CONTRAT ET PEDAGOGIE POUR ELBIT SYSTEMS

Alors que certains s'interrogent encore sur la maturité de certains systèmes et leur hypothétique intégration sur de futurs engins, nombreuses sont les entités étatiques ou privées qui avancent leurs pions dans plusieurs domaines en développant de nouveaux systèmes ou en améliorant des équipements existants. La protection des engins reste au centre des préoccupations de nombreux états-majors comme en témoigne la notification d'un contrat pour la fourniture d'un système de protection active. Elbit Systems a annoncé sur son site l'obtention d'un contrat d'une valeur de 228 millions avec l'armée américaine pour la fourniture de systèmes Iron Fist destinés à poursuivre l'équipement des Bradley M2A4. Pour mieux faire comprendre l'apport d'un tel système dans la protection des engins blindés, la firme israélienne a mis en ligne une vidéo permettant de voir son système en action. Les images permettent de découvrir l'évolution du système israélien qui, après les munitions antichars et les munitions à énergie cinétique, se révèle également efficace contre les drones et autres munitions rôdeuses. S'ils ne constituent pas la panacée universelle en matière de protection, les systèmes de protection active constituent néanmoins une brique technologique incontournable pour la survivabilité des engins blindés dont la maturité technologique facilite leur intégration sur une grande variété de porteurs.

Commentaires

  1. Si Iron Fist dernière mouture à un bon pourcentage d'interceptions de flèches à 1800 m/s, j'ai certains doutes mais si c'est le cas, chapeau. Des nouvelles de Prométheus ? D'après le planning diffusé, les démonstration auraient dues être faites en 2025, ce silence devient gênant.
    Pour les missiles , rien de nouveau. Je n'ai pas vue d'interception à la verticale cependant.
    Pour les drones, rien de très surprenant. D'une certaine façon qui peut le plus peut le moins, encore faut-il le développer, c'est chose faite pour l'Iron Fist. J'ai lu quelque part (ma mémoire me fait défaut) que ce système (ou un autre comparable, je ne sais plus, désolé) battait aussi un record en termes de munitions embarqué à 20 ou 30 projectiles. C'est suffisant contre flèches, missiles et qques drones isolés mais c'est insuffisant contre un essaim de drones. De plus, le prix des munitions ? Bref je pense qu'un APS contre les drones est une solution transitoire qui nécessitera un système LAD dédié.

    Bien sûr, il faut confirmer tout ça sur le terrain et ne rien préjuger du résultat, mais c'est une belle avancée.Et en étant un poil provocateur, 1Meuro c'est moins cher que du blindage si on tient compte des effets sur le poids de l'engin et donc les surcoûts engendrés.
    LS

    RépondreSupprimer
  2. Que ce genre de système APS soient efficaces contre des drones n'a vraiment rien de surprenant. Par contre, je rejoins l'intervenant précédant, à quel coût ; alors que des systèmes plus simples et beaucoup moins cher le seraient tout autant.

    Par contre pas d'interception de munitions cinétiques sur la vidéo... Qui n'existent probablement pas, vu les exigences simplement physiques, en terme de réactivités, que cela demande pour être réellement efficaces, contre ce genre d'attaques.
    Seul un blindage efficace est encore et toujours la seule solution viable et sure contre ce genre d'attaque, et contre toutes les autres ; et c'est moins cher en plus (Un millions d'euros c'est ce que coute environ le blindage d'un char, lourd, moderne actuel, anti missiles antichar, anti drones, ET anti cinétiques APDS jusqu'à 120-125mm (!!).)...

    (Par contre contre les drones en effet, ce n'est qu'un système de plus, de dernier recours (On peut même les intercepter avant, tant qu'à faire (Au lieu d'attendre le dernier moment !), et pour moins cher.), qui commencent à être très nombreux.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire