Il y a une dizaine de jours, le quotidien israélien Times of Israel annonçait l'organisation par Tsahal d'un séminaire international portant sur les enseignements tirés de la guerre menées par les IDF (Israel Defense Forces) contre le Hamas à Gaza. Selon le communiqué de l'état-major israélien relayé par le quotidien israélien, " le séminaire est ouvert aux officiers de diverses armées qui souhaite bénéficier de l'expérience acquise par Tsahal au cours des deux dernières années." Les délégations des 19 pays ayant répondu à l'invitation de Tsahal ont pu assister à plusieurs démonstrations dynamiques des capacités et tactiques employées par les IDF dans les différentes opérations. En parcourant la liste des pays participants parmi lesquels les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Finlande, l'Inde, la Grèce, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, l'Autriche, l'Estonie, le Japon, le Maroc, la Roumanie, la Serbie et la Slovaquie, on découvre avec surprise l'absence de la France !
Cette non participation française reste difficilement compréhensible au moment ou Tsahal ouvre quelques portes et permet à des étrangers de bénéficier d'acquis très intéressants, particulièrement dans le domaine de l'emploi des blindés en zone urbaine ! On savait que le sujet du char et de son emploi n'était pas un sujet d'actualité dans l'armée française, on sait désormais, avec cette absence que l'expérience des autres armées ne nous intéresse pas non plus. Dommage de se priver d'enseignements de cette valeur, au moment où les blindés font un retour en force dans le paysage militaire et de ne pas saisir une occasion de renforcer la coopération militaire existant entre les deux pays autour de sujets d'actualité et d'enseignements profitables à l'armée de terre.
Blablachars précise que ce post ne constitue en aucun cas une apologie de l'action de l'armée israélienne dans la bande de Gaza après les massacres du 7 octobre 2023. Si cette précision pouvait épargner les lecteurs des commentaires habituels aussi navrants qu'inutiles, tout le monde y gagnerait.



Cela n’intéresse pas l'armée Française car elle sait bien que de par son format elle n'a aucune chance de reproduire ce qui a été fait à Gaza. L'armée Française est une armée supplétive qui se prépare à soit faire du flanc garde à la manière de DAGUET, soit faire du contrôle de zone à la manière de BARKHANE.
RépondreSupprimerLe problème n'est peut-être pas tant un manque d'intérêt qu'une trouille diplomatique. La présence physique à ce séminaire était-elle nécessaire à un Retex ? L'accès ultérieur à un Retex plus complet n'a-t-il pas pour prix de s'engager dans une coopération plus officielle, contraire peut-être à notre diplomatie quoi qu'on en pense ?
RépondreSupprimerJe note l'absence de l'Italie, l'Espagne, la Suède, la Norvège, la Bulgarie, les pays d’Amérique central et du sud, les 2 Corée, les pays musulmans (hormis le Maroc), la Chine, la Russie ...
Ceci dit, la présence d'un officier peu gradé, d'un général à la retraite ou d'un Marc Chassilian ne m’aurait pas choqué. Même ainsi, le risque de voir le mot France dans la liste a peut-être fait peur.
LS
Je crois que c'est surtout (Pour parler vrai cinq minutes.), comme certaines décisions récentes, pour ne surtout pas venir heurter les "convictions" de certains, et même jusqu'à aller à les caresser dans le sens du poil plus que de manière raisonnable...
RépondreSupprimerAu niveau militaire, à croire que l'on a vraiment fait les bons choix dernièrement (Là aussi, il ne faut pas trop heurter les "convictions" de certains. Malheureusement.).
Et le pire c'est qu'on s'enferre, même après et avec l'Ukraine !! Que l'on se permette même le luxe d'ignorer complétement les retours d'expérience des israéliens, quels qu'ils soient (Sacrée liste en effet !), n'a rien de très surprenant dans ce contexte général préalable (Du dédain affiché pour tout ce qui est blindé ou mécanisé dépassant un certain poids chez nous, et n'étant sur roues en plus...).
Mais bon, en même temps, certains ont la science infuse chez nous (Une certain suffisance aussi peut être ?), contre l'avis et les analyses surtout (Si on se prive des retex, en plus de déjà en grande partie les ignorer, cela ne va aider encore, notre appréhension des réalités...) de l'ensemble du monde.
un très bon article sur DSI sur GAZA
RépondreSupprimerpenandreff
Bravo à Blablachars d'évoquer le sujet... effectivement sujet hautement sensible par les temps qui courent. Pour ce qui est de l'absence de la France, imaginez les gros titres de la presse si ont y avait foutu la chenille...Ont ne peut pas avoir de la complaisance pour un électorat et en catimini se rendre à un retex qui de toute façon ne nous aurait appris quoi... qu'un blindé est vulnérable en zone urbaine et que mieux vaut un carpet bombing avant de pouvoir intervenir...bref nos amis UE serons ravis de nous affranchir..
RépondreSupprimerAu contraire, un blindé, lourd, voir le Namer conçu presque spécifiquement pour ça, est INDISPENSABLE en milieux urbains, si on veut un peu limiter nos pertes (?...).
SupprimerEh oui, à force de ne plus aller aux retex...
Cela ne va en tous cas pas améliorer notre déconnection actuelle encore tout ça malheureusement. Avec notre singularité de plus en plus décalée en matière d'équipement militaires terrestres par rapport à tous les autres pays d'Europe, ou du monde.
Et éviter tant que faire ce peut les bombardements, inévitablement avec leurs "dommages collatéraux" indifférenciés (Les frappes "chirurgicales" n'existent pas. Encore une belle invention médiatique !)...
SupprimerLes frappes "chirurgicales" n'existent pas (c'est certain) et les guerres "propres" non plus au passage. Cela signifie que c'est aux populations civiles qui le peuvent à devoir choisir (quand elles le peuvent encore donc), derrière qui aller se réfugier par anticipation des risques à encourir sous peine de laisser le hazard ou d'autres décider de leur destin (ce post est juste contextualisé vers l'abstrait du bon sens). > s.o.
SupprimerEt d'ajouter pour être clair, que la lecture du temps pour identifier la "remota causa" chaotique à exstriper, la lecture du temps disais-je permet d'identifier et d'ordonnancer les manipulateurs légers à cyniques voire mortifères. > s.o.
SupprimerIl y aura surement d’excellentes astuces pour torturer comment tirer sur les ambulances les réfugiés impatient de voir les conclusions du training
RépondreSupprimerA la fin de l'article, le ou les rédacteurs soulignent pourtant clairement que leur écrit ne doit en aucun cas être considérer comme une prise de position sur le conflit à Gaza et demande logiquement que des commentaires "navrants et inutiles" doivent être bannis. Et bien preuve en est que le votre montre effectivement très clairement le niveau de certains lecteurs ce ce blog. Les inéduqués et limités sont priés d'assouvir leur besoin de mettre en avant leur niveau général minable sur des réseaux sociaux bien connus qui servent de défouloir
SupprimerEh oui, c'était presque "inévitable" malgré les précautions préalables.
SupprimerAu combien navrants, qu'inutiles.
Effectivement, je pense que nos retours d'Ukraine sont bien plus proche de ce que nous souhaitons mettre en œuvre.
SupprimerC'est même pire, on ne voit que ce que l'on veut voir.
SupprimerC'est la recherche permanente de l'exception française, que personne ne copie à juste titre, qui nous amène à ne pas écouter les autres dans quelque domaine que se soit. Tout le monde sait que l'on fait fausse route, mais on continue, toujours en se disant que cela n'arrivera pas....la naïveté de nos dirigeants et le silence complaisant de nos généraux (qui se réveille une fois qu'ils ne sont plus en fonction) sont navrant.
RépondreSupprimerEt dans ce cas, il faut effectivement rajouter la couardise des politiques. On a fait appel à Israel en 2005 suite aux émeutes, mais à l'époque l'entrisme islamiste était moins présent, maintenant cela représente beaucoup d' électeurs, donc les politiques se couchent.
Appel à Israël en 2005? Pour des émeutes ? Vos sources,je suis grandement intéressé...
Supprimer"Tout le monde sait que l'on fait fausse route", même pas sur, je crois même que certains, il suffit de voir certains commentateurs sont nos plateaux tv (Voir certains "souples félins" dans nos armées ?? !), sont convaincus d'avoir raison, "seuls contre le reste de la terre", encore.
SupprimerQuel silence en effet, comment voulez vous après que nos politiques puissent décider au niveau équipement de nos armées (Bien que certains se débrouillent mieux, il suffit de voir dans l'armée de l'air et dans la marine...) en toutes connaissances de cause aussi.
Encore un coup des "bien pensants" qui permet une fois de plus à l'armée française de ne pas profiter d'une occasion pour apprendre, la guerre qui nous guette ne sera pas à l'Est...
RépondreSupprimer