Le Challenger 3 qui doit entrer à service à partir de 2027 est à son tour sous le feu des critiques des milieux de défense britannique. Parmi les "reproches" adressés au char, sa faible mobilité est mise en exergue avec la conservation du moteur Perkins de 1200 ch pour un poids dont on appris récemment qu'il pourrait supérieur de 12 tonnes au poids initial annoncé de 66 tonnes. Si cette information se révélait juste, le CR3 pèserait donc 78 tonnes et aurait un rapport poids puissance de 15,38 ch/t, soit le plus bas de sa catégorie. Autre grief formulé à l'encontre du futur char britannique ou plutôt à l'encontre des décideurs, la commande de 60 systèmes de protection active Trophy pour un total de 148 chars devant être portés au standard CR3. Cette information n'est pas sans rappeler les interrogations de Blablachars à propos des équipements du Leclerc Rénové. L'absence de réponses à ces questions pourrait laisser penser que la France (DGA et Armée de Terre) auraient choisi une méthode similaire pour le XLR. Les observateurs saisissent cette occasion pour évoquer (selon eux) l'obsolescence des chars lourds traditionnels et par conséquent l'inadaptation du Challenger 3 aux futurs conflits. Une assertion peut être excessive dans sa formulation mais cache en réalité un véritable scepticisme à l'égard de ce programme, qui a cependant le mérite d'être un des seuls (sinon le seul) à se dérouler sans retard sur le calendrier initial.

RE no comment...! ^^
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