Pages

dimanche 27 septembre 2020

LIVRAISONS CHINOISES POUR LA THAÏLANDE

Plusieurs médias asiatiques se sont fait l'écho ces derniers jours de nouvelles livraisons de matériels chinois à destination de l'armée royale thaïlandaise. Des photos publiées montrent un nombre important de véhicules de Type VN-1, nom export du ZBL-08 correspondant à une commande de 66 millions de dollars notifiée à Norinco en 2019. Parmi ces véhicules, se trouvent 3 VN-1 transport de troupes, 12 VN1 (PTL09) équipés d'un mortier de 120mm, une quinzaine de véhicules de dépannage et de maintenance, 3 ambulances  et 12 engins de reconnaissance et de commandement. Sur ces derniers on trouve pour la première fois à l'export une tourelle téléopérée UW4B pouvant être armée d'un canon de 30mm, d'un lance grenades de 40mm ou de missiles antichar HJ73, qui n'a pas été retenu par la Thaïlande. Dix chars VT4 et un simulateur de formation ont également été livrés, correspondant à une commande d'un montant de 53 millions de dollars, notifiée à Norinco par Bangkok. Cette livraison aurait du avoir lieu au début de cette année mais a été décalée en raison de la pandémie de CoViD 19.  Avec cette livraison, la Thaïlande compte 62 chars VT4 répartis au sein de quatre bataillons. A la différence de leurs homologues pakistanais les chars thaïlandais ne semblent bénéficier d’aucun blindage additionnel ou réactif au niveau de la tourelle ou du châssis.

En matière d'armement terrestre, la Thaïlande poursuit une politique d'acquisition soigneusement équilibrée entre le voisin chinois avec les dernières livraisons (VN-16, VN-1, VT-4) et les États-Unis comme le montre la récente commande de 60 véhicules transport de troupe Strykers armés d'une mitrailleuse de 12.7mm ou d'un lance grenades automatique de 40mm.

 






 





2 commentaires:

  1. La Thaïlande avait pourtant annoncé réduire la voilure vu ses difficultés économiques:
    https://www.meta-defense.fr/2020/04/09/covid-19-la-thailande-pourrait-interrompre-ses-acquisitions-militaires-pendant-plus-dun-an/

    Ayant acquis des canons CAESAR, ce pays a notamment eu un conflit frontalier très long avec le Cambodge:
    http://forcesoperations.com/les-canons-automoteurs-continuent-de-seduire-la-peninsule-indochinoise/

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_entre_le_Cambodge_et_la_Thaïlande

    L'environnement stratégique est pour le moins inquiétant:
    https://www.areion24.news/2020/06/08/asie-du-sud-une-bombe-a-retardement-securitaire/

    RépondreSupprimer
  2. Le camouflage fait mal aux yeux, c'est peut-être le but...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/nouvel-achat-chinois-pour-la-thailande.html

    RépondreSupprimer