L'Espagne qui a lancé un important programme de modernisation de ses forces armées a reçu ces derniers jours une proposition du fabricant sud-coréen Hanwha pour la modernisation de la composante artillerie. Le projet Brigade 2035 prévoit la mise en service d'obusiers de 155mm automoteurs et tractés, et de Lance Roquettes Multiples capables d'atteindre des objectifs jusqu'à 500km. Un premier projet annoncé en mai 2024 prévoyait l'acquisition de 145 obusiers automoteurs, 109 chenillés et 36 à roues en vue de remplacer la centaine de M109 A5 et les différentes pièces actuellement en service. Pour répondre aux derniers besoins exprimés par Madrid, Hanwha proposerait 214 obusiers de 155mm, répartis entre 128 obusiers chenillés K9, 86 obusiers à roues sur châssis 8x8 et 10x10 ainsi que 214 véhicules d'approvisionnement K10 et 59 véhicules de commandement. Cette offre comprendrait en outre un transfert de technologies et la localisation d'une partie de la production de ces engins en Espagne. Cette proposition sud-coréenne pourrait se trouver en concurrence avec le Nemesis de General Dynamics European Land Systems) GDELS mais aussi avec le Firtina turc, Ankara cherchant à profiter de l'éviction des matériels israéliens décidée en septembre dernier par les autorités espagnoles.

Chacun comprendra que proposer sur les marchés le seul Caesar et pour nos besoins propres ne sera pas suffisant. Il doit être complétés par du LRM, ses roquette/missiles/missiles/drones dans le cadre de la longue portée. À terme, une artillerie "canon" à tir en mouvement est à envisager si la formule s'avère efficiente sur le terrain. Enfin, les vecteurs de reconnaissance, de ciblage et d'actions offensifs sur zone devront permettre la permanence des feux.
RépondreSupprimerCertes, le conflit sur la terre d'Ukraine n'est, peut être pas, l'archétype des conflits futurs, mais les fondamentaux demeurent :
- La puissance de l'Artillerie et sa permanence.
- L'évolution des effecteurs.
- Les frappes dans la profondeur et/ou en retrait des kill zones.
- La neutralisation ou la désorganisation des éléments ennemis au plus loin.
- Les tirs de précision sur des objectifs d'importance tactique et stratégique.
- La gestion des feux en cohérence avec les autres Armes, dont la logistique et stocks, ainsi que la coordination avec les autres Armées.
- La fameuse interopérabilité devra trouver solution en coalition.
L'Espagne est dans son rôle et intérêts, elle va priviligier son industrie avec des possibilités de sous-traitances et offsets, tout en modernisant ses armes.
Nous sommes loin des intentions européennes avec la Commission Européenne et celle de la Défense de l'UE. Quant à l'OTAN... ^^