Signé au début de l'été dernier, le partenariat entre Arquus et Daimler Benz permettait à la firme désormais franco-belge de pouvoir s'aligner pour le marché de fourniture de camions de l'armée de terre. La création de ce tandem décidée dans l'urgence après la modification des relations entre Volvo Groupe et Arquus se révèle donc être un coup gagnant, avec sa victoire annoncée aujourd'hui dans le marché de fourniture des 7000 camions. Le vaisseau amiral de cette nouvelle association, le "Zetros by Arquus" dévoilé en octobre dernier s'est donc imposé, probablement en raison de la disponibilité quasi immédiate des camions et surtout du prix proposé. Ce dernier argument qui a véritablement mis les autres concurrents hors-jeu a évidemment séduit la DGA, en l'absence de toute évaluation réelle des véhicules proposés et d'éléments de comparaison concrets. En dépit de ces éléments, ne boudons pas notre plaisir de voir (enfin) notre armée en voie d'être dotée de camions modernes, en espérant simplement que ce marché ne devienne pas une énième fois, la variable d'ajustement de la LPM actuelle ou future.

Et bien bravo le "Zetros by Arquus"! Avec ce carnet de commande accordé par le père Noël, ce sont les gens employés par cette firme franco-belge qui peuvent voir arriver l'an prochain l'esprit tranquille comme Baptiste. > s.o.
RépondreSupprimeril ya plusieurs choses dans cette commande de camions 6X6 à noter
RépondreSupprimerSoframe en France était la compagnie qui militarisait les camions Daimler : camions blindés de la gendarmerie , camions porteurs de missile MICA etc , le fait que arquus possède un département dédié au MCO (usine de de St Nazaire?) est peut être la raison du changement d'alliance
le prix proposé par Daimler est nettement plus bas que la concurrence ,ces camions arriveront ils d'Autriche ou de Turquie???, car Arquus va uniquement militariser ces camions quand à l'usine française de Daimler c'est un centre logistique?
savons nous pourquoi Renault truck n'a pas fait de propositions?
penandreff
Ce n'est pas une victoire française, c'est une défaite industrielle.
RépondreSupprimerLe seul constructeur candidat qui assemble ses véhicules en France, c'est Scania. Les autres ne font que monter les retroviseurs et peindre en brun TDF les véhicules.
La DGA a axé son choix sur le prix, sans essais, sans grille particulière ni pourcentage de "francisation".
Las ! Mercedes va livrer un véhicule 100% allemand et les équipementiers français, dont certains fournisseurs d'Arquus, ne seront même pas à bord.
Sur un contrat de 7000 camions, 7000 !
Certains véhicules auront sans aucun doute quelques spécificités franco-françaises. Il y a également le cas des cabines protégées, pour le moment, personne ne peut dire si ce seront celles de Rheinmetall nativement conçues pour le Zetros ou si ce sera Arquus qui sera en charge d'en designer une nouvelle ou de modifier l'actuelle.
RépondreSupprimerJ'ajouterai que les spécificités de ce camion sont out de même bien connues, pas de mauvaises surprises à prévoir.
Pour ma part, je me réjouis de ce choix et de l'arrivée rapide de ces camions dont nos armées avaient un besoin quasi vital.
p.s.: La commande ne concerne pas que des 6x6.