait que s'y attendre.) un secteur en crise (Un de plus dirons certains.) voire même grandement sinistré à l'heure actuelle : Continuons comme ça...
Les Turcs et les Coréens dont la totalité de la production est truffée de composants européens, us, israéliens et j'en passe...
SupprimerIls sont l'illustration même de cette mondialisation que vous critiquez, c'est vraiment comique à ce niveau d'inculture militaire industrielle ;)
Les turcs et les sud coréens ont leur propres industries et vendent leur produits, eux (Même s'ils achètent certaines matières premières et même une partie de leurs composants éventuellement à l'étranger.)
SupprimerEncore un truc qui vous échappe complétement à force de dénis et d'aveuglements.
La question est de savoir quel est le meilleur camion disponible rapidement, fiable et dont on sait que sur les 30 prochaines années on ne va pas être surpris par la maintenance.
RépondreSupprimerLes mêmes qui depuis de très nombreuses années expliquaient l'aberration qui consistait d'acheter un produit 3 fois plus cher qu'un produit équivalent ou supérieur étranger juste parce qu'il est français sont aujourd'hui à nous dire qu'il est scandaleux de ne plus continuer ainsi?
On le voit encore dans de nombreux marchés, combien d'entreprises ont pris l'habitude de surfacturé leurs produits quand c'est pour l'armée? Combien vont vouloir faire un tout nouveau produit que seul l'armée aura afin de garder pendant 30 ans le monopole de la maintenance ou une vis coûte 10€?
Pour ceux qui ne l'ont pas vu passé, le ministère des armées a pourtant dit que dorénavant ce genre de marchés "acquis" presque d'office aux groupes français ne se passera plus ainsi, du moins sur des équipements peu stratégiques. Dorénavant on prend le meilleur produit au meilleur prix et on s'assure de la viabilité du produit sur le long terme (donc une entreprise qui a les reins solides). On ne veut pas d'un tout nouveau camion que personne d'autres n'a et n'aura, c'est encore un truc ou dans 10 ans on va se retrouver avec un truc difficile et coûteux à soutenir. Peu importe le cocorico de dire "c'est français" si au final la plus valu s'arrête juste à cela. Nous ne voulons plus non plus être confronté à des retards ou des difficultés sur le calendrier car on va découvrir des problèmes de jeunesses, des limites dans la production.
Les camions, en 2025, ce n'est pas stratégique, nous ne sommes plus au 20e siècle dans une logique ou les états sont dans une logique ou tout est fait à domicile. Le monde actuel est mondialisé et l'interdépendance est une réalité pour tout. Pourquoi donc se vante de "produire" des camions en France si quand on regarde le détail, le caoutchouc des pneus viennent de tel pays, la matière première d'un autre pays, des éléments électroniques d'encore ailleurs et le carburant qu'on mettra dedans dépend du pétrole de X ou Y. En fait c'est un combat sans fin, souvent idéologique, mais c'est surtout un besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Je sais aussi que certains aiment encore à s'imaginer que les allemands sont nos ennemis, qu'on va ou qu'on devrait leur faire la guerre. Notre monde actuel c'est celui ou les entreprises ne sont pas des entreprises étatiques mais privées qui se foutent généralement de savoir ou ils produisent.
Vous pensez que toutes les Renault produites dans le monde sont faîtes en France? Non. Est-ce que c'est l'état français qui va dire à Renault de ne pas ouvrir d'usines dans tel ou tel pays? Non. Est-ce que si demain l'état nationalise Renault, le groupe va fermer ses usines à travers le monde pour venir les ouvrir en France? Non. Bien au contraire, ces groupes pourraient très bien se passer de la France et se contenter d'être une multinationale, peu importe qu'on considère cela comme français. Au final y a t-il une différence entre une usine Renault et une usine Fiat en France? Non.
Si Arqqus s'est lié à Mercedes pour ce marché, ce n'est pas à la demande de l'état français, c'est pour des raisons concrètes. Le groupe sait que "son" camion (sur lequel il espérait sans doute que l'état français le financerait en fermant les yeux comme on l'aurait fait par le passé) ou ses capacités de productions ne pouvaient pas rivaliser. Il faut savoir s'adapter si ça veut être compétitif, il ne faut pas juste le dire sans arrêt en se plaignant des autres. Arqqus fait comme ça se fait un peu partout dans le monde, du montage industriel, du partenariat ou l'on se partage les tâches, les compétences. Au final, c'est bien cette offre qui l'a remporté, donc c'était bien plus pertinent que sa première proposition qui devait sans doute être largement plus onéreuse et moins assuré (rythme de livraisons, problèmes et difficultés).
Quelle défense de la mondialisation "heureuse" (Et après cela viendra nous dire que ça défend la France et ses armées...).
SupprimerPS : Et le moins disant systématique n'a jamais été un gage de qualité au passage... Il faudra surtout voir la facture à la fin avec tout ce qui n'a pas été prévu ni écrit, on risque au contraire d'avoir encore de grosses surprises, à la fin.
Bé oui, "pas de différence entre une usine Fiat et une usine Renault"... Décidemment...
Quel défenseur de la France et de ses industries en tous cas, et de ses armées. (Même pas capable de la moindre cohérence !!!)
Et quel pavé encore, pour nous dire que "la mondialisation c'est super" cette fois ci !!
SupprimerSauf à vivre dans le passé ou en Corée du Nord, la mondialisation est la réalité du monde actuel.
SupprimerVous pouvez le regretter, vous pouvez ne pas le vouloir, mais vous ne pouvez pas le nier. Donc quand quelqu'un va vous dire qu'on est dans un monde interdépendant faut pas imaginer que vous êtes face au créateur de la mondialisation et où vous allez imaginer refaire le monde selon vos envies.
Vous n'êtes pas cohérent quand d'un côté vous allez prendre en exemple les autres pays qui achètent demu matériel militaire à d'autres puis faire tout l'inverse quand c'est la France.
Pourquoi Arqqus est allé chercher ce camion chez Mercedes? Si on avait payé un camion bien français (enfin sur le papier) et qu'on avait payé le double d'un camion équivalent étranger, auriez-vous été de ceux qui auraient critiqué un choix irrationnel de nos armées qui va nous faire perdre de l'argent pour autre chose ou de ceux qui vont dire que c'est le prix à payer pour montrer au monde entier à quel point on est capable de faire des camions?
Et si en choisissant ce camion, on aurait eût des problèmes dans les livraisons ou dans le camion lui même, seriez-vous de ceux qui diront que ce n'est pas bien grave ou de ceux qui seraient à dire que si on avait été moins con, on aurait acheté le Zetros comme ça pas de problèmes et pour moins cher?
Mais comme souvent, votre mauvaise foi va vous pousser à nier vos comportements habituels ou dans bien des situations vous n'avez pas votre langue dans votre poche. Surtout quand c'est allemand ou américain, vos ennemis personnels contre lesquels tout achat dévient de la dépendance, de la soumission, de la honte etc...
Limite avec l'Allemagne on est dans la théorie du grand complot anti-français, alors que ce pays, ses entreprises font comme partout ailleurs, on cherche à gagner des parts de marché et c'est encore ainsi dans la mondialisation, tout comme la France cherche à placer son Rafale et aimerait bien l'imposer à tous les européens.
C'est là recherche permanente à râler, on a l'impression d'être avec les trolls africains ou tout est toujours de la faute de la France, quand elle fait ou quand elle ne fait rien, c'est toujours le mauvais choix.
Là c'est pareil, vous espérez sans le dire qu'il y ait des problèmes, vous essayez d'insinuer qu'il y en a car vous le voulez pour avoir un sujet à critiquer de plus.
Tu n'as qu'à créer une entreprise, concevoir un char, le vendre plutôt que d'écrire des commentaires yakafokon ou tout semble si simple à faire quand c'est simple à dire. Car avec vous c'est toujours critiquer les autres en les prenant pour des cons, des incapables alors que vous ne faîtes strictement rien.
Espérons que le contrat ne soit pas comme celui du char leclerc emirats arabes unis, ou le premier devait être comme le dernier, avec toutes les modifications apportées .
RépondreSupprimerC'est en effet ce qui risque d'arriver avec le nombre d'inconnues (Notamment sur le prix, anormalement bas.) malheureusement. Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup... Et il ne faudra pas s'étonner de qui va payer l'addition au final encore.
SupprimerD'autant que de façon plus générale c'est ce qui ce passe quand on veut s'introduire et prendre un marché à terme, on vend moins cher, quitte même à vendre momentanément à perte, dans un premier temps, pour ensuite rafler le jack-pot, et surtout finir par s'implanter et supprimer ainsi toute concurrence sur le très long terme.
SupprimerSans doute tout ce qui se cache ici dans cette opération, sans doute très fructueuse, à terme, pour certains.
C'est ce qu'avait déjà fait les allemands dans les années 90 à la fin de le guerre froide, on bradant littéralement à vil prix, en les offrant presque, la grande majorité de leurs Léopard2 excédentaires à toute l'Europe ; et finissant ainsi par s'implanter et à prendre la position dominante actuelle que l'on connait en matière de chars, dans toute l'Europe : Ils veulent sans doute généraliser cela, en tous cas c'est ce qu'ils cherchent manifestement, écraser toute concurrence en Europe (Bien aidés par certains dans certains pays ceci dit.) à tout ce qui concerne les équipements de défense terrestres. La logistique n'étant finalement qu'une étape de plus dans l'aboutissement de ce grand dessein, et dans leur grand plan de domination économique, et industrielle, de l'Europe (Les autres leur servant de fournisseurs, et de sous traitant éventuellement, et de marché.)...
Simple constat de réalité.
Vous délirez complétement. Il s'agît d'un contrat suite à un appel d'offre, vous en comprenez les tenants et aboutissants ?
SupprimerRenault truck n'a pas souhaité de partenariat avec Arquus suite au rachat par Cockerill car il n'y avait pas assez de pognon à la clé, ils se sont eux-même mis hors jeu sur ce contrat.
C'est regrettable car tout aurait été produit en france, mais dire en bout de course "encore l'entrisme allemand blablabla" c'est inepte.
Que diriez vous si KNDS Deutschland venait construire 2 usines en France pour produire des Léopard 2 que l'armée française achèterait ? On vous entendrait déjà hurler à la lune comme un loup mourant sur la fin de la France (enfin bon pour vous la France est morte depuis Clovis je suppose).
Et pourtant Renault Truck aujourd'hui n'est plus qu'une filiale de Volvo, elle n'a STRICTEMENT plus rien d'une entreprise française si ce n'est le nom est des usines dans l'hexagone, ce serait donc peu ou prou la même chose. Mais là par contre vous seriez ne train de vous gargarisez sur le "tout français" et le succès de notre BITD, alors même que Renautl Truck est une entreprise 100% Suédoise.
Rions donc :)
C'est précisément ce qu'on vous dit (Restez calme...) sur le fond des choses que notre BITD terrestre est en crise, et en voie de disparition, en train de se faire avaler et racheter, si on ne fait rien.
SupprimerPS : En effet je ne me réjouirais pas spécialement si KNDS Deutschland (Merci de préciser !!) venait construire 2 usines en France pour produire des Léopard 2 que l'armée française achèterait (Mais vous si apparemment ...) : La défense ce n'est pas seulement l'affaire de l'achat de quelques équipements au débotté, mais bien une question de souveraineté, d'autonomie et d'Independence, stratégiques ; ne vous en déplaise.
Et si vous pensez que le défendait Renault truck (Et ses belles productions canionesques.), c'est que vous m'avez très mal compris !
Qu'est ce que je dis ci dessus en particulier, qui puisse déclencher une telle ire, que le allemands ont une stratégie de conquête des marchés européens ?! (Ouvrez les yeux vous aussi.)
Oui il s'agit d'un contrat suite à un appel d'offre. Et qui le remporte, en bradant ses prix et en annihilant toute concurrence, et en s'implantant et en s'étendant in fine et à terme surtout.
A vous renvoyer vos amabilités : Si vous ne comprenez pas ça non plus...
"Et qui le remporte, en bradant ses prix et en annihilant toute concurrence, et en s'implantant et en s'étendant in fine et à terme surtout."
SupprimerCela fait même carrément penser à d'autres, aux mêmes méthodes, et aux chinois en l'occurrence (Nos prochains camions militaires (Par leur emplois, et spécificités néanmoins normalement.), électriques...).
Le jackpot est pour le porteur, la pièce détachée pour 30 ans , voir le vab par exemple ou le gbc 180
RépondreSupprimerD'autant que le MCO (Les pièces détachées... Et la dépendance.) sur trente ans c'est x fois le prix initial du porteur.
SupprimerMais allez essayer de faire comprendre ça à certain(s)...
C'est assez marrant quand même le manque de vision complète de certains commentateurs, on a l'impression de retomber en 1935 quand des hauts gradés français rédigeaient des articles du genre "il y a une crise du cheval militaire français, il faut sauver nos haras et nos producteurs d'avoine" ...
RépondreSupprimerLe camion, ce n'est plus une industrie de défense stratégique, comment fait la France pour être le deuxième exportateur d'armements ? elle se concentre sur le haut du spectre des constructions militaires : aéronautique, industrie navale, missiles, radars, drones, IA, hélicoptères, électronique et optronique, .... la valeur ajoutée d'un moteur diesel de 400 cv et d'un chassis 6x6, c'est assez faible
L'armée française a décidé de plus en plus de ne plus s'en faire conter sur le chantage de la production "hexagonale", la larme à l'oeil, le bérêt rivé sur la tête, le slip tricolore et la marseillaise en fond sonore pour adopter un engin ou une arme qui n'a rien de plus, coûte 2x le prix de son concurrent et ne se vendra jamais à l'étranger ... Alors en effet elle a adopté le HK416, estimé dans tous les milieux militaires comme ce qui se fait de mieux en matière de fusils d'assaut "abordable", idem avec la MAG 58, la mitrailleuse de l'OTAN, de 80 pays dans le monde et des USA, conçue et fabriquée en Belgique, le Glock, LE pistolet militaire autrichien de référence depuis 30 ans, les AT4 et Carl Gustav, armes AC légères de référence, et elle décide aujourd'hui d'adopter un camion sur une base réputée depuis plus de 15 ans et qui a fait ses preuves, mais bon visiblement certains préfèrent énoncer "nos soldats sont morts mais avec des armes conçues et produites en France", plutôt que "nos soldats ont gagné la bataille finale car on les avait équipés avec ce qui se fait de mieux"
Vous pouvez sans doute vous retourner le compliment. Les camions c'est stratégique! Toute la logistique c'est du camion. ("Les amateurs discutent tactique : les professionnels discutent logistique." Disait un célèbre stratège.) C'est le sang d'une nation industrielle, autant au civil qu'au militaire. De plus le camion c'est une part d'un éco-système, si tu produit pas de camion tu produit pas de moteur, boite de vitesse, etc... Quels moteurs dans le Jaguar? Le Serval? Le CAESAR? Pas du Arquus, ni du Renault. Petit à petit tout l'éco-système meurt. Pas d'ingénieurs, pas d'usines, pas de sous-traitants.
Supprimer"valeur ajoutée d'un moteur diesel de 400 cv et d'un chassis 6x6, c'est assez faible", vous êtes sur de ça?
L'armée française a décidé de plus en plus de ne plus s'en faire conter sur le chantage de la production "hexagonale", comme le Rafale? Non lui il est au bon prix, comme tous les autres en fait, sauf les camions.
Mettons, comme vous dites, les camions français sont sur-facturés, le double en plus. Sacrifions l'industrie du camion en France! Ça lui fera les pieds à ce constructeur. Ça me semble idiot, chacun jugera. D'ailleurs il parait qu'aux États-Unis, leur industrie manie bien le chantage à la production nationale aussi. J'ai hâte de les voir sacrifier leurs constructeurs^^
Sacrifions notre industrie moyenne, on garde que le haut du spectre. On fait ça depuis trente ans et ça marche tellement bien. Une armée sans infanterie, juste des commandos, c'est forcément imbattable. Puis on engagera des mercenaires, parce que les soldats français "la larme à l’œil, le béret rivé sur la tête, le slip tricolore et la marseillaise en fond sonore [...] qui n'a rien de plus, coûte 2x le prix de son concurrent" c'est la défaite assuré.
Tao
@Anonyme17 novembre 2025 à 22:54,
SupprimerMerci, grand merci même car il y en a manifestement beaucoup besoins aujourd'hui, de remettre un peu les pendules à l'heure, et la mairie au milieu du village, à l'heure où on est, pour prendre aujourd'hui où on est en train de fermer après l'avoir saborder, notre dernière et énième usine, Novasco, à la pointe de la modernité et de ce qui ce fait actuellement de mieux (Eh oui, on a encore des savoir-faire unique, malgré qu'on soient si petits...), de production d'acier de haute qualité (Ah "nos chars", Léopard2, fabriqués avec de l'acier chinois ou indien...), et plus encore globalement (Des camions, pour quoi faire...) alors que l'on vient de passer ces dernières années la barre symbolique, et très alarmante (Mais qui s'en soucis réellement encore ?) des moins de dix pourcent d'industrie en France (Le plus bas taux d'industrie européen (Nos voisins allemands, ou même italiens, c'est deux fois plus.). > 90 % de services : Quand on ne produira plus rien...).
Décidemment ! Dire que cela fait près de quarante ans qu'on en bouffe de cette désindustrialisation ("On garde que le haut du spectre" (Et on l'alimente comment, et avec quoi ???!) ! A un moment ils nous disaient même "on va garder que l'ingénierie"...), et dire que certains n'ont toujours pas compris (A croire même qu'ils se multiplient !!).
"Tout commence, se poursuit, et finit par la logistique" en effet. Espérons que l'on ne se soit jamais fâchés avec nos si chers et si charmants amis allemands, sinon nos pièces détachées on risque de les attendre très longtemps. Et pour nos propres exportations, on fait une croix dessus évidemment : Finit le camion français, un détail évidemment, un de plus...
PS : Malheureusement leur vision de leur armée de terre est très proche de ce que vous décrivez aussi depuis plus de vingt ans. Et pas moyens qu'on en sorte, malgré les "événements" actuels, et les grands discours si paradoxaux néanmoins.
Faudrait aussi revenir au point où en sont partis certains, à ce que défend une armée, mais cela nous emmènerait trop loin, pour certains.
La France dépend déjà des chaînes de valeur du monde, la guerre est désormais hors de prix, nous faisons "vitrine" pour "agir en coalition" (avec qui et contre quel ennemi ?).
SupprimerPour tout ce qui a les pieds dans la boue, petit tour d’horizon de la BITD;
4X4 de marque US fabriqué en Indonésie;
Les camions. on avait essayé italien transformé en France, voilà autre chose maintenant..
Bon, les blindés sont assemblés en France;
Fusil de marque allemande (ex Mauser, faut-il le rappeler) fabriqué dans le Bade-Württembeg, non loin de la frontière française, acier dit-on français;
Mitrailleuse légère ou lourde belge;
Pistolet d’un nom très français, il faut regarder vers l’Est ;
Cartoucherie d’Allemagne ou d’Europe de l’Est (pour mémoire, nous avons été en quasi- rupture de 5.56 pendant la guerre d’Afghanistan) ;
Lance-roquette suédois;
Treillis de marque française, de tissu normalement français, fabriqué comme chacun sait depuis peu à Madagascar avec une grande réussite;
Sac à dos chinois ( il me semble) ;
Chaussures de marque allemande fabriquées Inde ou Asie du Sud;
Je ne reviens pas sur le linge de corps..
Gilet pare balles de marque irlandaise, mais pour ne pas perdre le Nord, fabriqué en Asie (même en Chine, je crois).
Dans ces conditions, et pour arriver à ce résultat des plus brillants pour notre balance commerciale et la réussite de « l’économie de guerre », je propose d’outsourcer les ingénieurs, commissaires et fonctionnaires de programme et de rédaction de marché en Inde, on gagnera aussi sur les couts et on ne sera, à la fin, vraiment pas surpris.
Le soldat français coûte cher et pourrait être avantageusement remplacé par du migrants mineur, comme pour le narcotrafic ?
Parce que au niveau de la prédation hyper-capitalistique, c'est un modèle !
Tout d'abord, sans aucune donnée concernant la réponse à l'appel d'offres publique et encore moins de donnée analytiquement comptables portant sur les produits des offreurs ayant répondu, critiquer la décision est débile à minima, voire paranoïaque tendance omnisciente la façon de Dieu, avederrière probablement une volonté de provoquer pour faire le "buzz" auprès des moteurs de recherche par manipulation (l'anonymisation le permettant) mais ne durant pas longtemps (le monologue reprend vite toute la place), moteurs de recherches qui font que beaucoup (dont moi) sont là (il faut rendre à César ce qui appartient à César).
RépondreSupprimerPour en revenir aux moutons à cinq pattes (une mutation mondialisante) de cette article, si l'on regarde la composition du capital de Renault trucks, voilà:
Renault Trucks
│
└──> AB Volvo (Volvo Group) – 100% (filiale)
│
├──> Principaux actionnaires (Volvo Group) :
│ ├──> Geely Holding (chinois) – ~8,2% du capital, ~15,6% des droits de vote
│ ├──> Industrivärden (suédois) – ~6,7% du capital, ~21,8% des droits de vote
│ └──> Autres investisseurs institutionnels (suédois et internationaux)
│
└──> Remarque : Volvo Group est coté en bourse (Nasdaq Stockholm) et n'est pas contrôlé par Geely, contrairement à Volvo Cars qui l'est.
On voit que le Suédois Volvo Group détient 85% de "Renault trucks", feu Berliet après son rachat par RVI en 1970, RVI lui-même racheté par Volvo en 2001, racheté partiellement par le Chinois Geely Holdin qui détient 15% des droits de votes pour actionner "comment créer le bon camion?". Mais qu'est-ce qui choque? Le nom: Renault a fait une con****e à l'époque: ils n'ont pas maîtrisé l'exclusivité du capital accumulé par la notoriété de la marque Renault (ce que l'on appellerait la "capital clientèle", ailleurs). et je pense que beaucoup de commentaires, ici, sont à ranger dans le prorata "capital clientèle" et ne serait pas les même si cette société s'appelait "Volvo trucks" comme elle le devrait. Reste la nostalgie de Berliet qui était au début de la génèse du char-camion en motorisant des wagonnais à la vapeur puis en les chaussant de roues en bois pour les faire rouler sur des chemins zé routes et ce, avant_même l'avènement de Michelin (snif). > s.o.
L'autre con****e à souligner, amho, fut d'avoir fait rentrer la Chine _communiste_ dans l'OMC (l'erreur était pourtant grossièrement évitable, même pour des gens n'ayant qu'un diplôme de commerce international en poche faire valoir). Maintenant, il ne faut pas se tromper: attendu que la France est actuellement un membre composant de l'UE, le choix de l'AdT française choisissant une entreprise germano-belgo-française est NORMAL, pas plus, pas moins. > s.o.
SupprimerArquus aurait donc gagné cet appel d'offre, ce qui ne signifie pas forcement une commande , maintenant cet appel d'offre concernait des camions leurs MCO mais aussi leurs carrosseries: ateliers cabines blindées citernes grues etc; pour répondre aux cahiers des charges si j'ai bien compris il faut avant tout une entreprise capable d'intégrer tous ces composants, il y a en France deux entreprises capables de faire cela l'on parle de 7000 camions Soframe et Arquus.
RépondreSupprimerle prix des camions de base doit correspondre grosso modo à 50% du prix du contrat voir moins le reste est le MCO et la carrosserie.
penandreff
Que de commentaires !
RépondreSupprimerLes uns peu virulents contre les autres, dommage. Nous pouvons échanger sans se mordre le nez.
Si vous le permettez, quelques points qui vous réuniront.
1) Voir un industriel étranger placer son véhicule sur un marché français reste source de questionnement.
- Pourquoi aucun constructeur français n'a pu l'emporter ?
(RETEX pour la prochaine fois ou des marchés export).
- Comment un constructeur haut de gamme l'emporte sur un AO dont le critère-clé est le prix ?
(Quel est le bénéfice réel d'Arquus sur le MCO ?)
- Comment raisonne la DGA (cohérence de flottes sur base camion CAESAR NG, CCNG, PL6T, ..) ?
(Intérêt d'une base composants civils vs taille de flotte critique)
2) La mondialisation s'impose-t-elle aux marchés de Défense ?
- Il est légitime de s'étonner que certains pays jouent la carte économique et réglementaire de la compétition européenne alors que d'autres s'y soustraient systématiquement.
- Sans jouer la carte abusive de amis et alliés américains imposant beaucoup de contrepartie aux courageux européens venant dnas leurs compétitions du marché de défense, n'y a-t-il pas des pistes pour s'ssurer qu'un tel marché (7000 camions à 200k€ unité + MCO) ne ruisselle pas un peu plus sur les acteurs français ? Il est peu probable qu'Arquus et Mercedes engagent des fonds pour qualifier une nouvelle supply chain chez les tôliers, fournisseurs de treuils, de faisceaux électriques ou de VPG français. Il est même sûr que pour assurer un taux de marge acceptable pour l'indutriel allemand ce soit 100% de sa SC qui soit mobilisée.
- Chaque organisation doit anticiper un changement de contexte et ce n'est certainement pas la Défense qui va y déroger puisque c'est dans l'ADN d'un militaire. DIre "c'est comme ça, nous sommes dans un village mondial" c'est oublier qu'il y a 5 ans sur des tarmacs d'aéroports logistiques des palettes de masques chirurgicaux se volaient ou se marchandaient à la hausse. En cas de crise, le village mondial devient étonnamment très gaulois et s'envoit des bourre-pifs. La filière petit calibre, armes comme munitions est notre risque majeur. L'IGA LAHOUSSE disait en 2023 ou 2024 de manière très condescendante que ce sujet n'était vraiment pas à risque, que nos alliés nous fourniraient, que l'on trouverait toujours. RDV le jour-J ! Au moins nous aurons de masques en tissus pour nous défendre !
Côté véhicules, si cela dégénère en Europe, pensez-vous que le contrat MCO Arquus sera d'une quelconque utilité face à une pénurie de pièces de rechanges Daimler-Mercedes retenues oure-Rhin ?
Donc ce contrat potentiel n'est pas une honte, c'est un fait très actuel mais, à mon sens, un fait révélateur de beaucoup d'incohérences et de carences.
" L'IGA LAHOUSSE disait en 2023 ou 2024 de manière très condescendante que ce sujet n'était vraiment pas à risque, que nos alliés nous fourniraient, que l'on trouverait toujours."
SupprimerEh oui, évidemment...
Même pas concurrents en plus...
En tous cas, ils sont passés où, nos Berliet, Saviem, Citroën, Panhard, et même Renault ? Quel recul ! Continuons comme ça !!!...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/14876458071428/camions-militaires-levee-de-boucliers-contre-la-decision-dattribuer-le-contrat-a-arquus-et-daimler