S'il fallait une preuve supplémentaire des liens existant entre contrats d'armement et politique étrangère, la récente actualité de l'industrie de défense israélienne en est une. Cette semaine de part et d'autre de la Méditerranée, les armements israéliens ont connu des fortunes différentes avec l'annulation de plusieurs contrats sur les rives orientales de la "Mare Nostrum" et une nouvelle livraison en Méditerranée orientale, ou MEDOR comme dirait ,os amis marins. Des décisions prises par des pays européens qui montrent que les pays de l'Union Européenne ne sont pas disposés à parler et agir selon un modèle unique, tant dans le domaine de la politique étrangère que dans celui des achats d'armement.
On a appris l'annulation par le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, d'un contrat d'une valeur de 700 millions de dollars qui prévoyait la fourniture de lance-roquettes PULS produits par la firme israélienne Elbit Systems. Cette annulation fait suite à celle d'un premier contrat de 270 millions de dollars pour la livraison de missiles antichars Spike, également produits par une firme israélienne, Rafael. Ces annulations, décidées dans le cadre de la politique étrangère suivie par Madrid devrait avoir des conséquences importantes pour l'armée espagnole, déjà "privée" de ses futurs lance-roquettes et de missiles antichars. Dans ce dernier domaine, l'armement du VCR Dragon avec des missiles Spike et la possible intégration du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems pourraient être remis en question par les orientations du gouvernement espagnol. Selon plusieurs informations, l'Espagne pourrait remplacer les matériels d'origine israélienne par des équipements turcs.
De l'autre côté de la Méditerranée, c'est justement la menace turque qui a motivé le gouvernement chypriote à adopter le système de défense anti-aérienne Barak MX. Co-produit par Israel Aircraft industries et Rafael Advanced Systems, le système Barak MX est composé d'un centre de gestion de combat (Battle Management Center), un radar et un lanceur mobile dont les différents missiles peuvent intercepter des cibles à une distance comprise entre 35 et 150km. Déjà commandé par la Slovaquie et la Grèce et le Maroc, le Barak MX a été choisi en 2024 par Chypre, qui a reçu ces derniers jours un second système en provenance d'Israel. On ignore le nombre de systèmes commandés ainsi que le montant du contrat.
les missiles spike, les lance roquette puls, la protection active trophy sont produits sous licence en Allemagne par Dhiel? et KNDS?.
RépondreSupprimerl'immense majorité des pays Européens utilisent des missiles Spike
l'Allemagne fournis des navires de guerre, des sous marins, le petit dernier étant en essais avec ses lanceurs de missiles balistiques nucléaire devant Kiel .
il semble que la France fournisse les tubes des canons Israéliens.
une chance pour MBDA?
penandreff
C'est pas grave on ira s'approvisionner, encore plus (Deux tiers de nos équipements militaires, de défense, actuels... !!), chez les américains. ...Ah bé non, il y a Trump aussi (Avec ses 5 (Et 15) pourcent...).
RépondreSupprimerPour ce qui est d'agir d'une voix unique, ça on le savait depuis longtemps par contre, depuis toujours même, les Etats, et leurs intérêts surtout, c'est à dire de leur population avant tout, normalement, n'ont pas d'amis.
En attendant la bête immonde, sous couvert de politique et de pseudos bons sentiments (A effets très dirigés... D'autres non pas du tout, et n'ont toujours pas, droit à un tel traitement, y compris médiatique.) est revenue en Europe comme jamais, et ce genre de mesure y participe pleinement.
[Apparemment on n'a pas été suffisamment vacciné il y a seulement 80 ans de cela !
L'antisionisme et le désaccord normal avec la politique du gouvernement actuel israélien servant trop facilement pour beaucoup de maigre paravent à un antisémitisme qui n'a jamais été aussi à nouveau virulent que depuis la période de triste mémoire, et de honte, bien connue (Mais apparemment pas pour tout le monde non plus.). Fin de l'aparté. Mais pour quelles valeurs se bat t-on ?...]
En effet les allemands ne l'entendent pas comme ça encore...
Nous qui vendons aussi à peu prés tout à tous ceux qui veulent nous l'acheter, et de bien belles autocratie parfois (sauf véto de l'oncle Sam évidemment encore.). Là aussi la "morale" à deux vitesses, quand ça nous arrange...
> Fin de l'aparté.
SupprimerMes deux centimes: c'est une guerre de représailles à un pogrom\massacre acté qui a lancé cette histoire. Le problème est que le Hamas mène une politique "jusqu'au boutiste" pour exterminer Israël et qu'il se cache au milieu d'une population qui le craint. D'où des massacres collatéraux venant du côté israélien. Il faut le constater, aussi. Les choix politiques impliquent des effets sur des COHORTES d'humains. Le Hamas le savait. Tous les politiques savent cela puisque c'est précisément pour ça qu'ils font de la politique…
Après, ici en France, c'est moche: il y a des gens tordus, plutôt des paumés qui veulent changer les autres à leur image, plutôt que se changer eux. En tordant tout. Y compris en voulant faire avaler qu'Israël fait un "génocide" des Arabes là-bas: "No pasarán!", dirais-je. Certains n'oublient pas que si le Hamas ne se rend pas ou ne s'exile pas chez son maître l'Iran (et il semble ne pas avoir l'envi de la faire), son épée de Damoclès reviendra plus tard. Tout en n'oubliant pas de dissocier le Hamas de ceux qui l'auront subi, le moment venu des choix pour SOLDER ce problème récurrent, trop récurrent de cette "bande de Gaza". Amho.
> s.o.
@Anonyme17 septembre 2025 à 12:31
RépondreSupprimerMême L'ONU a reconnu le génocide, votre raisonnement est pathétique
Si (la cellule de veille de) l'ONU ne sait pas parler français, ça n'est pas ma faute. Effectivement, ce "machin" est pathétique à vouloir faire de la politique en se prenant pour l'académie française .
Supprimer> s.o.
Ne pas confondre les gesticulations d'un prorata "d'ONUsiens" faites autour d'un futur "projet de résolution" à soumettre au vote et le vote lui-même. Les communicants n'étant pas _forcément_ les actants (par manque de capacité ou juste par intérêt d'aubaine ponctuelle sans plus). Donc, "l'ONU, l'ONU, l'ONU"…
Supprimer> s.o.
@Anonyme18 septembre 2025 à 11:51
RépondreSupprimerLa Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a conclu qu'Israël commet un génocide à Gaza, en raison de l'intention de détruire la population palestinienne. Cette conclusion a été soutenue par plusieurs rapports et déclarations de responsables israéliens et de la communauté internationale.
Arrêtez de vous intoxiquer avec des médias israéliens financés par criminels de guerre comme bibi avec des mandats d'arrêt celle au cul comme l'autre pourriture putin
L'ONU le machin selon De Gaulle ou 57 états musulmans font voter ce qu'ils veulent grave a leur pétrodollars
Supprimer> La Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU
RépondreSupprimer:) ... soit trois personnes. Une très grosse étiquette, qui ronfle, mais partagée par trois bipèdes. À l'ONU, seul le vote compte (quand les forces supérieures se déplacent).
Ainsi: où voyez-vous que les Palestiniens (des Arabes) sont systématiquement tués, comme lors de l'holocauste\génocides durant la Seconde Guerre mondiale? Pour permettre aux habitants civils de Gaza-ville, Israël prévient de l'ouverture de corridor et construit une seconde route pour décongestionner l'évacuation de la ville par les civiles. Allez "bullshitter" les simples d'esprits (genre collégiens\lycéens avec des esprits vides et ne comptant pour rien dans la société ou des universitaires, c'est-à-dire des zombies sans encore le devoir de s'appliquer) ailleurs.
> s.o.
Pour votre info. (j'espère), la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU est composée de trois membres : Navi Pillay (présidente), Chris Sidoti, et Miloon Kothari. Pas une personne de plus pour décider de leur "génocide".
Supprimer> s.o.
Si pour prendre la décision pour commettre le génocide suffi 1 seule personne Hitler ou Bibi je ne vois pas pourquoi 3 chefs de commission d'enquête c'est pas assez pour qualifier.
SupprimerSi vous ne maîtriser pas la langue française, il fallait mieux travailler à l'école (je n'ai pas de temps à vous consacrer).
Supprimer> s.o.
Numberg approche, préparez-vous sionistes criminels
Supprimer