DES VN-1 SUPPLEMENTAIRES POUR LA THAÏLANDE

Les récentes critiques formulées à l'encontre du char chinois VT-4 ne semblent pas avoir modifié la politique d'acquisition de Bangkok en matière de véhicules blindés. L'armée royale thaïlandaise a signé la semaine dernière à Pékin un nouveau contrat d'acquisition de véhicules 8x8 VN-1 (version export du ZBl-08) dont Bangkok possède déjà 111 exemplaires déclinés en version transport de troupe (VN-1), mortier de 120mm, véhicule de dépannage (VS-27), de commandement (VE-36) et sanitaire. Ce nouveau contrat pourrait permettre à la Thaïlande d'acquérir la version ST-1 du blindé chinois équipé d'un canon de 105mm en vue de remplacer les véhicules Cadillac Gage Commando V-150 armés d'un canon de 90mm fabriqués localement sous le nom de HMV-150 par la firme PANUS. Le VN-1 a été déjà adopté par de nombreux pays en différentes versions.

Commentaires

  1. Ce qui surtout extrêmement surprenant au niveau stratégique et au niveau stratégie, c'est que la Chine est leur principal très hégémonique et influant voisin et adversaire potentiel donc (Un peu comme ci on allait acheter du matériel aux russes !), et avec une frontière seulement distante d'à peine 200 km au nord.

    Et notamment et très particulièrement ici en remplacement d'un équipement américain !!
    Ou comme le début d'un basculement d'alliance considérable, des pays du "sud global" comme diraient certains (Rejetant et s'éloignant de plus en plus des comportements et les deux poids et mesures presque permanents occidentaux ? !) ?
    Peut être même un véritable tournant géostratégique, mine de rien, en catimini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Chine et la Thaillande non aucune frontière commune.

      Supprimer
    2. " distante d'à peine 200 km au nord".
      Encore un qui sait lire ! Sans doute notre autre petit troll habituel, et systématique.

      Supprimer
  2. Peut être pour les thaïlandais les chinois c'est comme les américains pour l'europe plutôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé pas vraiment. Par contre, les américains pour les thaïlandais c'est peut être pour ces derniers, comme pour les américains aujourd'hui pour l'Europe plutôt...
      D'où ce changement radical, d'approvisionnement militaire, chez les thaïlandais. (En Europe on a jamais autant acheté et commandé de matériels américains, en pourcentage et en valeurs, que ces dernières années et qu'aujourd'hui, encore... (On est même passé de 56 % à plus de 67 % (Deux sur trois ! !!!).). Mais bon on n'est pas à une contradiction près en même temps, en Absurdistan.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire