LA BITD ESPAGNOLE ENTRE RECOURS ET CHOIX !

Un peu moins de cinq après le recours de la firme espagnole PAP Tecnos contre le choix de la tourelle Guardian 30 pour le VCR Dragon, c'est au tour de GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems- Santa Barbara Sistemas ) d'entreprendre une démarche similaire avec le dépôt de deux recours. Ceux-ci portent sur les conditions d'attribution et le financement du contrat pour lequel Indra et EM&E ( Escribano Mechanical & Engineering) ont enregistré la commande de 128 obusiers chenillés de 155mm et de 86 à roues, pour un montant total de 7.23 milliards d'euros. Selon les informations disponibles, les engins commandés ne seraient pas de conception nationale, ce qui pourrait laisser augurer d'un possible choix en faveur d'une solution basée sur des engins étrangers, issus d'une des propositions reçues ces derniers mois par Madrid. Les offres israéliennes ayant été écartées pour des raisons politiques, les concurrents restant en lice seraient la Corée du sud, l'Allemagne et la Turquie, les trois pays ayant proposé des transferts de technologies pour une fabrication sous licence. 

Face aux procédures initiées par GDELS-SBS et en vue de minimiser leur impact sans remettre en cause les contrats concernés, le gouvernement espagnol souhaiterait attribuer à SBS un nouveau contrat portant sur le Leopard 2. le montage envisagé viserait à confier ce futur marché à TESS Défense, joint-venture formée par Indra et SBS au sein laquelle cette dernière qui ne détient que 16% des parts, pourrait néanmoins obtenir la majorité des bénéfices issus de ce contrat, en raison de ses capacités techniques sur le segment des chars. Cette initiative pourrait permettre de confier à SBS le programme de modernisation des Leopard 2E, ou d'assembler sous licence de nouvelles plateformes (Leopard) en lien avec KNDS Allemagne. Ces engins modernisés ou neufs permettraient à l'Espagne de disposer d'une solution de transition lui permettant de poursuivre et mener à son terme le développement du projet de char national, annoncé en début du mois. Entre les recours de GDELS-SBS et le choix d'une solution pour les chars espagnols, la BITD locale vit une situation plutôt compliquée qui ne devrait cependant pas affecter la remontée en puissance et la modernisation du "segment de décision" et  de l'artillerie espagnols.

Commentaires

  1. En oui, les appétits s'aiguisent, et certains ne sont même plus à table... : Sortis, eux même en plus !!

    La Corée du sud, l'Allemagne, la Turquie, Israël, où on retrouve toujours les même BITD dynamiques actuelles (Mais que fait KNDS "France" ? !!!...)

    Quels réarmements en effet encore une fois, partout en Europe ou presque, segment de décision, chars, VCI, artillerie, antiaérien, génie ; et même médian accessoirement !
    Même dans la très isolée et très reculée géostratégiquement péninsule ibérique (Mais pour faire nous diraient certains. "Nous c'est pas pareils"...).
    Il serait vraiment temps qu'on commence à se réveiller nous aussi, sérieusement. Militairement et industriellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, il faut dépenser plus, tout de suite.
      Et à voir votre liste, peu importe comment, du moment que c'est sur étagère et de préférence à l'étranger.
      Oui, l'augmentation du budget et de la production nationale est lente et je pense va se poursuivre à un rythme "rien ne presse" mais va se poursuivre. Il y a alors des priorités définir et des frustrations qui les accompagnent, à accepter. Personnellement, je suis d'accords avec les priorités qui ont été faites dans la montée en puissance de nos armées qui est réelle.
      J'aimerais que cela aille plus vite mais malheureusement ce choix doit être démocratique et je vous souhaite bien du plaisir pour convaincre, surtout si vous présentez les choses comme ça.
      LS

      Supprimer
    2. Non, il faut surtout dépenser mieux...
      Et non encore, justement, comme je l'indiquais ci dessus, et régulièrement, en se REINDUSTRIALISANT. (Pas en achetant sur étagères. Au contraire. Et en s'inspirant de ce que font les coréens notamment, en s'inspirant de ce qui marche, en faisant plus "d'employable" en particulier, en arrêtant de vouloir en permanence nous pondre des moutons à cinq pattes, hors de prix... Vous pouvez même les augmenter encore, à ce train là cela ne suffira jamais.)

      Je vais même vous dire que l'augmentation actuelle est suffisante, le probléme c'est ce qu'on fait avec, et ce qu'on ne fait pas en l'occurrence avec.
      (On a presque doublé les budgets en dix ans, et qu'à t-on fait avec ? ! : Rien, à part multiplier les mini séries, de frégates par exemple, ou de véhicules sur roues médians, complètement aberrants même pour certains (Avec des mini série de 300 "bizarreries" vues nulle part ailleurs.).
      D'autres avec moins encore (Voir les budgets de défense sud coréen, turc, israéliens.) font bien mieux, surtout au niveau terrestre, notre grand sacrifié, plus raisonnables (Avec de l'argent bien employé.) et moins flambeurs (Avec l'argent qu'on a pas.) sans doute.

      Définir, redéfinir, nos priorités, oui ce serait déjà un bon début...

      (La plupart des français, et même des partis politiques (!!), sont d'accord sur ces questions de défense, mêmes les augmentions font l'objet d'un certain consensus ; beaucoup plus que tous autres en tous cas. Le probléme est ailleurs aussi : Quand je dis tous les partis, sauf peut être un, trop européiste, "yaka acheter aux allemands" en effet, trop aveuglément et trop naïvement européiste.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire