Accéder au contenu principal
Le succès du Boxer motive nombre de firmes concurrentes dans leur recherche de la martingale susceptible de contrarier le blindé allemand dans sa conquête de nouveaux marchés. Des images apparues récemment sur plusieurs médias et réseaux sociaux ont permis de découvrir un 8x8 chinois dont la ressemblance avec le best-seller allemand a troublé plus d'un observateur. Le nouveau venu a été rapidement qualifié de boxer Temu ou Ali Express Boxer, en raison de sa silhouette et de son gabarit qui le rendent extérieurement très similaire au
blindé allemand, les aménagement intérieurs restant quant à eux
inconnus, tout comme son niveau de protection et sa mobilité. Cet engin qui ne semble pas être destiné à l'APL (Armée Populaire de Libération) pourrait être destiné à l'export et plus particulièrement sur les marchés de la zone MENA (Middle East North Africa). Pour certains cet engin pourrait également être une plateforme expérimentale destinée à tester le concept de modules utilisé sur le 8x8 allemand lui permettant de recevoir des équipements et armements variés. Avec ce Boxer sinisé, l'industrie chinoise emprunte donc au Boxer un concept dont de nombreux constructeurs se sont emparés selon des modalités différentes, à l'image de l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) américain ou bien sur du Boxer. Une démarche qui s'inscrit dans une tendance de fond observée depuis quelques années qui vise à privilégier l'adoption d'un châssis unique permettant d'adapter différents modules de mission. En attendant d'en savoir plus sur ce Boxer Made in China, on ne peut que noter l'effort d'adaptation de l'industrie de défense chinoise aux nouvelles exigences du marché des véhicules blindés.
À quand un Boxer élégamment griffé "limited edition" émanant d'ici même pour aller les contrer là-bas, hum? > s.o.
RépondreSupprimerMieux: "À collectionner sans réserve". > s.o.
SupprimerQuand c'est bien, autant s'en inspirer...
RépondreSupprimerTout à fait d'accord !
SupprimerComme les chinois sont vraiment restés des gros copieurs (Qui copient vraiment et n'importe quoi !), ils ne se donnent même plus la peine d'y adjoindre quelques modifications, pour faire semblant.
RépondreSupprimer"Autant s'en inspirer", malheureusement il semble que le temps du VBCI soit bien passé, très malheureusement.
Malheureusement les grandes tendances, comme les familles intégrées de blindées, roues ou/et chenilles, chenilles souples composites, protection renforcée et mise en avant et en priorité absolue sur les nouveaux matériels actuels, nouveaux chars, nouveaux automoteurs d'artillerie même (Comme le VBCI : Caesar même destin à terme, faute d'innovation ?), etcetera, continuent de nous passer complétement sous le nez !!! Combien de trains va t'on avoir de retard au final ??! (Il leur en vaut combien ? ! Notre ancien ministre des armées qui vient de découvrir subitement qu'il nous manque des munitions, qu'on est vraiment et toujours (!!!) autant à l'os !! Malgré els augmentations budgétaires... ?).
"Avec ce Boxer sinisé, l'industrie chinoise emprunte donc au Boxer un concept dont de nombreux constructeurs se sont emparés selon des modalités différentes",
RépondreSupprimerles premiers initiateurs, et les premiers innovateurs, rendons à césar ce qui appartient à César, sont les français, avec la très large et très visionnaire, famille de l'AMX13.
Mais c'était, vraiment, un autre époque (Mise en place et construction de la dissuasion nucléaire, malgré son cout astronomique à l'époque, SNLE, Concorde, tout ça.), et dans une France beaucoup moins riche qu'aujourd'hui quoi qu'on en disent (Et qu'on se lamente aujourd'hui... Mais dynamique et entreprenante, moins "frileuse", à tous points de vue.) ; qu'il serait de bon temps de retrouver, rapidement même.
Premier concepteur des familles de blindés, premiers chars, premier VCI (Lorraine 1938.), premiers "assaut guns" (AMX10RC)...
(Nous actuellement au lieu de s'en ré emparer, de tout ça, on s'en "désempare".
Quel comble encore !!!)
Réveil... ... (Sinon les chinois, ou les allemands, ou nos autres "amis" américains, vont nous bouffer tout cru.)